2600 euros en net : calculer son salaire net mensuel en fonction de son statut

Vous savez déjà qu’il est important que tout travailleur mérite son salaire. Mais lorsqu’on parle de salaire brut et de salaire net, beaucoup n’arrivent pas à faire la différence. Pire, ils n’arrivent pas à calculer leur salaire brut en net mensuel en tenant en compte leur statut professionnel. Vous êtes peut-être dans le même cas qu’eux. Pas de panique. Trouvez dans cet article comment convertir son salaire brut en net mensuel en fonction de son statut et quelques raisons de faire cette conversion.

Salaire brut et salaire net, c’est quoi ?

Le salaire, c’est la somme perçue par le travailleur ou l’employé après l’exercice de sa fonction. En d’autres mots, c’est la rémunération perçue en retour du travail fourni. Qu’est-ce que donc le salaire brut et le salaire net ? Quelle en est la différence ?

A lire en complément : Bon ou bonne après midi ?

Salaire brut

Le salaire brut est l’ensemble de toutes les sommes perçues par le salarié en guise de rémunération pour le travail accompli. C’est, en réalité, tout ce qui est reçu comme somme avant même que soit opérée la déduction des charges sociales obligatoires et des cotisations propres à la mutuelle d’entreprise. En effet, le salaire brut n’est rien d’autres que le salaire de base. Seulement, on lui ajoute les heures supplémentaires majorées de quelques avantages en nature et les primes. Ces dernières peuvent être des primes d’ancienneté, d’objectivité dans le travail et autres.

Salaire net

Le salaire net est le salaire perçu ou reçu après déduction de certains frais. Il s’agit principalement des cotisations sociales obligatoires, des prélèvements sociaux comme la CSG et la CRDS. De même, il y a la quote due par le salarié sur sa complémentaire santé d’entreprise ou sur ses titres restaurant. Par ailleurs, vous devez savoir que sur votre fiche de paie, la partie qui porte la mention « net à payer » ne renvoie qu’à votre salaire net à percevoir.

A découvrir également : 5 idées d'escapades dépaysantes autour de Paris

Cependant, vous ne devez surtout pas confondre ce salaire net avec le salaire net fiscal ou celui imposable. Ce n’est d’ailleurs pas pur rien que depuis trois ans, les bulletins de paie font la distinction entre le net à payer avant la déduction de l’impôt sur le revenu et le net à payer en euros. Ce dernier est ce que perçoit le salarié.

Calcul de 2600 euros en net en fonction du statut de l’employé

Pour faire le calcul de votre salaire brut en net, il est important de prendre en compte votre statut professionnel. La raison est toute simple : les charges sociales déduites aussi bien chez les cadres que chez les non-cadre diffèrent.

Calcul de 2600 euros brut en net cadre

Vous le savez déjà. Les charges sociales déduites pour les cadres sont plus élevées que celles déduites pour les non cadres. Ainsi, les charges appliquées aux cadres s’élèvent à 25%.

Pour faire le calcul donc, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Appliquez les 25% aux 2600 euros ;
  • Prendre le résultat obtenu et le soustraire des 2600 euros ;
  • Vous obtiendrez la somme de 1950 euros.

Cette somme obtenue représente votre salaire net à percevoir.

Calcul de 2600 euros brut en net non-cadre

Pour les non-cadres, les charges sociales déduites s’élèvent à 23%. Le calcul de 2600 euros brut en net pour le non-cadre se fera suivant les mêmes étapes que précédemment.

  • Appliquez les 23% aux 2600 euros ;
  • Soustraire du salaire brut le résultat obtenu ;
  • Vous obtiendrez la somme de 2002 euros.

Cette somme représente en réalité votre salaire net à percevoir en tant que non cadre.

Pourquoi convertir son salaire brut en net ?

Plus n’est besoin de montrer l’importance de convertir son salaire brut en net. Les raisons qui peuvent motiver ou justifier cet acte sont nombreuses. En effet, sur le marché de l’emploi, savoir convertir rapidement le salaire brut en net peut être un meilleur atout. Lorsque vous serez à un entretien d’embauche, l’estimation du salaire peut vous permettre de savoir où vous mettez les pieds. Aussi, votre prétention salariale ne doit pas dépasser la normale.

De même, dans le cas où vous auriez envie d’introduire une demande d’augmentation de salaire auprès de votre employeur, la conversion de votre salaire vous sera d’une grande utilité. Cela facilite, par ailleurs, les négociations et vous donne l’avantage d’être objectif. Aussi, votre vis-à-vis comprendra que vous maîtrisez le domaine et cela rendra la négociation plus fluide.