Quel mode de four pour une pizza ?

La pizza est une préparation alimentaire qui a réussi à s’insérer dans presque tous les menus du monde. Sa popularité est telle qu’elle est devenue l’incontournable des pauses-déjeuners, goûters et dîners pour plusieurs individus. Ceci étant, la préparation d’une pizza nécessite un minimum d’outillage parmi lesquels le four pour la cuisson. Tout type de four pourrait servir à cette tâche, mais certains sont plus appropriés que d’autres. Malheureusement, il est difficile pour les amateurs d’identifier le mode de four requis pour une pizza. Quel est donc ce mode de four ? Découvrez-le.

Mode traditionnel de four pour pizza

Depuis longtemps, les fours de mode traditionnel ont toujours été les mieux placés pour la cuisson d’une pizza. Ils sont en tout point contrôlés par leurs utilisateurs qui s’assurent d’obtenir de bons résultats de cuisson. Les fours de mode traditionnel sont reconnaissables par les matières de combustion qu’ils utilisent. Ces matières sont entre autres le bois de chauffe, le charbon et le gaz. Pour chacune de ces matières de combustion, les procédés d’usage des fours sont assez similaires, avec une température allant jusqu’à 350, voire 400 °C.

A lire en complément : Qu'est-ce qui fait d'un sport un sport ?

D’un autre côté, selon que le mode traditionnel de four est celui du bois, du charbon ou du gaz, le format du fourneau possède ses particularités. Généralement, le four se présente sous la forme d’une superposition de chambre. La chambre de cuisson est posée sur celle de combustion. Aussi, la chambre de cuisson possède une plateforme (plaque, pierre réfractaire ou grille) permettant d’atténuer le transfert de chaleur et d’insérer ou retirer facilement la pizza à la main ou à l’aide d’une spatule (dans certains cas).

Mode électrique de four pour pizza

Avec l’évolution de la technologie, un autre mode de four s’est inséré dans les quotidiens, pour toutes formes d’utilisation. Il s’agit du four utilisant l’énergie électrique (mode électrique). Ce four produit la chaleur de cuisson de la pizza, à partir du courant. Ces températures de cuisson ne peuvent monter que jusqu’à 250 ou 300 °C. Une des raisons qui justifie pourquoi il laisse à désirer pour les grandes cuissons de pizza.

A lire également : Comment utiliser une cigarette électronique pour la premiere fois ?

Les fours de ce mode sont de presque toutes les tailles possibles. Seul l’utilisateur peut décider duquel lui convient. Une des fonctions spéciales de ce type de mode est que la température de cuisson est aisément réglable. Aussi, la chaleur est diffusée dans la totalité de la chambre de cuisson et non concentrée dans une seule partie.

Mode statique ou à chaleur tournante de four pour pizza

Ce dernier mode de four pour pizza est beaucoup plus lié à deux types de fonctions, que peuvent posséder les deux précédents modes. Il est question des modes statique et chaleur tournante. Ceci dit, chacune d’elle est relative à la cuisson. Le mode statique assure la cuisson en diffusant la chaleur à un unique endroit dans le four. Avec ce mode, la pizza se grille souvent, sans pour autant cuire à tous les endroits.

Le mode chaleur tournante, contrairement à celui statique, fait diffuser la chaleur partout dans le four. Ce mode est assuré par un dispositif faisant circuler la chaleur dans toute l’enceinte du fourneau. Cela garantit une meilleure cuisson de la pizza.