Poids d’un morceau de sucre : tout savoir

Le sucre est un des éléments dont il est difficile de se passer. Pour en attester, il n’y a qu’à constater la stabilité de la vente de sucre en France depuis cinquante ans. Consommé directement en morceaux dans vos boissons ou déjà intégré dans vos barres chocolatées préférées, le sucre est présent partout. Encore plus chez vous en tant qu’adepte de la pâtisserie. Et dans cet exercice, vous avez l’habitude d’utiliser du sucre en poudre. Sauf que pris d’une envie soudaine de confectionner un bon gâteau, vous réalisez que vous n’avez que du sucre en morceaux dans vos placards. Comment évaluer le poids d’un morceau de sucre ? Lisez cet article pour tout savoir.

Le poids du sucre en morceaux selon différents formats

Le sucre en morceaux est vendu en boîte. Même si vues de l’extérieur les boîtes ont l’air de faire la même taille pour le même poids (1 kg), sachez que les morceaux de sucre qu’elles contiennent n’ont ni la même taille ni le même poids. Si vous l’avez remarqué, il y a un chiffre affiché en grand sur les boîtes de sucre.  C’est ce chiffre qui va déterminer la taille et le poids des morceaux de sucre.

A lire en complément : Comment hydrater les paupières naturellement ?

Mais comment dites-vous ? Voici l’explication : les morceaux de sucre sont alignés en rangée dans leur boîte et le chiffre marqué sur la boîte désigne tout simplement le nombre de rangées du sucre que la boîte renferme dans sa largeur. Par exemple, une boîte de sucre n°3 contient 3 rangées de sucre sur la largeur tandis qu’une boîte n°4 en contient 4. Les formats qui existent sur le marché sont la boîte de sucre n°4 et n°6. Mais il se peut que vous ayez une boîte de sucre n°3 dans vos placards même si sa fabrication a pris fin.

Pas besoin d’être Einstein pour déduire que si le nombre de rangée de sucres dans la boîte augmente, la taille des morceaux diminue. Une boîte de sucre n°4 contient donc des morceaux plus gros qu’une boîte de sucre n°6. Et par conséquent, le poids d’un morceau de sucre va aussi changer.

A lire aussi : Investir dans l’immobilier neuf

Le calcul du poids d’un morceau de sucre

Lorsque vous allez réaliser votre recette avec un sucre en morceaux, vous pouvez calculer leur poids à partir du format indiqué sur la boîte (n°3, 4 ou 6). En effet, une boîte de sucre peu importe son format fait un poids standard de 1 kg.

Une boîte n°3 est constituée par 126 morceaux de sucre. Malheureusement pour les adeptes de ce format, ces morceaux trop longs n’ont pas eu beaucoup de succès d’où l’arrêt de leur fabrication. En faisant un petit calcul (1.000 grammes divisés par 126), vous en déduisez qu’un morceau de sucre n°3 pèse environ 8 grammes. (7,93 grammes pour les plus tatillons).

La boîte n°4, au contraire, est celle qui connait le plus de succès. Elle contient 168 morceaux de sucre d’environ 6 grammes chacun. Et la boîte n°6, quant à elle, séduit par ces petits morceaux de sucre. Elle contient 252 morceaux de moins de 4 grammes.