Conseils pour réussir sa vie dans un pays étranger

Vivre dans un pays étranger peut être aussi bien excitant que stressant et effrayant, parfois le même jour ! Bien entendu, vos expériences et vos défis dépendent entièrement de la raison pour laquelle vous déménagez dans un autre pays, des personnes avec qui vous déménagez, le cas échéant, des personnes que vous connaissez dans ce pays, de la différence entre ce pays et le vôtre et de votre capacité d’adaptation, ou du moins de celle que vous êtes prêt à avoir. Il est impossible de fournir des réponses à la question de savoir comment vivre au mieux dans un pays étranger dans le court espace d’un seul article, mais quelques conseils utiles sont présentés ci-dessous.

Conseil n° 1 : faites le maximum de recherches avant de déménager

Quelle que soit la raison pour laquelle vous allez vivre dans un autre pays, il y a beaucoup de choses que vous pouvez découvrir sur le pays et ses habitants avant de partir. Vous pouvez commencer par vous renseigner sur la destination de voyage. Voici quelques-unes des choses que vous pourriez vouloir découvrir sur le nouveau pays :

A voir aussi : Pekin Express : les amoureux de l’île de beauté : Julie et Denis

  • Quelle(s) langue(s) sont parlées ?
  • Quel type de gouvernement y a-t-il ? S’agit-il d’une démocratie ou les gens ne remettent-ils pas en question ce que dit le gouvernement ?
  • Le climat est-il similaire à celui que vous connaissez ou est-il très différent ?
  • Comment le pays se compare-t-il au vôtre en termes de richesse ? La plupart des gens sont-ils mieux lotis, à peu près au même niveau ou plus pauvres que dans votre propre pays ?
  • Y a-t-il des différences dans les vêtements que les gens portent et y a-t-il des restrictions qui pourraient vous affecter ?
  • Quelle sorte de nourriture les gens mangent-ils ? Y a-t-il des choses que vous pouvez ou ne pouvez pas acheter là-bas qui sont différentes de chez vous ?

Conseil n°2 Apprenez un peu de la langue (si elle est différente) avant de partir

Il est évident que si vous déménagez d’un pays anglophone à un autre, vous n’aurez pas à vous soucier de communiquer et toutes les expressions idiomatiques qui sont propres au nouveau pays sont des choses que vous pouvez apprendre une fois sur place. Si vous déménagez ailleurs, même dans un pays où l’anglais est largement répandu, cela ne vous fera certainement pas de mal d’apprendre une partie de la langue avant de partir. Certaines personnes apprennent rapidement de nouvelles langues, mais si vous n’êtes pas doué pour l’apprentissage des langues, vous familiariser avec les expressions courantes est la meilleure façon de commencer et donnera au moins l’impression à ceux que vous rencontrerez lors de votre déménagement que vous leur portez un véritable intérêt.

Pour vous assister dans vos démarches, il est aussi possible d’opter pour la traduction par une agence de traduction.

A découvrir également : Comment Verisure fonctionne-t-il sans abonnement?

Conseil n°3 Si vous êtes à Rome, faites comme les Romains

La façon dont vous vous comportez lorsque vous déménagez dans un autre pays dépend beaucoup de l’endroit où il se trouve. Certains pays sont beaucoup plus sophistiqués que d’autres et sont habitués à des façons différentes de penser et de faire les choses. D’autres pays sont beaucoup plus conservateurs et pourraient ne pas apprécier que vous vous comportiez comme si vous étiez chez vous, ou même que vous fassiez des commentaires sur la façon dont les choses se font dans le nouveau pays. Il vaut mieux être patient et faire attention à ce que vous dites et faites tout en observant et en apprenant quelles sont les normes dans le pays où vous allez. C’est quelque chose qui est plus facile lorsque vous connaissez quelqu’un qui est un local et qui peut vous aider à vous adapter.

Conseil n°4 Se faire des amis locaux

Il est dommage que certaines personnes gravitent autour de ceux qu’elles reconnaissent dans leur propre pays lorsqu’elles s’installent à l’étranger. D’une part, vous ratez une occasion unique d’élargir vos horizons, d’apprendre beaucoup de nouvelles choses et de vous faire des amis que vous n’auriez jamais eus si vous étiez resté chez vous. Cela peut prendre du temps, et n’est pas aussi facile pour ceux qui accompagnent un partenaire qui a un emploi dans ce pays. S’inscrire dans un club, faire du bénévolat ou faire du sport sont des moyens simples de rencontrer des habitants et, avec un peu de chance, de se faire des amis locaux.

Conseil n° 5 Profitez de votre séjour dans le nouveau pays pour en apprendre davantage sur lui

Il y aura probablement beaucoup de différences entre le pays dans lequel vous avez déménagé et celui d’où vous venez. Même si la langue est la même, le climat peut être très différent. Les paysages, la végétation, la faune et la flore peuvent être très différents. Vous avez une occasion unique de faire des choses auxquelles vous n’avez jamais été habitué, comme passer Noël sur la plage, plutôt que blotti devant un feu de bois ronflant, aller observer les oiseaux plutôt que d’aller au bowling. D’un autre côté, le déménagement dans un autre pays peut comporter des difficultés dont vous pouvez prendre conscience et auxquelles vous devez vous adapter. Il se peut qu’il ne soit pas sûr de se promener la nuit, ou même de se promener tout seul.

Conseil n°6 Il n’est pas difficile de garder le contact avec les amis et la famille restés au pays

Grâce à Internet et aux appels téléphoniques bon marché, il est beaucoup plus facile de rester en contact avec les amis et la famille restés au pays. Il est donc beaucoup moins probable que vous ayez le mal du pays que vous auriez pu avoir sans la commodité des médias sociaux, de WhatsApp, du téléphone portable et des appels vidéo. Vous constaterez que la plupart de vos anciens amis et de votre famille seront aussi désireux de rester en contact avec vous que vous l’êtes avec eux.