Comment archiver et récupérer des contacts dans MailChimp

Mailchimp, c’est le meilleur outil de gestion de campagne marketing de ces dernières années. La solution permet d’automatiser l’envoi de mails à une audience cible pour générer du trafic, convertir des prospects, réaliser des ventes, etc. Pour maximiser les résultats d’une campagne Mailchimp, il est recommandé de réduire l’audience.

Pour ce faire, il peut être utile d’archiver des contacts dans Mailchimp. Notre guide vous expose la démarche pour y arriver ainsi que la procédure pour récupérer les contacts archivés dans Mailchimp.

Lire également : Tout savoir sur le contrôle d’arrêt maladie

Archiver des contacts dans Mailchimp : voici comment faire

Mailchimp, c’est l’outil de gestion par excellence pour mener de puissantes campagnes de marketing digital. La solution aide à diffuser des messages marketings, mais aussi à gérer l’audience à laquelle sont destinés les mails. C’est simple, l’outil enregistre les contacts de vos prospects et clients. Vous pouvez y accéder depuis votre compte Mailchimp et les gérer suivants vos objectifs et besoins.

Lorsque vous remarquez que certaines cibles ne sont pas actives, il est plus judicieux de les retirer de la campagne. On pense notamment aux contacts obsolètes ainsi qu’à ceux qui n’interagissent pas avec votre communication. Pour les écarter de votre audience et ne plus les envoyer de mail, il faut simplement les archiver. Pour ce faire, vous devez effectuer les actions suivantes.

A voir aussi : 10 façons de lutter contre le réchauffement climatique

Pour commencer, ouvrez Audience dans votre compte Mailchimp. Cliquez ensuite sur All Contacts. Votre liste de contacts sera ouverte. Faites-la défiler, puis sélectionnez les contacts que vous souhaitez archiver. Cliquez à présent sur Actions. Dans le menu déroulant qui s’ouvre, sélectionnez Archive.

Une fenêtre de confirmation s’ouvre. Validez votre choix. Les contacts sélectionnés sont désormais archivés dans Mailchimp. Pour précision, il est possible d’archiver tous les contacts d’une audience Mailchimp.

Comment archiver et récupérer des contacts dans MailChimp

Récupérer des contacts archivés dans Mailchimp : la procédure à suivre

L’archivage est une action très différente de la suppression. Les contacts archivés restent disponibles dans votre compte Mailchimp. Seulement, ils ne sont plus pris en compte dans la campagne marketing. Cela peut être économique et booster les résultats de la campagne en termes de conversion et de ventes générées.

Pour les besoins d’une nouvelle campagne, il peut s’avérer nécessaire d’exploiter la totalité de l’audience. Dans ce genre de situation, vous devez récupérer les contacts stockés dans les archives. Pour ce faire, ouvrez Audience dans votre compte Mailchimp. Sélectionnez All Contacts puis cliquez sur Manage Contacts. Un petit menu déroulant s’ouvre. Cliquez sur View archived contacts. L’espace de stockage des contacts archivés s’ouvre.

Faites défiler la liste des contacts archivés et cochez pour sélectionner ceux que vous souhaitez récupérer. Si vous désirez retirer tous les contacts des archives, sélectionnez tout. Au terme de la sélection, cliquez sur Unarchive. Tous les contacts sélectionnés seront récupérés et intégrés à votre audience marketing.

Vous pouvez à présent lancer votre campagne Mailchimp et être assuré que toute votre audience recevra votre communication marketing. Les actions de gestion de contacts sont utiles pour mener des campagnes sur mesure.

Explorez-les avec minutie pour concentrer votre communication marketing sur les contacts les plus pertinents afin de maximiser le ROI de votre campagne Mailchimp.