Qu’ est-ce que c’est ?
La bronchite aiguë est une inflammation des bronches, souvent d’origine virale. Il est très commun en automne et en hiver. Parce que les parois des bronches sont enflées et produisent une quantité anormale de mucus, la respiration est rendue difficile et l’individu souffre d’une forte toux. Généralement, la bronchite aiguë guérit dans une douzaine de jour chez une personne en bonne santé. Les personnes souffrant d’asthme, cependant, doivent être plus vigilantes avec un risque de surinfection bactérienne.
Comment l’éviter ?
- Lavez-vous les mains fréquemment. Il est également conseillé d’éviter de les porter sur les visages.
- Nettoyez votre nez et vos sinus avec une solution saline aérosol.
- La vaccination contre la grippe et la pneumonie peut réduire le risque de bronchite.
- Attention à la qualité de l’air. Évitez les irritants de l’air, tels que la poussière sur le lieu de travail. Dans ce cas, portez un masque ou un respirateur, ils vont filtrer les impuretés de l’air.
- Aérer régulièrement les pièces dans lesquelles vous êtes habitué à vivre. Envisagez l’entretien des appareils à combustion.
- Les cigarettes et les endroits pollués et fumés doivent être bannis. Le tabac provoque une inflammation des bronches. De même, le café et l’alcool doivent être évités.
- Utilisez la vitamine C. Il aide le corps à lutter contre les virus qui attaquent le système respiratoire.
Comment guérir la bronchite ?
- Contrairement aux hypothèses populaires, la bronchite est généralement traitée sans antibiotiques. Seule une toux persistante pendant plusieurs semaines (bronchite chronique) peut inciter votre médecin à le prescrire.
- Beaucoup de repos. Il s’est avéré que la bronchite provoque une fatigue intense, due à l’inflammation des bronches. Le sport est donc à éviter, et conseillé congé de maladie.
- Douche peut être un bon moyen de lutter contre la bronchite. En particulier, en respirant l’air chaud et humide qu’il émet. De même, le sauna et le hammam sont efficaces.
- Prenez soin de garder un niveau d’humidité suffisant dans votre chambre. Pour cela, investir dans un humidificateur d’air ou, plus simplement, placez un grand récipient d’eau sur le radiateur.
- Buvez des boissons chaudes. Initialement, cela évitera de vous déshydrater. Ensuite, des soupes, des tisanes ou d’autres rendront votre gorge moins irritée.
- Des soins naturels peuvent être utilisés, tels que le miel. En outre, un traitement insoupçonné, les piments, comme le poivre de Cayenne, sont efficaces.
- Les médicaments antitussifs sous la forme de sirop, en cas de toux sèche, ou diluants bronchite (expectorants), en cas de toux grasse, favorisent la guérison.
A lire en complément : Comment contacter une pharmacie ?
À SAVOIR
Certains remèdes naturels se révèlent souvent efficaces dans le traitement de la bronchite. L’un des plus simples est d’effectuer des inhalations. Chauffer l’eau et verser le liquide brûlant dans un bol. Penchez-vous la tête — recouverte d’une serviette — sur le récipient et inhalez puissamment mais régulièrement pendant une dizaine de minutes. Pour encore plus d’efficacité, ajoutez à l’eau chaude quelques gouttes d’essence ou d’eucalyptus.
A lire en complément : 3 solutions pour trouver une pharmacie de garde