Est-il compliqué de changer de banque ?

Bénéficiez de tarifs plus avantageux, profitez d’un service plus adapté au développement de votre entreprise, évitez les coûts cachés, trouvez un service client plus réactif et attentif… plusieurs raisons peuvent vous pousser à migrer vers une autre banque en tant que professionnel. D’autant plus qu’avec la popularité croissante des banques 100% dématérialisées et leurs offres particulièrement compétitives, de plus en plus d’entrepreneurs parient sur cette option. Cependant, il ne faut pas oublier que cette approche nécessite un certain nombre de formalismes. Pour éviter toute mésaventure, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour changer votre professionnel bancaire en toute sérénité.

Changer votre banque pro : les conditions préalables

Même si vous êtes plus pressé de changer votre banque professionnelle, vous devez prendre des dispositions à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. A partir de la prime à bord, vous devez effectuer l’inventaire des éléments suivants :

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  • Produits bancaires transférables (livret bancaire professionnel, investissements, produits d’épargne…) et frais de transfert ;
  • Services nécessitant la fermeture ;
  • Tous les frais annualisés ;
  • Transferts récurrents ;
  • mandats-poste automatiques ;
  • Chèques émis non encaissés ;
  • Tous les services bancaires que vous aviez mis en place (exportations automatiques vers votre comptable, numérique sûr, crédit, découvert…).

Envisagez également de vérifier les contrats auxquels vous avez souscrit dans votre banque pour les conditions de résiliation du compte. De plus, il est également utile de déterminer quels paiements sont en cours de traitement ou qui n’ont pas encore été enregistrés sur votre compte. De plus, assurez-vous de vérifier que vous n’avez aucune opération par carte en attente.

Démarrer la procédure d’ouverture d’un nouveau compte pro

Une fois que vous avez rempli toutes les conditions préalables pour changer votre banque pro, l’étape suivante consiste à ouvrir un compte dans une nouvelle institution. Et ceci, avant même de fermer l’ancien compte. Mais avant de vous arrêter sur un établissement particulier, vous devriez interrogez-vous attentivement sur vos besoins afin d’identifier l’offre la mieux adaptée à vos attentes et exigences. Que vous optiez pour une banque en ligne, une banque néobanque ou une banque traditionnelle, vous devez vous poser les bonnes questions :

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  • Quels sont vos projets à court, moyen et long terme ?
  • Qu’ est-ce que vous n’avez pas aimé dans votre institution actuelle ?
  • Combien payez-vous actuellement et pour quels services ?
  • Avez-vous besoin de découverts bancaires ou de crédit ?
  • Quels sont les services complémentaires souhaitez-vous bénéficier pour le bon fonctionnement de votre entreprise (financement, assurance pro, épargne, comptabilité…) ?
  • Quels modes de paiement souhaitez-vous utiliser ?
  • Quels sont les taux pratiqués par les différentes institutions bancaires ?
  • Quelle banque offre le meilleur rapport qualité/prix ?

Pour obtenir les informations dont vous avez besoin sur les différentes institutions bancaires, prenez le temps de comparer les différentes offres et de choisir celles qui conviennent le mieux vous. En outre, en comparant bien, vous serez en mesure d’économiser énormément d’argent sur vos frais bancaires ou pourquoi ne pas obtenir plus de services à un prix décliné.

Lorsque vous avez choisi votre nouvelle banque professionnelle, il vous suffit d’envoyer directement à l’institution, par courriel, par courrier ou sur l’interface dédiée, les pièces justificatives requises. Notez que ceux-ci peuvent varier en fonction du statut juridique de votre entreprise. En principe, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Une preuve d’identité de l’entrepreneur individuel ou du représentant légal des entreprises.
  • Une preuve de résidence attestant l’occupation du siège social ou des bureaux de l’entreprise.
  • Numéro SIRET.
  • Une preuve d’activité professionnelle de moins de 3 mois.
  • Copie des statuts de la société.
  • Dossier RIB.
  • Formulaire d’inscription.

Des documents supplémentaires peuvent être demandés par votre nouvelle banque.

Faire une demande de fermeture d’un compte pro auprès de votre banque

Comme vous le savez certainement, le système de mobilité bancaire introduit par la loi Macron en février 2017 n’est malheureusement pas accessible aux professionnels. En conséquence, les entreprises n’ont pas la possibilité de déléguer la migration de leurs opérations bancaires vers leur nouveau compte pro à leur nouveau partenaire financier. La seule chose que votre nouvelle banque peut faire pour vous est de signaler les virements et débits incohérents en informant vos partenaires de votre changement de débit bancaire. Il peut également envoyer une lettre contenant des informations sur votre nouveau débit bancaire aux structures avec lesquelles vous avez eu des virements et débits permanents, tels que l’URSSAF, l’EDF, l’électricité, le Trésor ou la sécurité sociale.

Dans tous les cas, la dernière étape pour que la modification de votre compte bancaire soit effective consiste à fermer votre ancien compte. Pour cela, rien de compliqué ! Envoyez simplement une demande pour fermer votre compte par lettre de demande par la poste ou par courriel. Vous pouvez également vous rendre directement à une agence. Certes, certains éléments de preuve seront demandés par la banque à la société.

Notez qu’il est toujours bon de laisser votre ancien compte ouvert et crédité pendant une courte période afin de couvrir les transactions en attente. Comme les paiements par chèque encore en souffrance et les paiements automatiques en cours. Sur ce point, vous devez convenir d’une date de clôture effective de votre compte afin de vous protéger d’éventuels débits. Une fois la période de virement et de virement du chèque en cours expiré, vous pouvez réinitialiser le compte à zéro en transférant le montant restant de votre ancien compte au nouveau. Rappelez-vous également que vous devez retourner toutes vos méthodes de paiement à votre ancienne banque. Et cela même si elles ne sont pas réclamées par votre banquier. Par paiement, comprend les formulaires de chèques inutilisés et les cartes bancaires.

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