Formation peintre en finition décoration : tout savoir

Le domaine du bâtiment et de la construction est un domaine qui recrute. Il existe de nombreux métiers pour intégrer le secteur du bâtiment et plusieurs voies pour accéder à ces métiers. Le peintre en finitions est l’un de ces talents extrêmement utiles que ce soit dans le domaine de construction neuve ou de la rénovation. Quelle formation pouvez-vous suivre pour devenir peintre en rénovation ? En quoi consiste réellement ce métier ?

Peintre en finitions décoration : le tour du métier

Le métier de peintre en finitions décoration est un métier très spécifique dont vous pouvez acquérir les compétences dans la cadre d’une formation de courte durée. La durée d’une formation dure 9 mois. Bien que l’intitulé du métier soit peintre en finitions, les activités pouvant être effectuées par un peintre en finitions décoration sont plus élargies.

A lire également : Pourquoi regarder les avis sur le e liquide d'lice ?

Le peintre en finitions décorations est amené à exécuter les travaux de finition. Les travaux en question vont au-delà de la peinture et de l’enduisage. Le peintre en finitions décorations peut être amené à effectuer des travaux de pose de carrelage, de plâtrerie, de sols plastiques et de pose d’autres types de revêtements.

Le peintre en finition décoration est un peintre en bâtiment d’un certain niveau spécifique. France Compétences en donne une définition plus précise. Le peintre en finitions est celui qui applique des enduits et des peintures. Il travaille sur des chantiers neufs ou de rénovation. Le niveau de finition est de type A. Les modalités des missions du peintre en finitions sont développées sur le site de France Compétences.

A lire aussi : Chauffeur VTC : un tour d’horizon sur ce métier

Suivre une formation basée sur la pratique

La formation à suivre si vous voulez devenir peintre en finitions est une formation agréée par France Compétences. A la fin de la formation, vous devez être éligible à l’examen de certification professionnelle de Peintre Finisseur. Il s’agit d’un titre professionnel RNCP de niveau 3. D’une manière générale, la formation pour devenir peintre en finition décoration dure 9 mois à un an et se fait en présentiel.

L’unique organisme certificateur désigné par France Compétences en ce qui concerne la formation peintre en finitions est Artemisia Formation. Si vous voulez vous former particulièrement pour devenir peintre en finitions, c’est auprès de cet établissement formateur et certificateur que vous pourrez suivre la formation. Il est utile d’en connaître davantage sur les blocs de compétences de la formation peintre en finitions.

Les 4 blocs de compétences de la formation peintre en finitions

Il est essentiel de connaître les blocs de compétences afin de distinguer une formation qualifiante ou professionnalisante d’une autre. Vous pouvez par exemple remarquer qu’il est facile de se tromper en choisissant une formation peintre décorateur/décoratrice en bâtiment au lieu d’une formation peintre en finitions. Pour faire court, le peintre décorateur en bâtiment est de niveau 4 selon la qualification RNCP de France Compétences alors que le peintre finisseur est de niveau 3.

Mais les différences vont bien sûr au-delà du niveau de la certification. Voilà pourquoi il est essentiel de connaître les blocs de compétences de la formation peintre en finitions. Les quatre blocs de compétences de la formation peintre en finitions sont :

  • Organisation et gestion de chantier – relation clientèle
  • Réalisation de travaux d’enduisage – peinture et revêtements sur murs et plafonds
  • Réalisation peinture et enduits à effets
  • Pose revêtement murs et sols

Une formation finançable CPF

La formation peintre en finitions est une formation qualifiante de niveau 3 d’après le RNCP. Il s’agit d’une formation ouverte à tout le monde : salarié, demandeur d’emploi, stagiaire, en contrat d’apprentissage, etc. Notez également qu’il s’agit d’une formation que vous pouvez financer totalement avec votre CPF.

L’examen d’évaluation pour l’obtention de la certification formation peintre en finitions se fait dans le cadre d’un test pratique. Dans tous les, il est recommandé de vérifier si l’établissement d’apprentissage et/ou la formation que vous choisissez sont reconnus par France Compétences. Dans le cas contraire, il ne vous sera pas possible de passer cet examen de certification.