Les 4 choses à savoir sur le bouton de fièvre

Le bouton de fièvre est une maladie virale qui ne cesse de gagner du terrain dans le monde entier. Il fonctionne en deux temps, tout d’abord le virus herpès simplex vient prendre place dans l’organisme. Ensuite grâce à des facteurs extérieurs, il se déclenche et se montre violent parfois. Vous entendez parler de cette maladie et vous souhaitez en apprendre davantage ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article les 4 choses à savoir sur le bouton de fièvre.

Les causes du bouton de fièvre

Comme évoqué précédemment, pour que l’on parle de bouton de fièvre, il faut que vous soyez d’abord infectés par l’herpès simplex. Mais pour que ce virus commence réellement à agir, il lui faut un élément déclencheur. Plusieurs éléments peuvent rendre ce virus opérationnel. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

A voir aussi : Intervention en chirurgie de la main à Aix en Provence

  • Une surexposition aux rayons solaires ;
  • Une surexposition à la chaleur, au vent ou encore au froid ;
  • La dégradation de la santé (fièvre, rhume ou grippe) ;
  • La fatigue ;
  • Le stress ;
  • La consommation du tabac, des stupéfiants et de l’alcool ;
  • Une mauvaise alimentation, etc.

Toutefois, il faut noter que dans certains cas, le virus se met en activité dès son entrée dans l’organisme. Mais cette activité ne dure que quelques jours. Et après cet avertissement, il se fait une place dans les cellules nerveuses pour attendre le bon moment (un élément déclencheur).

Les modes propagation du bouton de fièvre

Le bouton de fièvre est une maladie qu’on peut contracter de différentes manières. En effet, il est possible de le contracter par la salive. Ainsi, lors d’un baiser vous pourrez facilement être infectés. Aussi, vous pourrez contracter l’herpès simplex au cours d’une relation sexuelle. De même, par un simple contact physique, ce virus peut déjà prendre place dans votre organisme.

A découvrir également : Comment faire passer une douleur aux cervicales ?

Les symptômes du bouton de fièvre

Lorsque l’herpès simplex est déclenché dans l’organisme, on peut constater sa présence par plusieurs phénomènes. Vous pourrez constater au niveau de votre bouche, plus précisément sur le bord de vos lèvres, des rougeurs accompagnées d’une sensation de brûlure. Cela laisse place à une vésicule remplie d’un liquide de couleur claire. De même, le bouton de fièvre se manifeste par les démangeaisons et picotements.

Il est aussi responsable d’une grande douleur et de lésions au niveau du bord des lèvres. Ces phénomènes s’expliquent en grande partie par la défense du système immunitaire face à cette attaque. En effet, une fois déclenché, l’herpès simplex se multiplie en grande proportion dans l’organisme. Pour mettre fin à sa propagation, le système immunitaire réagit, ce qui donne lieu à une inflammation.

Les traitements et prévention du bouton de fièvre

Il est quasiment impossible de se protéger contre l’herpès simplex, car même avec un simple contact physique, vous pourrez déjà le contracter. Cependant, même avec le virus présent dans votre organisme, il existe de nombreux moyens pour éviter au maximum de le déclencher. A cet effet, vous êtes tenus d’adopter un style de vie convenable. Tout d’abord, vous devez soigner votre alimentation et si vous fumez ou si vous prenez un stupéfiant, vous devez y mettre un terme. De même, vous devez diminuer votre consommation d’alcool. Aussi, il est recommandé de se donner du repos et d’effectuer assez régulièrement du sport pour se déstresser.

En outre, lorsque vous constatez un dessèchement de vos lèvres, vous devez penser à les hydrater. Également, vous devez éviter de vous exposer trop longtemps au soleil, autrement, protégez-vous convenablement. Pareillement éviter de vous exposer à des températures très élevées (chaleur) ou à des températures très basses (froid).

Par ailleurs, il faut noter qu’il existe des traitements pour le bouton de fièvre. Quand bien même qu’il s’agit d’une maladie incurable, il est possible de désactiver à nouveau le virus. L’un des traitements les plus connus est celui qui se base sur la prise d’antiviraux. En ce qui concerne les traitements, il est conseillé de se rapprocher de son médecin traitant. Ce dernier vous aidera à vous débarrasser de cette maladie avec un traitement approprié.

Vous savez à présent l’essentiel sur le bouton de fièvre. Faites-en bon usage !