Comprendre le salaire et les avantages pour les travailleurs âgés de 17 ans chez McDonald’s

Grande enseigne de restauration rapide, McDonald’s emploie plus de 70 000 travailleurs sur le territoire français. Dans les restaurants de l’enseigne, on retrouve des employés de tout âge. De nombreux apprenants de 17 ans décrochent notamment des jobs étudiants chez MacDo.

Pour ces travailleurs mineurs, la loi prévoit un certain nombre d’avantages. Ces derniers touchent au salaire et à bien d’autres aspects. Le point dans ce billet.

A lire aussi : Créer un site internet à Rennes : les clés pour un succès en ligne

À partir de quel âge travailler chez McDonald’s en France ?

Débutons ce billet par quelques clarifications. Un encadrement légal strict est en vigueur en France en ce qui concerne les travailleurs. En règle général, il faut être majeur avant de signer un contrat de travail. Des exceptions permettent néanmoins de travailler à partir de 14 ans.

Chez McDonald’s, il faut avoir au moins 16 ans pour être embauché contre travailleur. Attention tout de même. Tous les restaurants McDonald’s ne sont pas aussi flexibles. Dans certains fast food de l’enseigne, il faut obligatoirement avoir 18 ans pour être embauché. Les travailleurs de 16 ans étant acceptés, il est néanmoins recommandé aux étudiants et aux jeunes en quête d’un job de tenter leur chance auprès de l’enseigne.

A lire en complément : 10 façons de lutter contre le réchauffement climatique

À 17 ans, vous pouvez légalement signer un contrat de travail avec McDonald’s. Cependant, vos parents ou représentants légaux doivent être d’accord avec votre embauche. Autrement, ils peuvent faire annuler le contrat de travail. Pour éviter de telles situations, McDonald’s priorise l’embauche des travailleurs de 17 ans avec l’intervention d’un représentant légal.

Quel salaire pour les travailleurs de 17 ans chez McDonald’s ?

Comprendre le salaire et les avantages pour les travailleurs âgés de 17 ans chez McDonald's

Les travailleurs de 17 ans sont-ils bien payés chez McDonald’s ? Vous vous êtes assurément déjà posé la question. La bonne nouvelle, c’est qu’un avantage financier légal est prévu pour les travailleurs mineurs. À compter de 16 ans, la loi fixe une marge minimale au regard du SMIC horaire pour déterminer leur rémunération.

En règle générale, un travailleur de 16 ans perçoit chez McDonald’s un salaire correspondant au moins à 80 % du SMIC. Pour les travailleurs de 17 ans, le minimum légal est fixé à 90 % du SMIC. Le législateur précise que ce traitement doit s’appliquer aux travailleurs avec moins de 6 mois d’expérience. Avec l’expérience, le travailleur de 17 ans peut donc voir sa rémunération grimper.

Cet avantage de salaire pour les travailleurs de 17 ans chez McDonald’s est très apprécié. Les mineurs n’ayant pas beaucoup de charges, ils peuvent profiter de l’argent gagner au restaurant pour se faire plaisir ou réaliser leurs petits projets.

Autres avantages pour les travailleurs de 17 ans chez McDonald’s

Les avantages prévus pour les travailleurs de 17 ans chez McDonald’s ne se limitent pas au salaire. Le législateur les protège également et réglemente leur durée de travail. Les travailleurs âgés de 17 ans chez McDonald’s ne peuvent pas être affectés à certains postes. Ils ne peuvent notamment pas effectuer les tâches dangereuses ou s’occuper des débits de boissons par exemple.

Une fois la majorité atteinte, ils peuvent être affectés à ces postes. Mieux, les travailleurs de 17 ans chez McDonald’s ne peuvent pas exercer de nuit. Le travail entre 20 et 6 heures est notamment proscrit pour eux. Ils ne doivent également pas travailler plus de 35 heures par semaine.