Comment faire un jeu sur Roblox ?

Roblox est une plateforme de jeux en ligne très populaire depuis sa sortie en 2006, et est largement portée par sa communauté enthousiaste. Il existe des milliers de jeux personnalisés auxquels le public peut jouer dans un environnement multijoueur, allant des simulations aux battle royales.

En plus de pouvoir jouer à des jeux, vous pouvez également créer les vôtres grâce au moteur de jeu polyvalent de Roblox, appelé Roblox Studio.

A découvrir également : Où manger sur l'île aux Moines ?

Créer un jeu Roblox en utilisant Roblox Studio

  • Pour commencer, vous devez vous procurer le logiciel Roblox Studio.
  • Connectez-vous à Roblox et naviguez jusqu’à l’onglet « Créer », puis téléchargez Roblox Studio.
  • Lancez le programme et connectez-vous une nouvelle fois avec votre compte Roblox.
  • Sélectionnez « Nouveau » dans la barre latérale gauche.
  • Allez dans l’onglet « Tous les modèles ».
  • Sélectionnez le modèle de jeu souhaité.

Comment créer un jeu Obby ?

S’il s’agit de votre premier jeu Roblox, nous vous suggérons de choisir le jeu Obby, car c’est le type de jeu le plus facile à créer. Une fois le modèle chargé, vous verrez l’interface de l’environnement de jeu avec tous les mécanismes déjà en place. Voici les étapes pour créer un jeu Obby :

  • La lumière du jour est le mode par défaut du jeu. Pour passer à la nuit, sélectionnez « Lighting » dans la barre latérale de droite. Ensuite, cliquez sur « Propriétés – Éclairage« , puis faites défiler la page jusqu’à la section « Données ». Cliquez sur « TimeOfDay » et réglez l’heure souhaitée.
  • Cliquez sur l’un des éléments, par exemple, l’une des plateformes. Pour changer sa couleur, cliquez sur « Couleur » dans le menu en haut de votre écran et sélectionnez celle qui vous convient.
  • Pour modifier la taille d’un élément, sélectionnez « Scale » dans le menu en haut de votre écran.
  • Pour modifier la position d’un élément, cliquez sur « Déplacer » ou « Faire pivoter » en haut de votre écran. En option, vous pouvez simplement faire glisser les éléments en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
  • Pour ajouter des plateformes régulières, copiez et collez celles qui existent déjà en utilisant une capture d’écran au clavier ou les boutons « Copier » et « Coller » du menu de l’éditeur.
  • En option, cliquez sur « Pièce » dans le menu en haut pour ajouter une nouvelle plateforme.
  • Pour ajouter des plateformes rouges que les joueurs doivent éviter, cliquez sur « Collisions » en haut de votre écran et placez la plateforme où vous le souhaitez.
  • Il est possible d’ajouter des éléments additionnels à votre jeu en allant dans la barre latérale gauche.

Partager votre jeu

Votre jeu est déjà présent sur la plateforme. Il vous suffit donc de le rendre public. Les jeux publics peuvent être joués par toute personne utilisant la plateforme Roblox ; les jeux privés ne peuvent être vus et joués que par vous et par toute personne avec laquelle vous choisissez de partager les droits d’édition.

A lire aussi : Quelle est la meilleure application pour la randonnée ?

Vous pouvez également suivre ces étapes pour rendre un jeu privé à nouveau à tout moment – sachez simplement que cela exclura du jeu tous ceux qui y jouent actuellement.

Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Un jeu peut être rendu public directement à partir de l’onglet Mes créations du navigateur. Son paramètre Public/Privé sera affiché sous le titre, avec une icône (un œil vert ouvert pour Public, un œil gris fermé pour Privé). Il suffit de cliquer dessus et d’enregistrer le nouveau paramètre à basculer.