Messagerie Versailles : accéder à la messagerie

La messagerie Versailles est un outil de communication et d’information professionnel dont se sert le personnel de l’Académie de Versailles. Elle doit être utilisée par tous les membres de l’Académie dans le cadre de leurs diverses missions. Elle leur permet d’avoir accès à différents services et de nombreuses autres plateformes professionnelles. C’est également un système de diffusion qui aide les différents membres à avoir des informations institutionnelles directes de l’administration centrale. Il est donc important pour chaque membre de savoir comment accéder à sa messagerie.

Se connecter grâce au Webmail

Tout le personnel de l’Académie de Versailles possède un compte créé en son nom lors du traitement de son dossier administratif. Ainsi, une fois que vous faites partie de cette institution, vous pouvez avoir accès au système de communication et de diffusion d’information. Le premier moyen pour atteindre la plateforme institutionnelle est de se connecter au Webmail de l’institution. Pour cela, vous avez besoin de l’adresse mail académique et de votre mot de passe personnel que vous pouvez obtenir auprès de l’administration DSDEN.

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Une fois en possession de vos identifiants, vous pouvez suivre la procédure suivante pour accéder au système.

  • Rendez-vous sur le site internet de l’Académie de Versailles en suivant le lien ac-versailles.fr. Vous pouvez aussi insérer le lien de sa messagerie : https://messagerie.ac-versailles.fr/iwc_static/c11n/allDomain/layout/login.html ;
  • Sur la page qui s’affiche, vous aurez à insérer vos identifiants. Vous pouvez choisir votre identifiant académique ou votre adresse mail professionnelle ;
  • Entrez ensuite votre mot de passe puis cliquez sur le bouton valider qui va vous permettre d’accéder au compte ;
  • Si les informations fournies sont exactes, vous serez redirigé vers votre boite de réception des messages et différentes diffusions de la plateforme. En cas d’erreurs, vous pouvez contacter l’Académie et demander de l’assistance à partir de ce lien : https://bv.ac-versailles.fr/macadam/depannage.

Avec les bons identifiants, vous pouvez vous connecter à votre boite de messagerie Versailles en moins de trois minutes. Souvenez-vous que l’adresse électronique du système se présente sous la forme : prenom.nom@ac-versailles.fr.

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Utiliser un client de messagerie

Un autre moyen de se connecter sur la plateforme de messagerie de Versailles est de se servir des clients de messagerie comme Outlook, Mail ou Modzilla Thunderbid. La méthode de configuration est la même que pour le Webmail, mais se fait à l’intérieur de ces différents logiciels. Grâce à eux, vous pouvez gérer plusieurs comptes différents, répondre aux messages, les consulter et les supprimer au besoin. Il existe deux protocoles pour configurer les clients de messagerie : le protocole IMAP et le protocole POP.

Le protocole IMAP est le plus recommandé, car il vous permet de laisser les messages sur le serveur officiel, afin de les avoir peu importe l’appareil à partir duquel vous vous connectez. En ce qui concerne le protocole POP, il envoie les messages que vous recevez sur votre appareil, que ce soit un ordinateur ou un Smartphone. En cas de perte ou de panne de l’un de ces appareils, vous perdez donc vos données déjà consultées. Le protocole IMAP a, lui aussi un inconvénient qui est l’over-quota. En effet, les messages non supprimés restent sur le serveur et avec le temps, le stockage de votre compte s’épuise. Vous avez alors deux options : soit vous augmentez votre quota de messagerie, soit vous devez fréquemment faire le tri de vos messages.