Légumes : les différents types de fruits et légumes

Les fruits et légumes, quelles que soient leurs origines et leurs saisons, ont d’importantes vertus pour la santé de votre organisme. Il est cruciale pour votre bien-être de pouvoir les intégrer dans votre alimentation au quotidien.

Les nutritionnistes recommandent environ 5 fruits et légumes par jour pour une alimentation équilibrée. Pour cela vous devez pouvoir identifier les différents types de fruits et légumes. Envie d’en savoir davantage ? Parcourez cet article pour découvrir les fruits et légumes de saison, leurs bienfaits et des conseils et astuces pour leurs préparations.

A lire en complément : Quelle est l'origine de l'ardoise ?

A la découverte de l’univers des légumes

Définition et classification

Un légume se définit comme une plante dont certaines parties sont comestibles. Les légumes peuvent être regroupés en 8 grandes familles :

  • Les légumes à fleur: l’artichaut, le brocoli ou le chou-fleur ;
  • Les légumes feuilles: l’endive, l’épinard, le chou, etc. ;
  • Les légumes fruits: le concombre, de la courgette, de l’aubergine ou de la tomate ;
  • Les légumes à bulbe: l’oignon, l’ail ou l’échalote ;
  • Les légumes tiges: l’asperge, le fenouil ou le céleri ;
  • Les légumes racine: la betterave, le radis, le céleri-rave, la carotte ;
  • Les légumes à tubercules: la pomme de terre, le topinambour ;
  • Les légumes graines: le maïs, les petits pois ou le haricot.

L’asperge

Ce légume est consommé dans toutes les régions du monde et il est très riche en folate et vitamines essentielles.

A lire en complément : Quel grain pour poncer du verre ?

La tomate

Il s’agit du légume d’été par excellence. Elle est originaire des Andes et de l’Amérique du Sud où elle existe encore de nos jours sous des formes sauvages. Elle est facile à cuisiner et se consomme sous forme salé ou sucré.

Autres légumes

l’aubergine, l’artichaut, la bette à carde, le brocolli, le céléri-rave, le chou-rave, la courge, le céleri, le chou chinois, la citrouille, l’épinard, le haricot, le chou vert frisé, le chou de bruxelles, le combava, le fenouil, le poireau, le topinambour, la clémentine, le concombre, le kaki, la patate douce, le pomélo, la laitue, la courgette, la pomme de terre, le melon, le poivron ou la poire.

les différents types de fruits et légumes

Les fruits de saison et leurs bienfaits

Définition et classification

Les fruits résultent de la transformation d’une fleur à l’issue du processus de fécondation. Le fruit comporte les graines sui vont assurer la reproduction. Il existe 6 grandes familles de fruits :

  • Les fruits à noyau: abricot, prune, pêche ou cerise ;
  • Les fruits exotiques: l’ananas, la mangue, la papaye, le litchi ;
  • Les fruits à pépin: coing, raisin, poire, pomme ;
  • Les fruits à coque: la noix, la noisette, l’amande ou la châtaigne ;
  • Les baies et les fruits rouges: groseille, cassis, myrtille ;
  • Les agrumes: citron, l’orange, le pamplemousse.

L’abricot

Ce fruit a une saveur sucrée et une couleur éclatante. Elle possède d’excellents nutriments idéals pour votre bonne santé.

L’ananas

L’ananas est un fruit d’origine tropicale en provenance d’Amérique du Sud. Il sert à la préparation des desserts ainsi que des plats sucrés ou salés.

L’avocat

L’avocat est un fruit exotique qui peut être consommé de plusieurs façons. Cru ou avec une vinaigrette, en mousse ou sous forme de salade, elle va certainement faire du bien à vos papilles gustatives.

Autres fruits

Vous avez entre autres : les baies d’acérola, l’argousier, l’airelle, la betterave, la banane, la canneberge, la carotte, le cassis, le citron, la datte, la figue, la framboise, le fruit de la passion, la goyave, la grenade, la cerise, la fraise, le melon, la mangue, le pamplemousse ou la pastèque.

Quelques idées de recettes aux fruits et légumes

Salade au concombre

Bien couper des concombres et des bananes sous forme de cubes et mélanger le tout avec du jus de citron, de la noix de coco fraîche râpée et de la coriandre également hachée. Y ajouter un peu de piment ainsi que des morceaux d’arachides. Terminez votre préparation en ajoutant une pincée de sel. Mettez ensuite le mélange obtenu au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de servir.

Salade de pomme de terre

Faire cuire des pommes de terre que vous avez préalablement coupées en dés. Ajouter quelques bananes coupées en rondelles et laisser le tout cuire environ 1 minute à feu doux. Retirez du feu et égouttez, puis ajouter des olives noires, des câpres et assaisonnez le tout avec une vinaigrette à la moutarde. Mettre au réfrigérateur pour 1 à 2 heures avant de servir.

Tomates à la provençale

Coupez les tomates en tranches et y ajouté un peu de sel pour les dégorger. Puis faites revenir les tomates dans un peu d’huile d’olive. Saupoudrez-les de persil, d’ail et de chapelure et mettez-les au four. Vous  pouvez aussi choisir de garnir des moitiés de tomates de moutarde et de condiments, puis les mettre dans le four ou sur le gril.

Vinaigre à la tomate séchée

Commencez par faire ramollir des  tomates dans de l’huile et ensuite les passer au mixeur en y ajoutant du vinaigre, des fines herbes selon vos goûts et de l’huile. La vinaigrette ainsi réalisée peut accompagner une purée d’avocat ou tout autre plat selon votre convenance.

Au demeurant, il apparaît de ce qui précède qu’il existe plusieurs types de fruits et légumes. Même si la liste de ces aliments pourrait être exhaustive, ceux qui ont été cité sont bien connus des consommateurs car on en trouve un peu partout.