Comment chauffer de l eau naturellement ?

Souvent à court de gaz ou d’électricité pour chauffer l’eau, il est parfois plus intéressant de maîtriser comment réchauffer l’eau naturellement. En effet, il existe plusieurs moyens de chauffer l’eau sans avoir besoin de l’électricité ni du gaz. Mais force est de constater que bon nombre de personnes n’ont pas connaissance de ces pratiques. Dans cet article vous allez découvrir des astuces pratiques pour atteindre cet objectif .

Méthode de chauffage de l’eau par énergie solaire

Souvent captée par les panneaux, l’énergie solaire réchauffe un fluide qui à son tour restitué la chaleur dans le ballon d’eau chaude .Ce système permet ainsi de produire de l’eau chaude solaire.

A voir aussi : Comment lubrifier une porte de garage sectionnelle ?

En outre, on distingue plusieurs types de chauffe-eau solaire. Ces types de chauffe-eau rassemblent trois éléments. Il s’agit des panneaux a capteurs solaires, de la pompe de circulation et du ballon. La pompe se charge en effet de faire circuler le fluide qui transmet la chaleur jusqu’au ballon. Ce dernier doit donc être isolé pour que l’eau soit toujours tiède lorsque  l’énergie n’atteint plus le chauffe-eau solaire durant la nuit.

Chauffe-eau à thermosiphon

Souvent apprécié  pour sa simplicité et sa flexibilité, le chauffe-eau à thermosiphon utilise la dilatation des  fluides à la chaleur. Une méthode très naturelle. Une fois le liquide chaud, il se dilate puis remonte automatiquement, c’est le même processus qu’une méthode donc nous vous parlerons ci-dessous (celle de la casserole d’eau sur le feu).

A découvrir également : Quel grain pour poncer du verre ?

Le ballon doit en effet être au dessus. C’est -à- dire un peu plus haut que les panneaux. Lorsque le liquide caloporteur se chauffe à l’intérieur du panneau, il remonte par la sortie haute reliée au ballon. Une fois réfugié dans le ballon, il transmet sa chaleur à l’eau. Lorsqu’il se refroidit, il descend  vers les panneaux et circule en boucle sans avoir besoin d’électricité .

Ce système est beaucoup apprécié car il est naturellement est ingénieux, à moindre coût et ne nécessite pas d’entretien. Il suffit juste de nettoyer  les panneaux et les raccordements de temps en temps.

Chauffe-eau monobloc

Ce type de chauffe-eau naturel reprend à peu près le même type de fonctionnement que celui à thermosiphon. Son installation étant beaucoup plus simple, il est en une pièce unique c’est-à-dire que les capteurs solaires et le ballon sont solidaires notamment le ballon toujours au dessus des capteurs.

Son fonctionnement et sa facilité d’utilisation sont identiques à ceux du chauffe-eau à thermophison. Cependant  l’isolation est très importante ici car le système ne fonctionne pas la nuit alors que l’eau doit rester tiède. Le côté le plus ensoleillé de l’habitation est conseillé pour son installation. Aussi pour ce système les coûts d’entretien sont nuls.

Autres astuces pour chauffer l’eau naturellement

Outre les méthodes de chauffage de l’eau par énergie solaire ,on  distingue également une panoplie d’astuces pour chauffer l’eau d’une autre manière.

Chauffer l’eau par usage du charbon

Le même charbon utilisé pour mettre en marche le chauffage interne peut être utilisé pour  chauffer l’eau.  Il faudra d’abord mettre  du feu dans les braises . Une fois les braises formées, il faudra poser sur celle-ci, une casserole remplie d’eau et attendre  qu’elle atteigne ébullition. Si l’eau commence à bouillir, il faudra se munir d’un gant pour retirer la casserole du feu.

Chauffer l’eau avec des bougies à thé

Il suffira en premier lieu d’assembler plusieurs bougies à  thé  dans une plaque à pâtisserie puis les allumer. Ensuite, mettez au- dessus une poêle remplie d’eau sur le plateau de façon à ce qu’il ait un écart de 3 à 5 cm entre eux. Lorsque l’eau arrive à ébullition il faudra donc se munir d’un gant pour retirer la poêle contenant de l’eau du feu.

Chauffer l’eau avec un feu de camp

Semblable à la méthode avec le charbon, cette technique consiste à faire un trou dans une partie de votre jardin puis y mettre  des branches épaisses de façon à construire un tipi. Ensuite il faudra mettre le feu puis mettre la casserole remplie d’eau. Une fois à ébullition vous vous munissez également de votre gant pour le retirer.