Loisirs

Comment se déplacer sur l’île de Batz ?

Les îles Ponant sont 15 îles situées sur la côte de la Manche et de l’océan Atlantique pour près de 15789 habitants. Depuis 1971, ils sont regroupés au sein de l’association « Les Îles du Ponant » dans le but de promouvoir les communautés et de mettre en valeur le savoir-faire de ces îles.

Lire également : E-liquide : comment le conserver ?

Si vous vous demandez d’où vient le nom « îles Ponant », sachez que « Ponant » signifie « dormir » (en face du levant). Ainsi, du Cap à l’Ouest, sur ces magnifiques îles où nous vous offrons un aperçu des richesses de ces îles et de leur savoir-faire .

A voir aussi : Où manger sur l'île aux Moines ?

Les 15 îles du Ponant :

  • Archipel de Chausey
  • Île de Brejat
  • Direction Batz Island
  • Île d’Ouessant
  • Île de Molène
  • Île Sein
  • Archipel de Glénan
  • Île Groix
  • Belle-Île-en-Mer
  • Île de Houat
  • Île Hoëdic
  • Ile aux Moines
  • Île d’Arz
  • Île de Yeu
  • Île d’Aix

Le savoir-faire des îles Ponant

En collaboration avec l’association « Les Îles du Ponant », avec le soutien de la région et de l’État, la marque « Savoir-faire des îles du Ponant  » est née. C’est avant tout l’union d’entrepreneurs, d’artistes, d’artisans et de commerçants en relation avec les maires.

Cette initiative s’engage dans le développement économique des îles en créant un solide réseau d’acteurs économiques (communautés et entreprises).

L’ objectif est de valoriser les joueurs de ces îles, ces hommes et ces femmes qui y vivent, préserver le savoir-faire, lesserviceset l’excellence des produits.

À la découverte des îles Ponant

L’ archipel de Chausey

moins d’une heure de Granville, l’archipel de Chausey. Paradis pour les pêcheurs comme pour les vacanciers, ces eaux transparentes et le sable fin vous feront aimer ce théâtre en plein air qui n’attend que d’être visité, sans oublier de nager. Cela vous surprendra et pour une bonne raison : à marée haute, seulement 52 îlotssont visibles et à marée bassece sont 365 îlots A qui émergent.

Pour les amoureux de la nature, l’archipel regorge de coins à explorer. La visite de l’île principale est en 2 heures . Cependant, N’hésitez pas à prendre les étoiles pour visiter le reste de l’Archipel.

Les Îles de Chausey : Voir carte

Visite des Côtes d’Armor sur l’île de Bréhat

Non loin de Paimpol et 10 à quelques minutes de Ploubazlanec, l’île de Brehat. Le patrimoine est aussi riche et varié en raison de son histoire maritime mais aussi militaire . Il est composé de deux îles reliées par le Pont de la Prairie.

Admirez le Pont ar Prad, un monument construit par Vauban pour relier les deux îles qui composent Bréhat. N’oubliez pas de visiter le moulin à marée Birlot, qui a travaillé au rythme des marées pour produire de la farine.

Enfin, à pied, à vélo ou remorqué par un tracteur dans un wagon, promenez-vous dans ces ruelles et profitez de sa nature. Surnommée « l’île des fleurs », grâce à sonmicroclimat, c’est l’endroit propice au développement de nombreuses variétés : palmiers, figuiers, camélia ou agapanthus .

L’ île de Bréhat : Voir carte

Direction Batz Island

Situé près de Roscoff, vous atteindrez l’île Batz en moins de 15 minutes. Étendue de l’Est à À l’ouest, sur près de 3,5 km, l’île offre un changement complet de paysage.

Discrète mais riche en faune et flore, elle a conservé son identité malgré l’ouverture au tourisme. L’agriculture, la pêche et les services sont les principales activités qui ponctuent l’île. Tout comme Bréhat, l’île jouit d’un microclimat, ce qui en fait un lieu propice au développement de plantes et de plantes exotiques telles que cactus, palmiers, etc.

Enfin, sachez que pour se déplacer autour de l’île, les meilleures solutions sont le vélo, la marcheou le tracteur  !

Batz Island : Voir carte

Enez Eusa — île Wesant

Dernier pays de Bretagne avant l’Amérique, vous êtes embarqué sur une terre sauvage exceptionnelle. Entre paysages majestueux, ponctués par le temps et les marées, cette île au bout du monde est un joyau à seulement 40 minutes en bateau du Conquet.

Laissez-vous porter entre escapades,visites culturellesetspécialités culinaires. Une visite de 2 jours vous permettra de faire une visite des principaux lieux à découvrir. L’église, le musée des phares et des balises, le phare de Créac’h, le mouton noir, le miel d’Ouessant et les plages, ne sont qu’une partie de la richesse que l’île offre pour l’apprécier correctement.

Par ailleurs, échangez avec les Wesantins pour vous immerger dans la vie locale. Les histoires font à peine défaut dans ce monde paisible.

L’ île d’Ouessant : Voir plan

Toujours à l’ouest vers l’île de Molène

Molène, petite île du Finistère de1,2 km de long , vous invite à profiter de ces terres à votre rythme. Ne soyez pas pressé par le temps. Découvrez son patrimoine et son environnement.

Au rythme des marées, vous verrez des îlots apparaître et disparaître. Ses plages aux eaux turquoise en font un endroit comme les îles du Pacifique.

Il y a de nombreuses idées de promenades et de visites : le sémaphore, le musée du château de Drummond, la tourelleou l’ impluvium. Enfin, apprenez à connaître les environs de l’île et, les activités Iroise Sea by Water en allant à Breizh Kayak Evasion.

Molène Island : Voir carte

L’ île de Sein

Comment ne pas tomber sous le charme de cette île. Aune heure d’Audierne en bateau, vous aurez déjà l’occasion d’admirer la richesse de lamer d’Iroise . Les secrets de cette zone protégée vous seront révélés pendant le voyage.

Longue de près de 2 km, l’île de Sein propose des visites culturelles, des spécialités culinaires et despromenades. Ce sont des lieux mythiques qui vous attendent : phare de Goulenez, Monument des Forces Navales Libres ou Musée de l’Abri du Marin , et bien d’autres vous attendent.

Profitez également de vous reposer sur l’une des plages de l’île. Si vous préférez quelque chose de plus dynamique, les activités nautiques sont possibles en vous rendant au Centre Nautique .

Après tout, la meilleure façon de profiter de l’île est de partager des moments de vie avec les Senans .

L’ île de Sein : Voir carte

Comment profiter de l’île : visite de 2 jours sur l’île de Sein

La splendeur de l’archipel des Glénan

Eau verte et transparente, plage de sable blanc, vous êtes dans un endroit ressemblant aux tropiques ou aux Seychelles. Ce paysage céleste se trouve bien dans le Finistère. Il se compose de 7 îlots accessibles en seulement 20 minutes (en saison) de Trégunc.

Les Glénan sont classés comme zone Nature 2000 en faisant un sanctuaire naturel protégé . C’est aussi un paradis pour amateurs d’activités nautiques . Ici vous trouverez la plus grande école de voile d’Europe.

Enfin, l’Archipel est réputé pour sa fleur unique au monde : Le Narcisse des Glénan. Il a été un moment menacé d’extinction mais protégé depuis sur l’île de Saint Nicolas .

Archipel de Glénan : Voir carte

Voir ce post sur Instagram Un billet partagé par Aroline (@carolinelsln) le 22 août 2016 à 11:48 PDT

Ne faites pas de croix sur l’île de Groix

Destination de l’île de Groix et les groseilles à maquereau bien qu’elles soient aussi appelées les greks (« cafetière »). Profitez d’un séjour sur l’île pour apprécier ses côtes sauvages, ses plages et ses criques. A seulement 20 minutes de Ploemeur (en saison), Groix vous propose des paysages grandioses.

n’y a rien de mieux que des promenades et des excursions à pied ou à vélo. Ils sont près de 40 km de sentiers accessibles à vélo Il . Sinon, le piéton est roi sur l’île !

En outre, elle possède la seule réserve naturelle géologique de France dont les pierres présentent un intérêt minéralogique.

l’ île de Groix : Voir plan

Belle-Île-en-Mer

La plus peuplée et la plus grande des îles Ponant , Belle-Île-en-Mer vous enchantera par son cadre exceptionnel. Ses paysages, son patrimoine culturel et architectural raviront de nombreux visiteurs.

Accessible en 45 minutes en bateau de Quiberon, l’île surprend par son paysage. Dunes de sable fin, falaises sculptées par les éléments et ses magnifiques plages en font un spectacle grandiose que les artistes et les peintres aiment s’en inspirer.

Lors de vos promenades, arrêtez-vous pour visiter le grand phare de Kervilahouen et profiter de sa vue exceptionnelle. Passez par la Pointe des Poulains, « site naturel protégé ». Ici vous trouverez le phare « Ber er er Pollen » et le musée de la tragédienne Sarah Bernhardt. Enfin, admirez la citadelle de Vauban et découvrez le musée qui retrace la vie de l’île.

Belle-Île-en-Mer : Voir plan

Cap à l’île de Houat

large de Quiberon, 45 minutes Au en bateau, l’île de Houat et ses 250 habitants toute l’année.

Le charme fonctionne instantanément. Ici vous êtes transporté dans un village typique et authentique avec des maisons blanches et des volets bleus. Les plages de sable fin, les plus belles d’Europe, aux eaux transparentes, ne sont qu’un invitation à se détendre. Vous trouverez également une côte plus sauvage soumise à l’assaut de la nature.

Enfin, la principale ressource de l’île étant l’eau, vous serez surpris de voir à quel point les habitants sont sensibles à la protection de la biodiversité et au respect de l’environnement .

Et, comme sur de nombreuses îles, les excursions se font à vélo ou à pied.

Houat Island : Voir carte

Sur le chemin de l’île Hoëdic

Situé à 1h10 en bateau de Quiberon et non loin de l’île de Houat, Hoëdic. Cette île de 2,5 km de long pour une centaine d’âmes allie douceur de vie et nature sauvage .

Plage de sable blanc, eaux turquoise, flore sauvage sont autant d’atouts qui vous invitent à flâner et à découvrir cette petite île. Ensuite, visitez le Fort de Hoëdic pour profiter du patrimoine culturel et naturel .

Enfin, profitez de ces 8 km de côte pour faire une randonnée et vous sentir réel Robinson.

Hoëdic Island : Voir carte

Vers l’île aux Moines

A 5 minutes en bateau du continent, et ici vous êtes embarqués ailleurs !

Comme beaucoup des îles Ponant, le climat est propice au développement d’une grande diversité de plantes. L’île aux Moines est boisée, elle est le refuge idéal pour plusieurs espèces d’oiseaux dont les passereaux .

Le long de 17 km de l’île est visité en un peu plus de 4 heures. A vélo ou à pied, le patrimoine exceptionnel de l’île est tourné sur la mer .

Fête de la mer et de la voile, dégustation culinaire,site Guip,Pointe de Pen Hap,tip du Trec’h ne sont qu’une petite partie des possibilités de profiter de ce cadre exceptionnel. Pour cela, n’hésitez pas à vous promener parmi les ruelles fleuries et ses maisons de pêcheurs.

Pour terminer votre escapade, rendez-vous à la Grande plage, près du Bois d’amour , pour un moment de détente.

L’ île aux Moines : Voir plan

Voir cette publication sur instagram Un billet partagé par Fanny (@skaf4) le 14 juin 2020 à 12:02 PM

Tout un art de cette île d’Arz

Située après l’île aux Moines et à 15 minutes du continent, l’île d’Arz (prononcée « art ») est célèbre pour les marins et est surnommée « Captain Island  ».

Au coeur du Golfe du Morbihan, il offre un cadre idéal pour profiter du calme, de la douceur de la vie et de cette nature verdoyante face à la mer. Petite île de 3 km de long , il vous sera facile de la découvrir à pied. Le les activités et les découvertes de ce patrimoine exceptionnel ne font pas défaut.

Visite du Musée des « Marins et Capitaines », traversé par le moulin de Berno, construit au XVIe siècle, qui est un moulin à marée, promenades à travers les petites maisons de pêcheurs, balade à vélo et activités nautiques , comment manquer un cadre idyllique !

L’ île d’Arz : Voir plan

Avoir des yeux seulement pour l’île de Yeu

30 minutes du continent en bateau ou à 10 minutes en hélicoptère, la deuxième île de Ponant A en termes d’habitants (~4800) et de la zone est un spectacle en plein air.

Sur l’île de Yeu, le patrimoine culturel et architectural vous invite à voyager. Un conseil, découvrez cette île à vélo pour profiter de chaque coin et recoins. Vous pouvez également parcourir les 72 km de routes balisées ou faire des excursions en train.

Dans cet environnement protégé, la nature, la richesse de la flore et de ses paysages sont splendides. Tout au long de la côte, vous trouverez de nombreuses plages pour se reposer.

Ainsi, lors de vos expéditions, vous découvrirez Menhirs et Dolmens y compris celui des petites fradettes, vous visiterez le Grand Phare de l’Ile d’Yeu , le Vieux Château , la forteresse du Moyen Age, classée monument historique en 1980, ou les nombreuses chapelles et églises . Vous serez surpris d’apprendre que pas moins de 18 moulins étaient présents, mais seulement 6 existent à ce jour. Enfin, faites un tour à travers le Musée de la Pêche et du Sauvetage en Mer .

L’ île d’Yeu : Voir plan

Cap vers le sud pour Ile d’Aix

L’ île d’Aix peut être considérée comme la seule véritable « île » de Charente-Maritime. En effet, et Oléron sont reliés au continent par un pont. Accessible en 20 minutes du continent, vous arrivez sur la dernière île de Ponant , le plus méridional et le dernier à visiter sans voiture.

Qui ne connaissait pas Fort Boyard . Depuis l’île d’Aix, c’est une vue à 360° qui vous est offerte sur le fort le plus connu de France et les autres îles environnantes (Ré et Oléron).

L’ île peut être découverte à pied, à vélo ou en calèche. Laissez-vous charmer par ses paysages, son littoral et la tranquillité qui y règne, d’une île classée comme site naturel remarquable .

Sur les 3 km de cette île sauvage et préservée, il n’y a pas moins de 5 plages, 4 musées dont le musée Napoléonou le Musée africain. Enfin, arrêtez-vous à ce chef-d’œuvre du fort Liedot , situé au nord. En soi, une île qui vous embarque pour un voyage hors du temps !

L’ île d’Aix : Viewmap