Comment changer de déco sans se ruiner ?

Voulez-vous rajeunir votre maison sans vous ruiner ? Eh bien, c’est possible. Tu as juste besoin d’être un peu inventive. Voici quelques conseils pour vous aider.

1. Se débarrasser de tout ce qui est inutile

Il y a probablement des objets ou des meubles dans votre salon qui ne vous servent plus du tout. La première chose à faire si vous voulez changer votre décor sera de se débarrasser de toutes ces choses. En faisant cela, vous changez non seulement l’apparence de la pièce, mais aussi vous l’agrandir.

A découvrir également : Combien pour une rénovation de piscine à Marseille ?

Si les meubles qui doivent être éliminés ont trop de valeur sentimentale pour être jetés dans une benne à ordures, pourquoi ne pas leur trouver une nouvelle place ? Ils seraient probablement beaucoup mieux dans une autre pièce de la maison.

2. Réorganiser les meubles

L’ étape qui suivra celle de dissutrer de la salle est celle de la réorganisation. Changez l’espace pour vos meubles. N’hésitez pas à essayer plusieurs combinaisons pour trouver celle qui conviendrait le mieux à votre maison.

A lire également : Comment lutter contre les remontées capillaires ?

Le slogan ici est l’imagination . Cependant, si vous avez de la difficulté à imaginer un beau décor, vous pouvez toujours vous inspirer du paysage que vous avez vu dans un magazine ou chez un ami.

3. Faire un peu de bricolage

Vouloir changer votre décor sans vous ruiner implique de connaître certaines notions de bricolage. Par exemple, vos meubles vieillis devront être mis à jour. Un peu de ponçage et un peu de brosse et ils sont beaux et prêts à trône fièrement dans votre salon.

Changer de décor est également repeindre les murs certainement, mais pas tous. Vous risquez de dépenser beaucoup plus que prévu si vous décidez de repeindre tous les murs du chambre. L’idéal serait de donner la préférence aux murs qui sont situés en face de la fenêtre.

4. Bager sur certains accessoires

Il suffit de faire un tour dans un magasin de puces pour trouver pour bon marché, de nombreux accessoires qui ne feront que raviver l’éclat de votre maison. Pour les murs, par exemple, vous pouvez opter pour le papier peint. Les autocollants, les cadres photo et les peintures peuvent également faire l’affaire très bien.

Petit conseil  : les peintures représentant des animaux font toujours un très bel effet lorsqu’elles sont placées au bon endroit.

Apportez également une petite touche de couleur à la pièce (ce qui n’est évidemment pas trop coloré) avec des accessoires tels que coussins, tapis, couvertures , etc.

Certaines personnes optent pour le miroir pour agrandir leur pièce ou augmenter sa luminosité. Pourquoi n’essaies-tu pas ? Si vous êtes aller chasser dans un marché aux puces, vous trouverez certainement de beaux miroirs à acheter sans faire un trou dans votre portefeuille.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les magasins aux puces, vous pouvez toujours attendre que les ventes fassent vos achats ou les faire petit à petit.

5. Innovez !

Ce serait une excellente idée de parier sur l’originalité pour le changement que vous voulez opérer dans votre maison. Vous pouvez le faire en essayant la méthode de upcycling . C’est une nouvelle tendance pour détourner un accessoire de son usage habituel. Bien sûr, c’est une technique qui est principalement utilisée dans le monde de la mode. Cependant, vous pouvez très bien le ramener dans le domaine de la décoration intérieure.

Par exemple, vous pouvez transformer le dos d’une chaise en support pour vos fleurs ou le tiroir d’une table en support pour vos bibelots. Cette technique a non seulement l’avantage de vous épargner des économies considérables , mais aussi apporter un peu d’originalité à votre maison.

6. Repenser l’éclairage

Un éclairage réussi peut changer radicalement l’ambiance d’une pièce. N’hésitez pas à ne pas insister sur ce point. Ici, lampadaires, suspensions, appliques et bien d’autres pourraient vous être très utiles.

Là aussi, une balade dans un bateau aux puces est nécessaire. Vous pouvez trouver des guirlandes légères ou un abat-jour que vous pourriez habiller et illuminer votre intérieur.

Show Buttons
Hide Buttons