Comment agir sur Lopacité des fumées d’échappement des diesel ?

encrassement du moteur est quelque chose qui arrive malheureusement très souvent et conduit parfois à des ruptures de moteur, des pannes de tout type ou un moteur HS. En effet, les moteurs diesel ou à essence thermiques ont la particularité de fonctionner grâce à un phénomène de combustion interne qui cause de nombreux déchets nocifs. Si l’automobiliste n’effectue pas d’entretien régulier, le moteur finit par donner des signes de fatigue et votre portefeuille prendra un sacré « coût » L’ .

La nouvelle formule de contrôle technique introduite depuis le 1er juillet met particulièrement l’accent sur les taux d’émission de polluants (CO2, NOx) et l’opacité des gaz d’échappement. Aujourd’hui, il y a 6 voitures sur 10 avec des anomalies causées par l’encrassement du moteur. C’est le fait qu’il y a beaucoup de véhicules diesel sur les petits trajets urbains, mais cela n’explique pas tout. Donc, pour passer le contrôle technique sans faute, que faire ?

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Encrassement du moteur : qu’est-ce que méchant ? diagnostics ? définition de l’encrassement du moteur ?

La plupart des véhicules mis en circulation dans l’hexagone cache sous leur carrosserie un moteur thermique. Pour fonctionner, ce dernier provoque une explosion et se nourrit de l’énergie résultante. C’est ce qu’on appelle la combustion.

Cependant, le fonctionnement n’est pas exempt de conséquences pour le moteur : En fait, la manœuvre provoque en même temps que la chaleur, le gaspillage. Il s’agit de résidus nocifs de goudron ou de suie, qui se déposent progressivement sur certains centres moteurs (injecteurs, sondes, soupapes,…) jusqu’à ce qu’ils soient bloqués, les empêchant complètement de fonctionner. C’est aussi la combustion de carburant qui est responsable du dépôt de suie dans les cylindres, pistons, filtre à particules, vanne EGR et turbo d’où l’effet appelé « encrassement du moteur ».

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Quels sont les signes qui peuvent mettre la puce dans votre oreille ?

Les symptômes sont peu attrayants :

  • Le moteur est plus lent à déclencher, très doux, il a moins de puissance.
  • Le véhicule peut avoir du mal à commencer par temps froid ou chaud.
  • La consommation de carburant est anormale.
  • Le véhicule crache une fumée bleue ou noire très dense : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont évacués directement dans l’air.

Attention : il y a un risque de rupture ou de défaillance moteur sans le moindre doute !

Conseils Delivauto  : si des marques telles que Renault, Peugeot, Volkswagen, Toyota, BMW, cherchent à retarder les difficultés de moteur face au problème de l’encrassement, le phénomène est inévitable. Delivauto vous conseille de faire vérifier votre voiture de manière professionnelle assez régulière.

Vous devez savoir que plus vous roulez doucement et dans les zones urbaines, plus votre moteur produira de la suie, des calamines, et se foulera.

Pour éviter que le moteur ne soit encrassé, il est nécessaire d’augmenter le RePM sur la route. Le moteur doit être maintenu à plus de 3 000 tr/min pendant au moins 30 minutes pour augmenter la température et éliminer les dépôts accumulés lors de voyages urbains. Un réflexe évident pour des générations de conducteurs, maintenant oubliés par ceux qui conduisent « économiquement ». Rouler sur un national à 90 km/h en 3e ou 4e vous fera consommer un peu plus de carburant mais vous permettra d’obtenir un régime moteur identique à celui que vous auriez atteint à pleine vitesse pour éliminer la suie et les calamines.

Causes probables de l’encrassement du moteur :

Combustion : cause numéro 1 !

C’ est la principale raison de l’encrassement du moteur.

Le fonctionnement du moteur d’un véhicule est assez technique. Qu’il fonctionne au diesel ou à l’essence, pendant la combustion, les molécules de carburant ne sont pas complètement brûlées et certains résidus restent. Ces derniers se déposent sur des vannes, des injecteurs ou des têtes de piston.

L’ étanchéité du moteur n’est plus assurée et de l’huile contaminée pénètre dans la chambre de combustion. Brûlé à son tour, il provoque de la fumée opaque. Le moteur est alors complètement bouché et l’air nocif est libéré dans l’atmosphère.

Un moteur dit : « fouled » se traduit par une augmentation de la consommation de carburant, une diminution des performances, une perte de puissance, une voiture qui ne monte pas une augmentation des émissions polluantes avec l’apparition de fumées plus ou moins noires, un démarrage poussé plus difficile et un risque de défaillance due à la saisie d’injecteurs ou au colmatage de soupapes, filtre à particules ou vanne EGR. Sans parler du fait que votre véhicule peut être recalculé en inspection technique antipollution.

De plus, bon nombre des défaillances des moteurs récents résultent de l’encrassement des composants situés sur la conduite de combustion. Et quand vous savez que le remplacement d’un seul composant s’élève à au moins plusieurs centaines, voire des milliers d’euros, l’importance d’effectuer régulièrement un bon nettoyage est à éviter

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Arrêtez les dépenses inutiles et les dépenses sans fin avec des produits qui ruinent les automobilistes, des additifs éco-nettoyants qui n’ont pas d’efficacité prouvée, de nombreux fabricants abusent du français avec des solutions préventives et des traitements curatifs à effectuer sans aucun résultat significatif la plupart du temps. Sans parler du nettoyage chimique et du décalaminage.

Quelques chiffres pour certains véhicules de marque allemande BMW, Mercedes, Audi :

« Remplacement des injecteurs : environ 400€ par injecteur pour un petit déplacement hors du travail.

— Remplacement du turbo : environ 800€ hors main-d’œuvre.

— Remplacement du filtre à particules : environ 2 000€ hors main-d’œuvre.

— Remplacement de la vanne EGR : env. 1,100€ hors main-d’œuvre. »

Les habitudes de conduite : un mal français !

Les véhicules qui ne sont utilisés que pour de courts trajets, en particulier le diesel, sont les premiers pour supporter le coût de colmatage du moteur.

La raison en est simple : le véhicule qui parcourt quelques kilomètres n’a pas le temps d’atteindre la bonne température pour fonctionner pleinement. La combustion est donc moins efficace et les dépôts sont plus nombreux. L’encrassement du moteur est donc plus rapide.

Injecteurs : toujours fragiles !

Pour une combustion efficace en un temps record, les constructeurs automobiles redoublent leur imagination et équipent les nouvelles voitures de petits injecteurs.

Le résultat de ce changement est une meilleure combinaison de l’air/carburant et de la combustion instantanée. Cependant, le plus petit diamètre des injecteurs les rend également des maillons faibles. L’encrassement des injecteurs est plus facile, la consommation augmente pour compenser, les dépôts sont plus nombreux. Le colmatage du moteur est toujours un must.

Quelles sont les conséquences d’un colmatage du moteur ?

Le colmatage du moteur subit des conséquences plus ou moins graves, qui sont les suivantes :

  • Le moteur est très doux et manque dynamisme, il perd du jus et de l’efficacité.
  • Une augmentation anormale du carburant soudainement.
  • Les gaz nocifs sont libérés dans l’atmosphère.Avertissement pollution !
  • Les parties centrales du moteur peuvent se briser : injecteur, vanne EGR, turbo, bougie d’allumage etc…

Précaution conseillée par Delivauto  : à long terme, la panne se produira, alors agissez en amont des premières alertes.

Résolution de l’encrassement du moteur : mode d’emploi

Avoir le bon sens est important pour résoudre l’encrassement du moteur, incliné son véhicule et avoir le moteur contrôlé par un professionnel tous les 15.000 km est e B à Ba pour éviter tout ennui. Un vidange moteur est fortement recommandé, le changement d’huile moteur et de liquide de refroidissement permet déjà au véhicule de conduire en bonne santé.

Après le diagnostic des premiers signes d’encrassement, il est nécessaire de prendre des mesures, mais le résultat n’est pas garanti.

  • abord, Tout d’ utilisez un additif combiné avec du carburant ! Pas cher, le produit nettoie les injecteurs, chambre de combustion et soupapes sans dommages tout en minimisant les émissions polluantes. Cette action empêche le démontage et l’entretien du moteur dans votre garage.
  • Secondo, Si le moteur est encore malade après cela, devra penser au plan B à savoir une station de désamination. Le fonctionnement est simple : l’hydrogène est injecté directement par l’admission d’air dans le système, ce qui permet le nettoyage interne de votre moteur.
  • Tertio, Si le colmatage du moteur commence à endommager certaines pièces comme turbo, vanne EGR… livrez votre voiture chez DelivAuto.fr le spécialiste de la récupération de panne automobile dans toute la France.

Bon à savoir  : Avec le temps, l’encrassement du moteur peut entraîner le changement total du bloc moteur. Une opération très lourde pour votre budget !

N’ hésitez pas à appeler Delivauto et vendre votre véhicule dans son état et économiser de l’argent !

Quel est le coût en cas d’encrassement du moteur ?

  • Un additif carburant pour soulager le moteur des dépôts est disponible à la vente dans tous les magasins automobiles spécialisés ou les sites marchands. Le 500 ml est compris entre 15 et 20€.
  • Effectuer une opération de décalaminage à un coût professionnel en moyenne inférieure à 70€.
  • changement d’un bloc moteur Le dans son intégralité coûte entre 2.000 et 4.000€ voir plus si le moteur est standard et selon le modèle de la voiture.
  • Vendre votre voiture sans passer par la case à cocher technique chez Delivauto vous fait gagner du temps et vous faire économiser de l’argent.

Inspection technique d’ici 2022 : nous sommes mal bloqués !

Les opacimètres de plus en plus sensibles seront en mesure de détecter les véhicules les plus polluants et tricheurs en enlevant leur DPF. D’ici 2022, les contrôles techniques seront renforcés et devront s’ajouter à leur processus, le diagnostic 5 gaz :

— Oxydes d’azote (NOX)

— Monoxyde de carbone (CO)

— Dioxyde de carbone (CO2)

— Hydrocarbures non brûlés (HC)

— Oxygène (O2)

— Matières particulaires fines rejetées par le véhicule

-TheLivAutoEdit-

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