Quel est le temps de sommeil profond idéal ?

Vous avez dormi quelques heures et pourtant le matin et tout au long de la journée, il y a toujours cette sensation de fatigue et cette somnolence qui vous suivent. Ne serait-ce pas un manque de sommeil profond ? Combien de temps cette phase de sommeil doit-elle durer pour bien récupérer ? On vous dit tout dans ce dossier.

Quelques mots sur le sommeil profond

C’est à la troisième et à la quatrième phase du cycle du sommeil qu’on situe la phase du sommeil profond. Comme les autres cycles, pendant une nuit, on peut avoir plusieurs phases de sommeil profond. Pour une nuit de sommeil, on fait entre quatre et six cycles de sommeil.

A lire en complément : Où sont fabriquées les prothèses dentaires ?

Pendant ce sommeil profond, notre organisme est dans une détente totale ou presque. Ceci se traduit par un ralentissement de la respiration, un relâchement des muscles et une diminution des perceptions sensorielles. C’est pendant cette phase que nombreux processus de « régénération » sont optimisés dont le renforcement du système immunitaire, la production de l’hormone de croissance ou encore la cicatrisation des blessures et des plaies.

La durée du sommeil profond

On estime cette durée à 1 heure 40 minutes en moyenne par nuit, et ce, peu importe notre âge et qu’on soit gros ou petit dormeur. Chez certains adultes, elle peut atteindre les deux heures et chez les enfants, les trois heures. Sur un cycle, la phase du sommeil profond dure plusieurs dizaines de minutes. C’est plus au début du sommeil que les phases de sommeil profond sont plus longues. Plus on arrive vers les 4 heures du matin, moins courte sera cette durée et il se peut même qu’on ne soit plus plongée dans un sommeil profond.

A lire aussi : Comment faire passer un malaise ?

Un manque de sommeil profond

Il faut comprendre que si on dort très peu ou qu’on est très stressé au moment du coucher, même si on arrive à s’endormir, on n’arrive pas forcément à la phase du sommeil profond. Il est fort probable que sa durée n’est pas suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer. Ceci dit, on peut parfois manquer de sommeil profond et ce manque se traduit généralement par une sensation de fatigue dès la matinée et tout au long de la journée. Cette fatigue va venir perturber vos performances intellectuelles et physiques. Chez certains sujets, le manque de sommeil profond apparaît par une somnolence qui se produit par vagues.

Lorsque le manque de sommeil profond devient trop important, le sujet devient très irritable. Il peut également avoir des difficultés à mémoriser et à se concentrer, ce qui va allonger son temps de réaction. Ces conséquences d’un manque de sommeil profond important peuvent le conduire jusqu’à la dépression et vers certaines maladies.

Optimiser la durée du sommeil profond

Comme c’est le sommeil profond qui assure plus la récupération, on ne doit pas le négliger. Pour optimiser la durée du sommeil profond, on ne vous demande pas forcément d’allonger la durée de votre sommeil. Pour ce faire, il faut adopter de nouvelles règles. Il faudrait par exemple éviter les écrans, que ce soit la télé, le téléphone ou l’ordinateur, avant de dormir. La lumière bleue que diffusent les écrans bloque la sécrétion de la mélatonine.

Soignez également votre assiette, surtout le soir. Choisissez des aliments déclencheurs de sommeil pour le dîner. Composez votre assiette de céréales complètes, d’oléagineux, de fruits et légumes riches en fibres. Vous l’avez deviné : pour avoir une bonne nuit de sommeil, on évite les boissons excitantes et caféinées le soit. Si vous avez envie d’une petite boisson, préparez-vous une tisane de fleurs de camomille ou de feuilles de mélisse.

Il faut également revoir ses horaires de coucher. Il serait judicieux de dormir bien avant minuit pour profiter des longues durées de la phase du sommeil profond. Si vous êtes vraiment le soir, on vous conseille de prendre un bon bain chaud au moins une heure et demie avant de rejoindre le lit. Une fois sur le lit, vous pouvez également faire une petite séance de méditation pour évacuer complètement le stress.