10 façons de lutter contre le réchauffement climatique

Le combat contre le réchauffement climatique doit être mené non seulement par les Etats et les entreprises, mais aussi par les particuliers. Il existe d’ailleurs d’innombrables petits gestes quotidiens que les milliards de personnes dans le monde peuvent appliquer pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

En réalité, la consommation d’énergie (voitures, chauffage, appareils électroménagers…) et les achats quotidiens produisent de manière directe ou indirecte des émissions de gaz à effet de serre.

A lire également : 10 Conseils pour Réussir son Travail à Domicile

Réduire la consommation de chauffage

Le chauffage d’une maison avec 2000 m³ de gaz dégage 4 tonnes de CO2. Il est donc essentiel de réduire cette consommation pour une isolation optimale. A cet effet, que vous soyez propriétaire ou locataire, veillez à réduire le chauffage en cas d’absence ou la nuit et maintenez la température de chauffage à 19 ou 20 °C.

Réduire la distance parcourue en voiture

La voiture est un moyen de transport pratique mais pas toujours efficace ; les embouteillages en sont d’ailleurs la preuve. Pour les petits trajets, optez pour la marche, le vélo ou la trottinette. Pour les longs trajets, misez sur les transports publics. Si vous devez conduire votre voiture, alors remplissez-la autant que possible. En fait, voyager à deux plutôt qu’à un réduit le nombre de véhicules sur la route et les émissions associées.

A voir aussi : Les secteurs d'activité prometteurs en Bretagne : quelles opportunités pour entreprendre ?

Plus de de légumes et moins de viande

La production de viande impacte considérablement sur l’environnement. En effet, la déforestation, l’usage d’engrais et la production de méthane par les ruminants engendrent des émissions de gaz à effet de serre. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de manger le moins de viande possible, et de privilégier la viande locale.

Acheter moins et utiliser plus longtemps

L’ADEME a fait la comparaison de l’empreinte carbone et l’usage des ressources pour des objets courants tels que les vêtements, les meubles, les gros appareils électroménagers, les téléviseurs, les ordinateurs…

Pour chaque produit, la quantité de matière utilisée pour l’extraction des minéraux et la quantité de CO2 émise à chaque phase du cycle de vie ont été calculées : 2,5 tonnes de matériaux ont été extraites pour un téléviseur de 11 kg, et ces émissions sont équivalentes à un voyage aller-retour de Paris à Nice.

10 façons de lutter contre le réchauffement climatique

Passage aux sources d’énergie renouvelables

A l’échelle mondiale, 40 % des émissions proviennent de la production d’électricité, car le charbon est encore utilisé en grande quantité. Pour lutter contre le réchauffement climatique, il est possible de se tourner vers un fournisseur d’électricité verte.

Limiter la consommation d’eau

Vous pouvez faire baisser votre consommation quotidienne d’eau en fermant le robinet entre deux usages, en utilisant l’eau de lavage des légumes et des fruits pour arroser le jardin, etc. Le réseau d’alimentation en eau mérite aussi un entretien régulier pour réduire les risques de fuites. Aussi, prenez des douches plutôt que des bains

Le tri des déchets

Le tri des déchets ménagers est aussi une alternative pour combattre le réchauffement climatique. En effet, il réduit la quantité de déchets mis en décharge, encourage le recyclage, mais aussi la fabrication de compost avec les épluchures.

Améliorer l’isolation et le chauffage

L’amélioration de l’isolation des murs et des plafonds et le choix de fenêtres plus performantes peuvent limiter les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation d’électricité. La production d’énergie émet beaucoup de gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement de la planète.

Réduction de la consommation d’électricité

Lors de l’achat d’appareils électroménagers, il est recommandé de privilégier les produits à faible consommation d’énergie.  Pour l’éclairage, il convient d’acheter des ampoules basse consommation, qui sont 5 fois plus économes et durent plus longtemps. Enfin, un grand nombre d’appareils en veille (téléviseurs, lecteurs DVD, chaînes hi-fi, etc.) augmente la consommation d’électricité d’un ménage. Prenez le soin de les éteindre complètement au lieu de les laisser en mode veille.

Des produits plus respectueux de l’environnement

Pour réduire les émissions liées aux achats, choisissez des produits qui parcourent moins de distance et dont la production ou la culture nécessitent moins d’énergie. Aussi, il doit y avoir moins d’emballages.