Comment résilier son assurance habitation chez Humanis ?

Humanis est l’une des meilleures compagnies d’assurance dont vous pouvez vous rapprocher pour souscrire à une assurance habitation. Cependant, vous avez la possibilité de rompre votre contrat d’assurance à tout moment à la suite d’ une souscription. Selon le motif de résiliation de contrat, il y a une procédure à suivre. Voici les procédures à suivre pour résilier votre assurance habitation chez Humanis.

À la première échéance du contrat d’assurance

Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation avec l’assureur Humanis, il est possible de rompre votre contrat après un an. Cependant, la procédure à suivre est assez simple. Vous devez d’abord trouver un nouvel assureur pour maintenir votre protection. Une fois que c’est fait, il faudra envoyer une lettre de demande résiliation à la compagnie d’assurance Humanis.

A lire aussi : Comment lutter contre les remontées capillaires ?

Cela vous permet d’informer votre assureur de votre décision de rupture de contrat. Toutefois, vous devez envoyer cette lettre par courrier recommandé avec accusé de réception. De plus, cela doit se faire au moins 2 mois avant la première échéance de votre assurance. Dans le cas contraire , Humanis peut refuser votre demande de résiliation.

Suite à un changement de situation

Lorsque vous êtes dans une situation de changement de travail ou de licenciement, il est possible que vous décidiez de rompre votre assurance habitation. On parle d’une aggravation de risque. Ainsi, il est important d’informer votre assureur de cette situation. En effet, vous devez le signaler au plus 15 jours à la suite de la survenance de la situation. Pour le faire, il faut envoyer par lettre de demande de résiliation avec accusé de réception.

Lire également : Trouver une entreprise d’entretien de domicile

Si vous ne décidez pas personnellement de rompre le contrat, Humanis peut continuer à vous assurer. Néanmoins, elle peut décider de modifier les termes du contrat. Dans tous les cas, c’est une proposition que vous aurez la liberté d’accepter ou de refuser. Toutefois, l’augmentation du nombre d’enfants dans une maison est également considérée comme une aggravation de risque.

Résilier votre assurance habitation Humanis en tenant compte de la loi Hamon

D’après loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation sans prendre en compte de la date d’échéance. En effet, l’assurance habitation doit avoir plus d’un an avant de pouvoir être résilié. Pour le faire, vous devez commencer par envoyer à la compagnie Humanis une lettre recommandée de demande de résiliation d’assurance logement. La demande doit être envoyée à la souscription à une nouvelle assurance.

Toutefois, quand vous êtes le propriétaire du logement, vous devez prendre cette procédure en charge par vous-même. Par contre, lorsque vous êtes locataire, il est possible de demander à votre nouvel assureur de prendre la procédure en charge. N’oubliez pas de noter le motif de demande de résiliation de contrat.

Résilier votre assurance habitation en tenant compte de la loi Châtel

Le contrat est normalement reconduit directement après son échéance. Le renouvellement du contrat est automatique sans établissement d’un nouveau contrat. D’après la loi Châtel, si vous oubliez de demander la résiliation de votre contrat au moins deux mois avant la date d’échéance, vous avez la possibilité de le résilier selon la loi Châtel.

Il vous faut juste envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, pour notifier à votre assureur la demande de résiliation de votre contrat. Vous devez l’envoyer les 20 jours après l’envoi de l’avis d’échéance par la compagnie d’assurance Humanis. Dans le cas contraire, votre contrat ne pourra être rompu.

Suite à un déménagement

Lorsque vous quittez votre logement, vous pouvez résilier votre contrat. Vous devez envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d’assurance Humanis. Quand il s’agit d’un déménagement, le contrat d’assurance habitation peut être résilier avant son échéance. En effet, votre contrat est rompu généralement un mois après l’envoi de la lettre de demande de résiliation.

Pour résilier votre contrat d’assurance habitation avec la compagnie Humanis, la procédure est généralement la même. Il vous suffit d’avertir votre assureur à temps par une lettre de demande de résiliation.