5 remèdes naturels pour garder son tonus en hiver

Pendant l’hiver (le grand froid), le manque de luminosité et la faible exposition aux rayons solaires sont à la base de votre fatigue. Pour ne pas impacter ses journées, garder son tonus en hiver est important. Pour y arriver, vous n’aurez pas besoin de prendre des mesures drastiques. Il suffit de revoir vos habitudes quotidiennes. Voici 5 remèdes naturels pour garder son tonus en hiver.

Bien dormir pour garder son tonus en hiver

Il existe bel et bien un lien entre votre manque de sommeil pendant l’hiver et la fatigue. En réalité, les jours sont plus courts en hiver. De même, le corps produit plus de la mélatonine, une hormone du sommeil à cause de la faible luminosité et de la longueur des nuits en hiver.

A lire en complément : Conseils pour réussir sa vie dans un pays étranger

Vous serez donc plus fatigué et aurez plus envie de dormir en pleine journée. Pour éviter cet état de choses, il sera pertinent d’avoir un cycle de sommeil optimal. De façon classique, même si les besoins varient selon chaque individu et les âges, il est recommandé de dormir pendant 6 h au moins par nuit. Cela vous permet de faire le plein d’énergie.

Un mauvais sommeil en hiver multiplie par quatre la probabilité que vous ayez un rhume. Ce n’est possible que quand l’organisme est faible. Une fois encore, les habitudes de sommeil sont à optimiser pour garder son tonus en hiver. Au cas où vous auriez du mal à dormir, vous pourrez suivre une cure de rhodiole pour vous assoupir plus facilement.

A découvrir également : Bruit au travail : comment protéger ses oreilles ?

Opter pour une activité physique

Pour garder son tonus en hiver, faire du sport est également une option efficace. S’exercer pendant qu’il fait froid est un bon moyen pour brûler plus aisément du gras. Ici, l’organisme a besoin de plus de calories pour maintenir votre corps à une bonne température. Il sera donc plus enclin à puiser dans vos réserves.

Néanmoins, selon qu’il s’agisse d’une pratique en extérieur ou en intérieur, les modalités peuvent varier. Si une pratique en intérieur ne nécessite pas une grande préparation, vous devez faire attention quand vous devez courir ou marcher dehors. Il faut des vêtements adaptés pour un bon confort de pratique.

Le sport est un moyen de se revitaliser, ce qui vous gardera à l’abri de la fatigue. Contrairement à ce que vous pourriez croire, une personne sédentaire ressentira plus vite de la fatigue qu’un sportif. Dès lors, il vous suffit de choisir une activité qui vous convient et le tour est joué.

Il faudra donc pratiquer régulièrement une activité pour maintenir un bon niveau d’énergie. Dans les cas de grosse fatigue par exemple, on évitera de faire de la cardio. Le renforcement musculaire serait la meilleure option.

Garder son tonus en hiver grâce à l’alimentation

garder son tonus en hiver

Votre alimentation vous sera d’un grand secours contre les coups de mou pendant l’hiver. En général, il faudra consommer des aliments riches en sucre. Ils peuvent fournir directement de l’énergie à l’organisme. C’est le cas par exemple de muesli, un plat composé de fruits secs et de céréales (du flocon d’avoine généralement). Les barres de chocolat sauront également vous être utiles.

Bien que d’autres aliments ne fournissent pas directement de l’énergie à l’organisme, ils permettent de lutter efficacement contre la fatigue. Dans votre sélection, vous pourrez privilégier les baies de goji, les poissons gras, les fruits de mer et les agrumes (pamplemousse, orange et citron). Ces aliments antifatigue permettront au consommateur de garder son tonus en hiver.

Réduire la fatigue avec une cure de soleil

La fatigue pendant l’hiver peut être expliquée par l’affaiblissement de l’organisme qui est à son tour induit par un manque de vitamine D. Vous comprendrez donc que le manque de luminosité est un facteur de fatigue puisque le soleil vous recharge en vitamine D.

Dès lors, pensez à vous exposer à une source de lumière naturelle chaque jour. Une trentaine de minutes d’exposition sera largement suffisante. Dans le cas où vous auriez du mal à apercevoir le soleil, vous pouvez opter pour un appareil de luminothérapie. Avec de grandes puissances lux, ces dispositifs vous offrent la quantité de lumière dont vous avez besoin en une demi-heure.

Se tourner vers la phytothérapie

Le remède pour garder son tonus en hiver se trouve également dans la phytothérapie. Il suffit d’utiliser des plantes adaptogènes. Elles vous permettront de passer l’hiver sans le moindre coup de fatigue. Si vous sentez de la fatigue, vous pouvez utiliser du ginseng. Cette plante est connue pour revitaliser le corps et renforcer le moral.

En dehors de la fatigue, le ginseng permet de lutter contre bien d’autres maux. Il permettra à son utilisateur de passer l’hiver à l’abri de toute affection. L’éleuthérocoque aura les mêmes actions sur votre organisme.

La spiruline est également utile pour garder son tonus en hiver. Elle renforce les défenses immunitaires et réduit le risque de fatigue tout comme le guarana et la maca.