Comment calculer les chevaux fiscaux en chevaux DIN ?

Le cheval-vapeur et le kW (kilo Watt étendu) sont deux unités de mesure. Elles sont devenues couramment utilisées dans le monde des moteurs. Toutefois, leur signification scientifique et historique n’est pas toujours connue. L’utilité de la conversion entre CV et kW à des fins fiscales est fréquente. Découvrons comment le calcul des cheveux fiscaux se fait en chevaux DIN.

Que sont les chevaux fiscaux

Le cheval fiscal est une unité de mesure étroitement liée à la capacité du moteur et basée sur sa cylindrée. Pour lever tout doute, il est possible de lire les valeurs indiquées sur la carte grise du véhicule. Elle se trouve précisément au point P.2 où est indiquée la puissance maximale nette exprimée en kW. Il faudra convertir les kW en HP pour obtenir la valeur souhaitée. Avec la même puissance fiscale, il est possible que deux véhicules aient une puissance différente. Toutefois, ils paient le même montant de taxe foncière, c’est-à-dire de taxe sur les véhicules.

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Cela n’a rien d’étonnant, car pour la fiscalité, il faut se baser sur la puissance du moteur. Une voiture de 20 chevaux fiscaux aura une cylindrée comprise entre 1 930 et 2 080 cm³. Même si le volume est le même, les performances seront certainement très différentes. Celui qui aime surfer sur Internet n’aura aucun mal à trouver un tableau comparatif en ligne. Il trouvera aussi l’indication de la puissance fiscale par rapport à la cylindrée du véhicule, mesurée en centimètres cubes.

Calcul de la puissance DIN

Bien qu’il ne s’agisse pas d‘une unité de mesure officielle, le cheval-vapeur est largement utilisé comme unité de mesure. Elle est partout, tant en Europe qu’à l’étranger. Cependant, tous les pays n’utilisent pas les mêmes paramètres de conversion et d’équivalence entre puissance et kW. Le cheval-vapeur européen est le plus répandu et est également utilisé en France, où il est désigné par l’acronyme CV. Les autres pays qui ont adopté ce paramètre basé sur les mesures DIN. Il s’agit de l’Institut allemand de normalisation (Deutsches Institut für Normung) sont :

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  • L’Allemagne (PS),
  • la France (ch),
  • la Russie (лс),
  • l’Espagne (CV),
  • le Portugal (CV)
  • les Pays-Bas (pk).

Au Royaume-Uni, en revanche, on utilise la puissance britannique, indiquée par l’abréviation  » hp  » (horsepower). Elle représente une unité de mesure différente, également adoptée aux États-Unis (US horsepower SAE).

Calcul de la puissance fiscale DIN

Pour calculer cette valeur, il vous suffit de consulter la puissance exprimée en kilowatts sur votre certificat d’immatriculation. Ainsi, il vous sera possible de calculer la puissance fiscale de votre véhicule à l’aide d’une simple conversion. Au cas où vous ne voudriez pas faire le calcul par vous-même par crainte de vous tromper. Il est possible de trouver un large éventail de convertisseurs sur Internet.

Soyez prudent, certains d’entre eux fonctionnent encore avec les vieilles méthodes de calcul dont l’émission de CO2. La puissance DIN est exprimée en kilowatts. Pour la transformer en puissance fiscale, utilisez ce calcul simple : 1,80 × (PM/100)^2 + 3,87 × (PM/100) + 1,34. PM N’est rien d’autre que la puissance du moteur. En outre, elle est en Kilowatts. Les sites de conversion constituent toujours la meilleure option pour ce calcul.

Pourquoi utiliser ces données ?

Maintenant que nous savons brièvement ce qu’est le cheval-vapeur fiscal et comment il est calculé, voyons à quoi il sert. Jusqu’en 1997, c’était une valeur très importante car elle servait à définir le montant de la taxe automobile. Toutefois, à partir de l’année suivante, elle a été remplacée par la puissance effective du moteur exprimée en kW. Aujourd’hui, la puissance fiscale est donc principalement utilisée dans le cadre de l’assurance responsabilité civile automobile.

En effet, elle est l’un des paramètres que les compagnies prennent en compte pour calculer la prime d’assurance obligatoire. Généralement, une cylindrée plus élevée correspond à un montant de prime plus important. Cependant, il convient de rappeler que ce n’est pas une règle fixe. La puissance en chevaux peut en fait « peser » beaucoup ou peu (ou rien) sur le coût de l’assurance responsabilité civile automobile. Cependant, cela se définit selon les directives de chaque compagnie d’assurance.