Comment calmer une diarrhée naturellement ?

La diarrhée est davantage un symptôme qu’une maladie à part entière. Elle dure deux jours maximum, cependant, la diarrhée occasionne une gêne à cause de l’abondance des selles et des liquides. Il existe des moyens naturels de traiter une diarrhée sans avoir recours aux médicaments.

Préférer les fibres solubles aux aliments irritants !

Si elle n’est pas le symptôme d’une maladie chronique, la diarrhée est souvent causée par l’ingestion de substances que le système digestif ne peut pas absorber comme le fructose. Il se peut également que la diarrhée soit le résultat d’une sécrétion excessive d’eau due à la présence de toxine dont les bactéries.

Lire également : Comment perdre du poids naturellement ?

Selon les ouï-dire, lorsqu’une diarrhée survient, il faut éviter les aliments riches en fibres. Toutefois, les fibres solubles permettent à votre organisme de retenir une partie de l’eau des intestins afin de donner plus de consistance aux selles. De ce fait, les fruits de la passion, les haricots, le soja, le psylliun, l’avocat et l’orange sont à favoriser.

Bannir les aliments irritants !

Si les aliments riches en fibres solubles sont à favoriser, ceux riche en fibre insolubles tels que les céréales de blé, le son de blé, les grains entiers ainsi que les légumes et les graines sont à éviter. Il faut également éviter les aliments qui peuvent provoquer des flatulences comme les choux, les oignons, les poireaux, l’ail ainsi que les légumineux et les boissons gazeuses. De la même manière, il est également conseillé d’éviter le café, le thé, l’alcool ainsi que les épices tout comme les autres aliments irritants.

A découvrir également : Où trouver du cannabidiol à Toulouse ?

Une diarrhée favorise la déshydratation, de ce fait, il est fortement recommandé de boire souvent et d’ingurgiter de petites quantité jusqu’à remplir un quota de 2 litres par jour.

Essayer les tisanes de plantes astringentes

La phytothérapie est très efficace dans le cas des diarrhées simples. Il est fortement recommandé de ce fait de faire appel à l’efficacité des plantes astringentes comme la tormentille, la busserole, la potentille, les ronces ou le gingembre. La myrtille est plus particulièrement indiquée en raison de son efficacité remarquable contre les bactéries intestinales.

Naturellement constituée d’astringent, la myrtille est préférable séchée pour éviter l’irritation que ses acides peuvent causer. Dans le même registre, les bleuets et le cassis sont également à favoriser.

Le traitement homéopathique :

Dans le traitement de la diarrhée, l’homéopathie s’avère efficace. De ce fait, l’Arsenicum album est indiqué dans le traitement d’une diarrhée qui résulte d’une alimentation avariée ou une eau contaminée. Le Nux vomica, quant à lui est indiqué dans le cas d’une diarrhée dû à une alimentation trop grasse ou dans la consommation de drogues. Pour les diarrhées douloureuses, la prise de Veratrum album peut être très utile.

Les probiotiques sont efficaces contre la diarrhée :

Bactéries bénéfiques, les probiotiques permettent de prévenir et de guérir la diarrhée de manière rapide surtout si celle-ci est causée par un virus ou une bactérie. Il est important que les probiotiques soient encore vivant dans l’estomac afin de garantir leur efficacité, raison pour laquelle, la prise des capsules entérosolubles est fortement recommandée.

Dans le rayon des probiotiques, les plus conseillés sont les lactobacilles. Il est nécessaire de se référer à l’avis d’un pharmacien afin de connaître le dosage qui vous convient. Certains yaourts contiennent des probiotiques, toutefois, les effets dépendent de la souche bactérienne sollicitée dans la fabrication.

L’argile pour traiter la diarrhée

L’argile permet de traiter la diarrhée, voilà pourquoi certains médicaments sont constitués d’argile. Elle sert à augmenter la capacité de l’organisme à éliminer les toxines plus facilement, d’ailleurs, plusieurs médecins recommandent l’utilisation de l’argile pour soigner la diarrhée.

L’argile verte est la plus conseillée parmi la multitude de choix d’argile, et elle est plus pratique sous sa forme en poudre. Mélangez une cuillère à café d’argile verte avec de l’eau et buvez le mélange obtenu. Pour que le goût soit moins pénible, il est recommandé de réchauffer le mélange au préalable.