Zoom sur les services innovants du Crédit Agricole Paca

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur ou Crédit Agricole PACA est une banque régionale. Depuis sa création, la banque affirme son leadership dans les territoires des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et des Alpes-Maritimes.

La stratégie de la banque s’appuie sur une économie réelle avec pour objectif le financement du développement local.

A découvrir également : Les enjeux économiques de la région Bretagne pour l'avenir proche

Découvrez dans cet article les services mis en place par cette structure pour accompagner l’innovation et l’entreprenariat dans une région.

Le concept « village by CA » : un accélérateur de start-ups au niveau régionale

Le Crédit Agricole a développé ce concept depuis 2014 comme un accélérateur de croissance des start-ups au niveau régional. À ce jour, plus d’une cinquantaine de villages ont vu le jour sur l’ensemble du territoire pour accompagner les jeunes entreprises dans leurs projets.

Lire également : La défiscalisation : notion et moyens de succès

Plusieurs entreprises et organisations se sont joints au Crédit Agricole pour booster cette initiative.

Au travers de cet accompagnement, les start-ups reçoivent un appui sous forme d’investissement financier de la part de la banque, mais aussi venant des partenaires mobilisés.

Au-delà de l’accompagnement financier, les start-ups bénéficient également des compétences techniques de la part des entreprises partenaires.

Toutes les start-ups du village pourront ainsi être coachées par les salariés des entreprises et ceci dans leurs bureaux. Le principe étant de pouvoir apporter des réponses qui cadrent avec les besoins réels des entrepreneurs.

Accompagnement des jeunes entreprises innovantes au sein d’un pôle de compétence business

Depuis son lancement en 2014, le Crédit Agricole a déjà accompagné plus de 400 start-ups et dont la plupart sont déjà en activité au sein du village.

Zoom sur les services innovants du Crédit Agricole Paca

Pendant une période de 2 ans, les jeunes structures vont avoir accès à un réseau de plus de 300 partenaires locaux et nationaux. Ces derniers vont leur donner accès à leur réseau, à leur technologie et à bien d’autres services.

L’objectif étant que le village atteigne un excellent niveau de performance et devienne un véritable pôle de compétence pour les jeunes entreprises innovantes d’une région donnée.

Les services innovants offerts par le Crédit Agricole Paca concernent aussi la vente, le financement, la stratégie, la communication et le management.

Le Crédit Agricole Paca : une banque mutualiste au service du développement local

Les start-ups

Il s’agit pour ce projet de constituer un vivier de start-ups qui vont imaginer et construire les usages de demain. Cela notamment dans les domaines de l’énergie, de la finance, de la culture, de l’habitat, du commerce, de la cyber-sécurité ou encore de l’intelligence artificielle.

Les partenaires

Les partenaires du Crédit Agricole Paca dans cette aventure sont constitués des grandes entreprises, des PME, des écoles ou des universités.

On note également la présence des acteurs régionaux, nationaux et internationaux dans l’écosystème des partenaires. Les partenaires apportent leurs soutiens et peuvent en retour bénéficier du vivier de start-ups.

De façon générale, le Crédit Agricole Paca ambitionne de dynamiser l’économie régionale en apportant un soutien efficace à l’innovation locale.

Son concept de village de l’innovation est un lieu de rencontre entre les start-ups et les grandes entreprises, les ETI, les PME et les institutionnels.

L’objectif étant d’initier une coopération, une innovation et un développement participatif et bénéfique pour toutes les parties prenantes.