Quatre avantages de la loi Pinel pour les investissements locatifs

Le secteur de l’immobilier est capital dans l’économie de tout pays. Pour accompagner les opérations dans ce domaine, le gouvernement français a mis en place des dispositifs et des conditions favorables aux investissements dans ce secteur. La loi Pinel en fait partie. Découvrez dans cet article quatre avantages d’investir dans l’immobilier locatif avec la loi Pinel.

La flexibilité de la loi

La loi Pinel a été adoptée en vue d’encourager les investissements et les constructions de nouveaux logements dans des zones où cela est plus sollicité et où il y a un réel manque d’infrastructures. Ce dispositif a l’avantage d’offrir aux investisseurs une grande flexibilité.

A lire également : Comment calculer augmentation loyer 2020 ?


En effet, grâce à lui, il est possible de louer un bien immobilier à un ascendant et aussi à un descendant. La condition nécessaire dans ce cas est que ce dernier ne fasse pas partie du même foyer fiscal. Cet état de choses permet à l’investisseur de reprendre possession de son bien à la fin de la réduction. La loi pinel descendant famille est donc gage d’une large marge de manœuvre pour les investisseurs.

Une importante réduction d’impôts

En plus de la flexibilité du dispositif Pinel, il offre d’attractives réductions d’impôts aux investisseurs. En réalité, en fonction de la durée de l’engagement en location, des taux de réduction sont appliqués sur les impôts. Pour un engagement de 9 ans, une réduction de 12 % du coût total sera effectuée. Par contre, pour des engagements de 9 ans et 12 ans, les réductions seront respectivement de 18 % et de 21 %.

A lire également : Quel prix pour un Desamiantage ?

Toutefois, il est important de noter que cela dépend aussi de la zone où l’investisseur possède son bien immobilier. S’il s’agit par exemple d’une zone préalablement visée par des programmes et projets de construction, le taux de réduction sera plus important.

La possibilité de se construire un patrimoine

Grâce à la loi Pinel, il est facile de se constituer une valeur patrimoniale. Pour être plus explicite, cette loi offre la possibilité d’investir à crédit. Mieux encore, on peut bénéficier de conditions permettant la réduction de la différence existante entre la valeur du bien immobilier neuf et de celui ancien.

Les frais de notaire, les prélèvements fiscaux et une partie de la taxe foncière peuvent être réduits en vue d’accompagner les investisseurs. Cela peut leur permettre de se construire facilement un patrimoine durable. Par la même occasion, il leur sera possible de transformer ces biens immobiliers en résidence. En outre, c’est un moyen idéal de pérenniser son bien.

Des biens immobiliers neufs et de bonnes qualités

S’il est vrai que le dispositif favorise la construction d’un patrimoine immobilier, il encourage aussi les investissements en biens immobiliers neufs. Pour bénéficier des avantages de cette loi, il est possible aux investisseurs d’acheter des logements neufs. De même, cette loi est la garantie de sécurité.

Plusieurs raisons justifient une telle affirmation. Primo, il existe une assurance sur la construction sur 10 ans. En d’autres termes, on parlera de la garantie décennale. Secundo, il sera plus facile de mettre le bien en location avec un plafonnement de loyer. In fine, la consommation énergétique y est maitrisée.

En somme, la loi Pinel est une aubaine pour les investissements en immobilier locatif.

Show Buttons
Hide Buttons