Est-ce rentable d’acheter une voiture hybride ?

Vous envisagez de changer de voiture ? Vous vous posez certainement la question du carburant. Au-delà d’un problème technologique, le choix d’un carburant affecte également votre budget. C’est donc un paramètre essentiel à prendre en compte bien avant votre achat. Pour un carburant sélectionné, vous n’aurez accès qu’à une partie du catalogue d’un fabricant. Ces dernières années, l’énergie électrique a ébranlé le marché établi des voitures traditionnelles à essence, diesel ou GPL. Mais qu’en est-il des véhicules électriques ? L’achat d’un véhicule électrique en 2020 est-il rentable ?

Une offre de plus en plus étendue

Avant de traiter strictement la question de la rentabilité, il est important de jeter un oeil sur les véhicules électriques disponibles sur le marché. La plupart des fabricants se sont maintenant mis sur ce segment de l’avenir. L’offre évolue et s’étend rapidement pour répondre aux différents usages et besoins des automobilistes.

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Véhicules hybrides

Dans un sens large, les voitures hybrides font partie de véhicules électriques parce qu’ils intègrent un petit moteur électrique en plus d’un moteur thermique. Sur le principe, ces voitures commencent électriques . Ensuite, à une certaine distance, ils passent automatiquement au thermique (essence le plus souvent).

Parmi les véhicules hybrides, nous distinguons entre les hybrides classiques et les hybrides rechargeables (également appelés « rechargeables »). Ce dernier, comme son nom l’indique, peut être rechargé à la maison ou au travail au moyen d’une prise spécifique. Ce sont des modèles parfaitement adaptés aux personnes qui parcourent de petites distances pour aller travailler par exemple. Ainsi, ils sont capables de faire ces voyages quotidiens en 100% électrique .

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Contrairement au segment hybride pur, les fabricants européens ont investi massivement dans la technologie hybride rechargeable. Parmi les 10 meilleurs véhicules hybrides rechargeables en 2020 figurent les modèles suivants :

  • Peugeot 3008 ;
  • DS 7 Crossback ;
  • Peugeot 508 ;
  • Mitsubishi Outlander ;
  • Mercedes GLC.

Véhicules entièrement électriques

Les véhicules entièrement électriques n’ont qu’un (ou deux pour certains) moteur (s) électrique (s). Autant dit, ces véhicules fonctionnent 100% électrique en continu (à condition qu’ils aient une batterie). Ce sont généralement des citadins ou même des citadins compacts, bien qu’il y ait aussi des services publics. Tous les best-sellers électriques en 2020 sont les véhicules suivants :

  • Renault Zoe ;
  • Peugeot E-208 ;
  • Tesla Model 3 ;
  • Hyundai Kona Electric ;
  • Kia e Niro.

Le coût d’un véhicule électrique

Le coût d’un véhicule n’est pas seulement le prix que vous payez lorsque vous passez à la pompe. Il est important de considérer l’ensemble du cycle.

Pour acheter

Les véhicules électriques sont en moyenne plus chers que leurs homologues thermiques . En outre, au prix d’achat peut également être ajouté un coût supplémentaire lié à la location de batterie, l’installation d’un rapide station de recharge, etc.

La principale raison du coût supplémentaire d’achat est liée à la technologie à bord de ce type de véhicule. Ce n’est pas tant que la technologie électrique est coûteuse, mais plutôt qu’elle ne bénéficie pas encore de l’effet de masse. La demande dans les voitures électriques est encore limitée, de sorte que les fabricants ont moins de liberté de jouer à leurs marges. De plus, étant donné leur succès encore limité, les chaînes d’approvisionnement en électricité manquent encore de diversité. Toutefois, au cours des dix dernières années, il y a eu une baisse importante des prix de la fabrication . Les prix des batteries, par exemple, ont été divisés par cinq en sept ans.

En outre, la demande augmente constamment. Ainsi, les chiffres de 2020 ont été excellents pour le secteur électrique, avec une croissance des ventes de 131 % pour l’ensemble électrique, de 37 % pour les hybrides hybrides et de 208 % pour les hybrides rechargeables. Le marché ne prévoit pas une baisse de la demande, bien au contraire. Cette demande accrue conduire sans aucun doute à la baisse des prix de la nouvelle énergie électrique.

Enfin, conscient du coût supplémentaire d’achat, le gouvernement français a mis en place une politique avantageuse si vous achetez un véhicule électrique. Un nouveau bonus écologique est entré en vigueur en juin 2020 et prévoit :

  • Un bonus de 7 000€ pour les véhicules dont le taux de CO2 est inférieur ou égal à 20 g/km et dont le prix est inférieur ou égal à 45 000€ ;
  • Une aide de 2 000€ pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable si le taux de CO2 est compris entre 21 et 50 g/km et le prix inférieur à 50 000€.

En plus de ces aides, une prime exceptionnelle de conversion de 5 000€ est versée (si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 18 000€) pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Ce nouvel appareil améliore le précédent et permet d’amortir considérablement l’investissement dans un véhicule électrique ou hybride. Veuillez noter, cependant, cet appareil est valable jusqu’en décembre 2020, après quoi les modalités évolueront.

Pour utilisation

Le véhicule électrique marque de grands points lors de la comparaison de son passage à la pompe avec un véhicule diesel ou essence. Plus précisément, on estime qu’un véhicule électrique coûte moins de 2 euros par 100 kilomètres contre 6 euros pour un véhicule diesel et 7,5 euros pour un modèle à essence.

Contrairement à de nombreux pays, les prix de l’énergie en France sont très favorables à la mobilité électrique. En effet, l’essence et le diesel sont relativement chers. En outre, il n’est pas rare qu’ils soient touchés par un choc pétrolier qui entraîne alors une hausse spectaculaire des droits de douane. Contrairement au pétrole, le prix de l’électricité est stable. En effet, la France jouit d’une souveraineté sur la production d’électricité. Grâce à ses nombreuses centrales nucléaires situées sur le territoire, la France dispose d’une grande capacité de production. Le prix par Kwh estl’un des moins chers en Europe . C’est donc un idéal situation pour les automobilistes français qui conduisent électrique. Et nous ne parlons même pas de la facilité de « ravitaillement » électrique à la maison grâce à la prise domestique plutôt que dans une station.

En plus du prix à la pompe, un véhicule électrique est moins cher que son homologue thermique du point de vue de son entretien . En effet, une motorisation électrique met moins de pièces mobiles en jeu. En outre, il ne nécessite pas de vidange du moteur (vidange d’huile). Comme le moteur est moins contraint, il bénéficie également d’une durée de vie plus longue.

Enfin, il est important de savoir qu’un véhicule électrique peut circuler librement (et gratuitement) en centre-ville grâce à sa motorisation zéro émission. En outre, des aires de stationnement sont spécialement réservées aux voitures électriques dans certaines villes. Selon votre situation et vos déplacements quotidiens, ces « petits plus » peuvent rapidement se transformer en économies substantielles.

À la revente

La question de prix de revente est encore difficile à décider. En effet, contrairement à la flotte thermique, les véhicules électriques ne bénéficient pas d’une rétroaction suffisamment longue. À l’heure actuelle, il n’y a presque pas de marché de l’électricité d’occasion . En fait, la question de la revente est la même que l’achat. Une fois le véhicule électrique installé, le parc électropropulsion sera suffisamment grand pour établir des tendances.

Le marché automobile est en train de changer. Le véhicule électrique devient de plus en plus important. Même les constructeurs automobiles les plus attachés aux moteurs thermiques ont pris le pas. Les chiffres de la demande d’électricité ne cessent d’augmenter, ce qui démontre un réel enthousiasme pour ces véhicules verts. En cours d’utilisation, il ne fait aucun doute qu’un véhicule électrique est beaucoup plus rentable qu’un modèle thermique. Pour compenser le surcoût des achats, le gouvernement a mis en place une aide financière importante, encore plus favorable que par le passé. Oui, 2020 est le bon moment pour passer à l’électricité ! Que faire si vous décidez aussi de rouler électrique ?

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