Savez-vous que près de 20% de la perte de chaleur de votre maison est causée par des fenêtres et des portes mal isolées ? La porte d’entrée, souvent plus âgée, reste l’un des principaux coupables. La boîte aux lettres, la serrure, le bas de la porte, le vitrage s’il y en a un… Tant de domaines à vérifier scrupuleusement pour améliorer l’isolation de votre porte d’entrée, éviter la perte de chaleur, et ainsi économiser de l’argent. Il existe des solutions efficaces pour isoler votre porte : calfeutrer la porte d’entrée avec des joints, protéger et isoler le fond de la porte, poser un rideau isolant devant la porte… Les experts de Lapeyre vous donnent leurs conseils pour isoler la maison du froid grâce à la porte d’entrée .
Plan de l'article
- 1/ CALFEUILLER LA PORTE D’ENTRÉE À L’AIDE DE JOINTS
- AVANT DE POSER LES JOINTS :
- 5 TYPES DE JOINTS SELON LA PORTE D’ENTRÉE :
- —La perle de clou : pour les espaces à remplir jusqu’à 2 mm
- —Le joint adhésif : pour les espaces à combler de 1 et 5 mm
- —Le joint adhésif en forme de V : pour les espaces à combler de 1 à 6 mm
- —Le joint métallique : pour les espaces à combler de 1 à 6 mm
- —Le joint en silicone : pour les espaces supérieurs à 5 mm
- 2/ PROTÉGER ET ISOLER LE BAS DE LA PORTE AVANT
- 3/ POSEZ UN RIDEAU ISOLANT DEVANT VOTRE PORTE D’ENTRÉE
- 4/ MISE AU POINT SUR LES PORTES D’ENTRÉE AVEC FENÊTRE
- Isoler chez soi à l’aide de fenêtres bien installées
- Isoler chez soi à l’aide de fenêtres bien installées
1/ CALFEUILLER LA PORTE D’ENTRÉE À L’AIDE DE JOINTS
Les « jours » entre votre porte d’entrée (appelée côté ouverture) et son encadrement (appelé côté couchage) sont généralement la principale cause de perte de chaleur, et donc d’énergie et d’argent. Il est essentiel de remédier à cette perte en calfeutrant efficacement votre porte d’entrée avec l’aide de phoques. Ceux-ci rempliront les espaces et empêchent ainsi le froid de s’infiltrer. 5 types de joints, selon vos besoins… Les experts de Lapeyre vous guident.
A lire également : Comment lutter contre les remontées capillaires ?
AVANT DE POSER LES JOINTS :
Avant d’installer les joints, il est fortement recommandé de bien préparer votre porte, côté ouvert et dormant, afin d’optimiser l’adhérence de vos joints et ainsi garantir une plus longue durée de vie de vos joints. Alors commencez, en utilisant un cutter, en enlevant les anciens joints s’il y en a, mais aussi les résidus de colle, peinture, vernis… Ensuite, nettoyez ces zones avec une éponge, de l’eau et du produit de type St Mark. Vous pouvez également, si nécessaire, dégraisser avec de l’alcool.
Sachez que plus les surfaces seront propres, nettes et saines, plus l’adhérence de vos articulations sera efficace.
A lire en complément : Gourmandise lactée : sublimez vos recettes de yaourt maison
5 TYPES DE JOINTS SELON LA PORTE D’ENTRÉE :
—La perle de clou : pour les espaces à remplir jusqu’à 2 mm
Il s’agit d’une perle en mousse revêtue de PVC. Il est placé sur le , sur le côté de votre porte et remplit ainsi l’espace entre votre porte et le cadre, sur toute la hauteur.
Pose de la perle de l’ongle : couper la longueur désirée et clouer la perle tous les 10 cm avec des clous à tête plate.
—Le joint adhésif : pour les espaces à combler de 1 et 5 mm
Ceci est un joint en mousse de polyuréthane. C’est le type de joint le moins cher, mais malheureusement, il a tendance à ne pas avoir une bonne durée de vie. Il est placé sur le dormant (le cadre), au bas du feuillage pour l’empêcher de s’éloigner des nombreux passages de la porte.
Installation du joint adhésif : coupez la longueur désirée et posez le joint, en veillant à retirer le film protecteur de la face adhésive au fur et à mesure que vous allez pour une manipulation facile. Appuyez fortement pour que le joint adhère parfaitement à la surface.
—Le joint adhésif en forme de V : pour les espaces à combler de 1 à 6 mm
C’ est un joint en mousse de polyuréthane, qui a la particularité d’avoir 2 côtés, qui forment un V, dont l’un est adhésif. Il est placé sur le dormant (le cadre), au bas du feuillage pour l’empêcher de s’éloigner des nombreux passages de la porte.
La pose du joint adhésif en forme de V : couper la longueur désirée, puis placer le joint de telle manière qu’il s’intègre dans le coin. Assurez-vous de retirer le film protecteur de la face adhésive au fur et à mesure pour une manipulation facile. Appuyez fortement pour que le joint adhère parfaitement à la surface.
—Le joint métallique : pour les espaces à combler de 1 à 6 mm
C’ est le joint le plus durable, mais aussi le plus cher. Il se compose d’une pièce pré-percée à fixer avec des clous, et d’une partie qui se soulève pour combler efficacement les espaces entre votre porte et son cadre. Il est placé sur le dormant (le cadre), au bas du feuillage pour l’empêcher de s’éloigner des nombreux passages de la porte.
Pose du joint métallique : couper la longueur désirée. Poser le visage à ongles au bas du feuillage en veillant à ce que la partie à relever soit vers l’extérieur et non vers le cadre. Poussez un clou à tête plate dans chaque trou. Enfin, soulevez l’autre partie avec un tournevis par exemple.
Remarque : cette pièce mobile aura tendance à s’aplatir au fil du temps, alors assurez-vous qu’elle est toujours bien élevée.
—Le joint en silicone : pour les espaces supérieurs à 5 mm
Ceci est une pâte de silicone présentée dans un pistolet. Il s’intègre dans le vantail du dormant pour s’adapter parfaitement à l’espace entre la porte et le cadre et ainsi combler efficacement les lacunes. Cette opération n’est pas compliquée, il suffit de vous appliquer.
Pose du joint en silicone : appliquer le silicone dans la feuille de la dormante en déplaçant le pistolet silicone très lentement, de sorte que le joint soit bien uniforme. Ensuite, couvrez le joint avec une bande de dégagement, puis fermez la porte. Comptez 2 heures pour que le joint soit complètement sec et donc pour ouvrir la porte. Supprimez le libérer la bande doucement seulement 24 heures après.
2/ PROTÉGER ET ISOLER LE BAS DE LA PORTE AVANT
Très souvent, il y a un « jour », plus ou moins important, entre la porte d’entrée et le sol. Les températures extérieures et l’humidité en sont en partie responsables. Pour remplir cet espace, 3 solutions : la perle de porte, le fond de la brosse de porte et la bride de porte. Les experts de Lapeyre vous guident.
—La perle de porte
Installation très simple et barrière froide efficace, la perle de porte est composée de 2 volets reliés entre eux. Il glisse sous la porte pour laisser chaque pudding passer et de votre porte d’entrée. L’espace entre votre porte et le sol est donc rempli, évitant ainsi le froid d’entrer dans la maison, ou la chaleur de s’en sortir.
—Brosse de porte inférieure
C’ est une baguette équipée d’une brosse partout. Le bas de la porte peut être adhésif ou vissé. Il remplit également l’espace entre votre porte et le sol, pour éviter le froid d’entrer, ou le chaud sortant.
—La bride de porte
Une solution très simple et efficace : la bride de porte. Il s’agit d’un tube de tissu rempli de mousse. Il se tient simplement contre la porte pour bloquer contre le froid. Petit plat, il ne suit pas la fermeture de la porte et doit donc être systématiquement repositionné.
3/ POSEZ UN RIDEAU ISOLANT DEVANT VOTRE PORTE D’ENTRÉE
Poser un rideau devant votre porte d’entrée est une solution simple mais vraiment efficace pour endommager le froid en hiver, chaud en été et même le bruit environnant.
Vous pouvez opter pour un rideau « classique », épais et lourd, qui fera le travail… Mais pour un résultat encore plus optimal, nous vous conseillons toujours de choisir un véritable rideau thermique dont l’efficacité n’est plus à prouver. Nous vous expliquons.
LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX DES RIDEAUX THERMIQUES
PET : Dérivé de pétrole ou gaz naturel, ce matériau résistant isole parfaitement du froid.
PVC : Plus complet, ce matériau isole du froid, du chaud et du bruit.
Polaire : aussi isolant que PET ou PVC, il offrira plus d’élégance qu’un matériau synthétique.
Laine : matériau naturel, doté d’un grand pouvoir isolant.
LA BONNE MESURE POUR VOTRE RIDEAU D’ISOLATION
Pour la largeur de votre rideau, tout est une question de goût : si vous aimez les effets plissés, planifiez au moins 2 fois la longueur de la tringle à rideau, et si vous préférez rideaux lisses, sans plis, il suffit de planifier la longueur de la tige, ou 1 fois 1/2.
Pour la hauteur, il suffit de mesurer la distance entre la tige et le sol, et ajouter 10 cm pour la tête, et 20 cm pour l’ourlet.
POSE D’UN RIDEAU ISOLANT DEVANT VOTRE PORTE D’ENTRÉE
La pose d’un rideau isolant dépend le choix de la tige. Choisissez une tige montée sur un axe pivotant qui accompagnera l’ouverture et la fermeture de votre porte. Fixez-le au mur juste au-dessus de votre porte à l’aide de chevilles et de vis. Ensuite, faites glisser votre rideau dedans.
4/ MISE AU POINT SUR LES PORTES D’ENTRÉE AVEC FENÊTRE
Votre porte d’entrée est-elle équipée d’une ou de plusieurs fenêtres ? Vérifiez soigneusement l’état des articulations, ils sont très souvent responsables de la perte de chaleur. Si elles sont détériorées, vous devriez procéder sans délai au remplacement de ce dernier.
Vous pouvez également appliquer des revêtements isolants en plastique sur vos fenêtres. Ce sont des films plastiques très fins qui collent au verre à l’aide d’un sèche-cheveux et renforce son isolation.
Tous ces conseils ne sont applicables et réalisables que si votre porte d’entrée n’est pas vieille et en très mauvais état. Dans ce cas, nous ne pouvons que vous conseiller de vous proposer une toute nouvelle porte d’entrée, isolation parfaite ! Lapeyre propose une gamme complète de portes d’entrée en ou de style contemporain, plein ou vitré, en aluminium, PVC, acier ou bois, avec diverses caractéristiques.
Visitez notre offre de portes d’entrée de maison, et portes d’entrée d’appartement
Isoler chez soi à l’aide de fenêtres bien installées
Si certaines personnes ressentent une perte de chaleur chez eux, cela ne vient pas uniquement de la structure du bâtiment uniquement, cela peut être dû à des fenêtres mal installées ou qui sont trop vieilles, il est possible de trouver sur le marché des fenêtres avec des capacités isolantes, mais souvent le frais vient d’une fenêtre mal installée qui laisse passer l’air.
Si vous voulez remplacer votre fenêtre et poser et isoler votre fenêtre en toute sérénité, il est possible sur certains sites d’entrer en relation avec un artisan qualifié avec une expérience dans le domaine, il vous sera totalement possible d’échanger avec un conseiller qui étudiera votre cas et qui pourra vous proposer un devis et des méthodes de financement.
Le choix de se tourner vers une plateforme en ligne spécialisée dans les fenêtres vous évitera d’éventuelles mauvaises surprises et vous permettra d’avoir une installation et une fenêtre de qualité qui correspondra à vos besoins. Vous y trouverez les meilleures fenêtres au meilleur prix, en vous proposant des solutions efficaces pour remédier à une mauvaise isolation au niveau de vos fenêtres !
Isoler chez soi à l’aide de fenêtres bien installées
Si certaines personnes ressentent une perte de chaleur chez eux, cela ne vient pas uniquement de la structure du bâtiment uniquement, cela peut être dû à des fenêtres mal installées ou qui sont trop vieilles, il est possible de trouver sur le marché des fenêtres avec des capacités isolantes, mais souvent le frais vient d’une fenêtre mal installée qui laisse passer l’air.
Si vous voulez remplacer votre fenêtre et poser et isoler votre fenêtre en toute sérénité, il est possible sur certains sites d’entrer en relation avec un artisan qualifié avec une expérience dans le domaine, il vous sera totalement possible d’échanger avec un conseiller qui étudiera votre cas et qui pourra vous proposer un devis et des méthodes de financement.
Le choix de se tourner vers une plateforme en ligne spécialisée dans les fenêtres vous évitera d’éventuelles mauvaises surprises et vous permettra d’avoir une installation et une fenêtre de qualité qui correspondra à vos besoins. Vous y trouverez les meilleures fenêtres au meilleur prix, en vous proposant des solutions efficaces pour remédier à une mauvaise isolation au niveau de vos fenêtres !