Que signifie Bêta test : définition de Bêta test

Dans le domaine du développement de logiciel, vous entendrez très souvent parler de l’expression « Bêta test ». Aussi, il en est de même dans le domaine des jeux vidéos. Tout de même, le Bêta test n’est rien de compliqué. C’est une expression, en effet, utilisée pour exprimer un deuxième test effectué. Et ceci, avant la phase de lancement officielle d’un produit. Dans cet article, nous vous donnerons de plus amples informations sur la définition de ladite expression.

Qu’entendons-nous par Bêta test ?

Lorsque nous prenons l’expression « Bêta test », nous pourrons identifier deux mots. Il s’agit du mot « Bêta » et du mot « test ». Alors que le premier exprime la deuxième lettre de l’alphabet grec, le second exprime un test effectué sur un produit. Tout ceci, pour dire que le Bêta test correspond à une seconde phase de test logiciel. En effet, pour respecter le principe, la première phase de test logiciel se nomme « test alpha ». Et ainsi, ledit test porte sur les unités, les composants et le système.

A lire également : ÉduConnect académie de Rennes : connexion espace parents

En outre, le Bêta test est un processus qui permet aux développeurs de tester leur produit. Et ce, sur un groupe restreint d’utilisateurs avant sa mise en vente ou sa mise à disposition au public. Par la même, dans d’autres jargons, vous entendrez parler de tests d’acceptation ou de recette utilisateur. Et ce, pour parler du Bêta test. De même, d’autres le nomment test d’utilisateur final. À cet effet, vous verrez l’acronyme UAT, entendez User Acceptance Testing.

En quoi consiste le Bêta test ?

Le Bêta test peut se faire aussi bien en externe qu’en interne.

A lire également : Comment regarder TF1 replay sur Smart TV ?

Le Bêta test en externe

Notez que le Bêta test en externe consiste à soumettre les applications à des tests en conditions réelles. Et ceci, par le public pour lequel lesdites applications ont été conçues. Puis, les développeurs desdites applications prennent en compte les réactions dudit public. Et ce, afin de les intégrer dans la conception finale desdites applications. Ce qui permet d’avoir un résultat répondant aux attentes des clients avant la phase de lancement. Soulignons, que parfois les développeurs proposent des versions d’essai gratuit à télécharger en ligne. Et ce, afin d’apprécier la réaction du public.

Le Bêta test en interne

Lorsque le Bêta test se fait en interne, le public cible n’est rien d’autre que des testeurs bénévoles ou rémunérés. Ainsi, ces derniers utilisent l’application puis donnent leurs points de vue. Ensuite, les développeurs intègrent les dernières modifications afin de parfaire le produit. Et ce, avant la phase de lancement officielle.

Pourquoi est-ce important d’effectuer un Bêta test ?

Le but du Bêta test est d’identifier les bugs, les erreurs et les problèmes de performance. Et ceci, afin de les corriger avant la sortie officielle. Un autre but du Bêta test, est de donner un avant-goût au public. Et ce, afin de susciter un engouement au moment où les développeurs lanceront la version définitive de leurs produits. Soulignons que les produits en question sont notamment les applications de jeux et les logiciels. Ces derniers peuvent être des logiciels de comptabilité, de statistique, de quiz éducatif ou des logiciels liés à l’intelligence artificielle. En somme, ce sont des applications destinées à faciliter le quotidien de ses utilisateurs.