Comment fermer son Livret A à la Caisse d’épargne ?

Vous avez un reçu une lettre vous demandant de fermer votre livret A parce que vous en possédez deux, ce qui est interdit.

Vous arrachez vos cheveux parce que vous tenez un livret A dans votre banque, mais ailleurs il ne vous dit rien.

Lire également : Comment reconnaître un napoléon or ?

Disons ce qui est le moyen le plus simple de fermer votre livret A aujourd’hui .

Lire également : Quel budget pour une livraison de fioul standard ?

Quels sont les documents justificatifs pour fermer votre livret A ?

Comme nous l’avons vu, chaque organisation bancaire doit pouvoir justifier le dossier de ses clients, même si ce dernier n’est pas un client actif du réseau.

Il est impératif que vous ne perdez pas de temps dans vos procédures et donc que vous fournissez ces documents dès le début.

  • votre carte d’identité ,
  • une preuve de domicile ,
  • une fiscalité d’ examen ,
  • une lettre manuscrite demandant la fermeture du livret A ,
  • une copie de votre livret familial si vous faites un demande pour votre enfant est mineur.

Appelez la banque où votre livret A est ouvert

Cela vous coûtera presque rien, mais il vous permettra d’obtenir l’adresse de l’agence bancaire, le nom du conseiller sur lequel vous pouvez compter pour suivre votre demande de fermeture du livret A et éventuellement ses coordonnées pour pouvoir le relancer si nécessaire.

Ne cherchez pas qui a ouvert ce livret A, votre banque ne le sait pas. Il peut s’agir de vos grands-parents, parents, oncle, tante etc.

Envoyez une lettre de clôture du livret A à votre banque

Évidemment, il ne vous faudra que quelques minutes pour écrire une lettre manuscrite demandant la fermeture de votre livret A , faire une photocopie des documents demandés par la banque et aller au bureau de poste le plus proche pour envoyer votre courrier.

L’ envoi du courrier de clôture : par simple envoi ou avec accusé de réception ?

C’ est la grande question ! Nous vous conseillons de l’envoyer sans accusé de réception si la fermeture demandée n’est pas urgente ou si votre livret n’est pas alimenté de quelque façon que ce soit.

Aucun intérêt pour vous de payer des frais d’accusé de réception. Alors gardez une copie de votre courrier à la maison.

Pour pouvoir le justifier, si par malheur ou si par hasard pas si rare, la banque ne reçoit pas cette simple lettre.

Accusé de réception : dans quel cas ?

Si cela a été 3 fois que vous avez envoyé un courrier et que cela fait 3 mois que vous n’obtenez pas de réponses et actes de clôture concrets de la banque.

Aussi, si la demande de fermeture est urgente parce que vous avez besoin de fonds rapidement.

Voici le modèle d’une lettre de résiliation standard : courrier standard pour fermer le livret A. Remplissez cette lettre, imprimez-la et envoyez-la à votre succursale bancaire.

Préférez écrire votre courrier de manière manuscrite. Si vous entrez votre ordinateur de lettre, faites le syndicat minimum.

Faites apparaître votre signature originale à la fin de la demande.

Il y a plusieurs façons de fermer votre livret A à vous pour choisir le moyen le plus rapide.

Prenez rendez-vous dans l’agence où votre livret A est ouvert

La façon la plus simple de vendre votre livret A est de prendre rendez-vous directement avec un conseiller d’agence où le livret d’épargne est ouvert.

Cela vous prendra 30 minutes de maintenance, mais vous laisserez votre esprit tranquille puisque vous aurez signé et vu en direct la fermeture finale de votre livret A.

Enfin, n’oubliez pas de demander un certificat de clôture

Le certificat de clôture du livret A vous permettra de vous justifier si vous avez reçu une renaissance de la Banque de France.

Leur fichier interne n’est pas mis à jour tout le temps.

Après la fermeture, vous êtes toujours susceptible de recevoir à nouveau du courrier menaçant.

Prouvez-les avec l’attestation prouvant que vous avez correctement fermé votre livret A que vous êtes de bonne foi et que vous veulent que votre fichier soit mis à jour.

Et puis que se passe-t-il ?

Votre banque prendra bonne note de votre demande de résiliation du livret A.

Après avoir mis à jour votre dossier, votre livret Un compte d’épargne sera fermé , vous enverra par la poste, un chèque envoyé à votre commande, à l’adresse que vous avez fournie.

Vous n’aurez qu’à encaisser sur votre compte bancaire.

Façons de fermer votre livret A qui ne fonctionnent pas

Vous présenter directement à la réception de l’agence ou le livret est ouvert sans pièces justificatives

Cette méthode est souvent vouée à l’échec, à moins que votre livret A ne soit un crédit de quelques centimes, il est peu probable que le conseiller qui vous reçoit fasse beaucoup d’histoires pour vous empêcher de le résoudre.

D’ un autre côté, un livret A correctement garni ne sera jamais fermé tel qu’il est. Le banquier, préférera vous rencontrer pour discuter de la suppression de celui-ci : Pourquoi ? Comment ?

Envoyez le courrier typique que votre banque actuelle vous fournit

En effet, le courrier de clôture fourni par votre organisation Banking est peu utile, celui-ci ne contient que sommairement les mentions obligatoires pour fermer votre carnet d’épargne .

Et puisque parfois le système est bien fait, le fameux courrier demande un transfert après la fermeture du livret sur votre compte courant.

Sachant qu’un livret A ne vire pas , il se ferme en envoyant un chèque bancaire, quel que soit le montant.

Cas spécial

Un livret a été ouvert quand je n’étais même pas né…

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est possible. Un livret peut apparaître comme étant ouvert à partir d’une date antérieure à votre naissance, et vous ne comprenez pas : rassurez-vous, nous non plus.

Nous supposons que c’était un certain temps, les grands-parents pouvaient ouvrir un livret A en prévision de l’arrivée future d’un nouveau venu dans la famille : vous.

Deuxième possibilité plus crédible, c’est un petit erreurordinateur.

Show Buttons
Hide Buttons