Alex Lutz : biographie du comédien, humoriste, metteur en scène, auteur, romancier et réalisateur français

Si on vous dit « Alex Lutz » l’humoriste, vous devez avoir plusieurs titres en tête. Si ses blagues vous font bien rire, sachez que derrière ce manque de sérieux, il y a un artiste pluridisciplinaire qui est très appliqué dans ce qu’il fait. Il est aussi comédien au cinéma et au théâtre, metteur en scène, réalisateur, auteur de théâtre et romancier. Apprenons un peu plus sur ce monsieur dans cet article.

Qui est Alex Lutz ?

Si vous ne le connaissez pas, sachez que ce n’est pas n’importe qui. Alex Lutz est né le 24 août 1978 à Strasbourg. Si le visage de ce monsieur ne vous est pas si inconnu, c’est peut-être à cause de ses différentes casquettes qu’il porte. Oui, il est à la fois comédien, metteur en scène, réalisateur, humoriste, auteur de théâtre et romancier. Il a également reçu plusieurs titres, si on ne va citer que le lauréat de deux Molière de l’humour en 2016 et en 2019 et le César du meilleur acteur pour le rôle de Guy dans le film qu’il a réalisé lui-même.

A lire en complément : Que veut dire wallah ?

Dans le spectacle depuis toujours …

Alex Lutz nage dans le milieu du spectacle depuis son plus jeune âge. Très jeune, on l’a déjà vu au théâtre de Strasbourg. Il monte même sa propre compagnie « Le Coût de la pomme » en 1996 : à cette époque, il a seulement 18 ans. Pour sa compagnie, il écrit et met en scène plusieurs pièces. À côté de ceci, il donne le meilleur de lui-même dans la compagnie de Pascale Spengler. Son expérience et son succès le conduisent à Paris. Alex Lutz collabore alors avec d’autres artistes dans l’écriture et la mise en scène de nombreux spectacles.

Même si Alex Lutz est très pris, il n’oublie pas sa personne. Il dévie un peu sa trajectoire et oriente sa carrière vers la comédie et l’humour. On l’a découvert en tant que comédien en 2007 avec son propre One man show. Ce dernier a été constamment adapté et renouvelé pour être joué et rejoué au Bataclan, à la Cigale, au Splendid, au Point Virgule, au Temple et aux folies Bergères.

A lire en complément : Comment se déplacer sur l'île de Batz ?

En tant que metteur en scène, Alex Lutz est aussi l’homme derrière Pierre Palmade, Michèle Laroque et bien d’autres artistes. Sa collaboration avec Pierre Palmade a été particulièrement fructueuse, car ensemble, ils ont fait quatre spectacles dont entre autres Comique et Fan, je vous aime. Même si lorsqu’il se présente seul sur scène en tant qu’humoriste, il fait bien rire, il s’est aussi fait accompagner dans plusieurs spectacles comiques.

Très connu dans l’univers du cinéma

C’est en 2011 qu’on remarque plus Alex Lutz sur nos petits écrans, notamment dans l’émission « La Revue de Presse de Catherine et Liliane ». Il a aussi joué dans d’autres programmes comme « Sécurité Intérieure », « Le Débarquement » ou encore « L’évasion ». Vous l’avez aussi peut-être remarqué dans SODA, Le Grand restaurant, Scènes de ménage ou encore Déformations professionnelles. Il est aussi difficile de ne pas le repérer dans le rôle de Heinrich dans le film OSS 117 : Rio ne répond plus.

Côté film, la liste de production et des films dans lesquels on voit d’Alex Lutz est aussi plus ou moins remplie. C’est en 2015 qu’il revêt pour la première fois sa casquette de réalisateur sur un long-métrage. A cette époque, Alex Lutz se concentre sur sa première grande production « Le talent de mes amis ». On peut même se permettre de dire qu’il est un très bon réalisateur. Pour le film Guy dans lequel on voit aussi ses talents d’acteurs, il reçoit le titre de meilleure réalisation et de meilleur scénario original.

Qui est la femme d’Alex Lutz ?

Même si Alex Lutz ne peut échapper aux feux des projecteurs, il reste très discret sur sa vie privée. On sait qu’il est marié à Mathilde Vial. Cette actrice et lui se connaissent depuis plusieurs années : pour être précis, c’est en 1998 qu’ils se sont mis en couple. Ils ont accueilli leur fils Ferdinand en 2007. C’est seulement en 2015 qu’Alex Lutz et Mathilde Vial se sont mariés. Même avec son emploi du temps très chargé, le comédien essaie tant bien que mal de trouver du temps pour son fils et sa femme.