Comment soigner une sinusite naturellement ?

La sinusite est une maladie inflammatoire des muqueuses nasales qui entraine l’obstruction des sinus. Elle se manifeste par les maux de tête, les douleurs au visage, la fatigue, la congestion nasale, etc. Que cette infection soit chronique ou aiguë, il existe des remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour la soigner sans vous rendre à l’hôpital.

Le drainage rhino-pharyngé

Encore appelé lavage du nez, le drainage rhino-pharyngé (DRP) est l’une des principales solutions naturelles contre la sinusite. Il est indispensable pour la décongestion des sinus et du nez. Il favorise la fluidification des sécrétions nasales et facilite ainsi leur écoulement. Pour appliquer ce remède, vous devez d’abord vous positionner au-dessus du lavabo et pencher votre tête d’un côté. Ensuite, vous instillez le produit de drainage dans la narine la plus haute. Enfin, vous renouvelez l’opération avec le second orifice du nez avant de vous moucher.

A découvrir également : Comment choisir sa boucherie ?

Pour réaliser un lavage de nez, vous pouvez vous servir de l’eau de mer qui se révèle très efficace contre la sinusite en raison de sa nature saline. Ce liquide décongestionne en un temps record les voies respiratoires et élimine totalement l’agent pathogène responsable de la maladie.

Cependant, il est préférable d’utiliser un produit deux-en-un qui concilie eau de mer et substances antivirales et hydratantes. Ces mélanges chimiques sont beaucoup plus efficaces puisqu’ils sont plus concentrés. De plus, ils vous protègent contre la surinfection.

Lire également : 5 remèdes naturels pour garder son tonus en hiver

Si votre sinusite résulte d’une allergie, l’idéal est d’opter pour un spray nasal hypertonique ou isotonique à base d’eau de mer couplé avec un antihistaminique. Le drainage rhino-pharyngé peut se faire 3 fois par jour à titre curatif en période de sinusite, puis une fois par jour à longueur d’année pour prévenir l’infection.

Les bains de vapeur à l’huile essentielle

Pour soigner la sinusite naturellement, vous pouvez réaliser des bains de vapeur. Pour ce faire, faites bouillir une bonne quantité d’eau pendant 1 ou 2 minutes. Versez l’eau bouillante dans un bol et positionnez-vous au-dessus du récipient. Recouvrez votre tête avec une grande serviette propre et fermez vos yeux. Inhalez la vapeur provenant du liquide chaud en inspirant par le nez et en expirant par la bouche durant 10 minutes au moins. Vous devez faire ce traitement 2 à 3 fois par jour.

Pour plus d’efficacité, vous avez la possibilité d’ajouter à l’eau chaude quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié. Cette substance est très efficace contre l’inflammation des sinus en raison de ses propriétés :

  • décongestionnantes ;
  • antibactériennes ;
  • immunostimulantes et
  • anti-inflammatoires.

Elle aide les personnes souffrantes à se débarrasser des bactéries ou des virus et à mieux respirer. Les bains de vapeur favorisent en particulier la réhumidification des muqueuses nasales irritées et la décongestion des sinus. De même, ils fluidifient les sécrétions nasales et tuent les microbes. Ils provoquent également une légère vasodilatation afin que les actifs de l’huile essentielle puissent pénétrer dans les muqueuses nasales.

L’automassage du visage et des sinus

L’automassage est une technique naturelle très efficace pour dégorger les sinus et calmer la douleur. Pour employer ce remède aux effets immédiats, réchauffez d’abord vos mains en les frottant puis appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur les paumes. À l’aide de vos doigts, exercez une pression modérée et continue sur chaque partie de votre visage durant 1 à 2 minutes.

Commencez le massage par les points ‘’GI 20’’ situés à la base du nez. Passez ensuite au point DM 24 qui se trouve à 0,5 cm du front sur la ligne médiane du crâne. Vous devez également masser les joues et les sourcils. La prochaine étape de l’automassage pour soigner la sinusite consistera à masser les sinus de la face. Vous devrez donc cibler ;

  • les sinus frontaux se trouvant dans la région du front ;
  • les sinus ethmoïdes/sphénoïdaux de part et d’autre de la cavité nasale ;
  • les sinus maxillaires sur chaque joue à proximité des coins extérieurs des narines.

Pour finir, frottez le bout du nez en faisant un mouvement circulaire afin de décongestionner vos narines. Gardez à l’esprit qu’avant de commencer chaque massage, vous devez vous réchauffer les mains puis imbiber vos paumes d’huile essentielle. Vous devez surtout fermer vos yeux pour empêcher le liquide huileux d’y pénétrer. À défaut d’utiliser l’huile d’eucalyptus, vous pouvez vous procurer une autre essence comme la menthe poivrée.