Quelles sont les marques de voitures françaises ?

La France est l’une des pionnières dans le secteur automobile. À l’instar de plusieurs pays, elle a donné naissance à des sociétés qui ont créé diverses marques de voitures. Toutefois, elles ne sont pas toutes connues du grand public. Voici les marques de voitures françaises.

Renault

Renault est une société française spécialisée dans la conception de voiture. Depuis sa création en 1898 par les frères de la famille Renault que sont Louis, Marcel et Fernand il y a plus d’un siècle, elle est devenue une société de référence. Elle s’impose aussi bien sur le plan national qu’international. Forte de ses 28 firmes, ce géant français a vendu plus de 30 millions de véhicules à travers le monde.

A lire aussi : Comment avoir le Code de la route ?

Rien qu’en 2021, le nombre de véhicules vendu est estimé à environ 1 124 469. Les plus vendus étaient là Clio 2, Captur 2, et Dacia Duster. Mieux, dans le but d’asseoir un peu plus son hégémonie, Renault depuis 2017 s’est alliée à d’autres poids lourds de l’industrie de l’automobile. Cette alliance avec Nissan et Mitsubishi lui a permis d’asseoir encore plus sa notoriété.

Peugeot

Née aux premières heures de l’automobile il y a plus d’un siècle, la marque française Peugeot a fait du chemin. Au fil du temps, elle s’est entourée d’excellents ingénieurs afin de s’imposer comme une référence en France et dans le monde. Ce mastodonte a vendu depuis sa création plus de 50 millions d’automobiles à travers le monde.

Lire également : Est-ce rentable d'acheter une voiture hybride ?

Les véhicules vendus par le groupe prennent en compte toutes les catégories. En effet, elle vend aussi bien des fourgons, mini cooper que des véhicules de luxe. Mieux, il est à noter que ce qui fait la force de cette marque est sa capacité d’adaptation. En guise d’exemple, elle fut la première marque au monde à fabriquer un véhicule hybride (3008 hybrid4).

Citroën

Même si elle semble plus jeune que Peugeot et Renault en raison de sa genèse en mars 1919, Citroën a vite fait du chemin. Cette marque française a vite comblé les attentes du public français et européen. Pour y parvenir, elle a misé sur un design plus osé et qui incarne au mieux les valeurs prônées par les Français.

C’est d’ailleurs dans le but de conserver cette originalité qu’elle fut rachetée par Peugeot SA lorsqu’elle a fait faillite. Cette bouffée d’oxygène a permis à la marque française de performer en sortant des véhicules plus séduisants et performants. D’ailleurs elle intervient dans tous les domaines notamment celui sportif. À cet effet, depuis 2014, elle excelle dans le Rallycross et a remporté 3 titres de constructeurs au championnat du monde des voitures de tourisme.

Bugatti

Son nom semble trompeur toutefois, Bugatti est une marque de voiture française. En effet, elle a bâti sa réputation sur la fabrication de véhicules hyper-sportives. En d’autres termes, elle fabrique des véhicules hautement luxueux et rapides. Ces caractéristiques sont visibles à travers ses modèles que sont la Bugatti veyron Grand sport et Chiron.

Ce sont des bolides spéciaux, car ils sont rassemblés à la main et ont un design intérieur luxueux. Mieux, leur moteur surpuissant assure à ces véhicules de dépasser très aisément une vitesse d’au moins 400 km/h. Bugatti est depuis sa création, le reflet du savoir-faire et de l’ingénierie du secteur automobile français.