Réparation d’iPhone tombé dans l’eau

Tous les utilisateurs de smartphones savent que personne n’est à l’abri de ce type de situations. Bien évidemment, si votre iPhone tombe dans l’eau, il est fort probable qu’il ne fonctionne plus normalement et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de savoir comment le réparer en cas d’un tel incident.

La plupart de temps, l’iPhone ne s’allume plus. Cependant, il existe de bons gestes permettant de sauver votre smartphone. Cet article vous en dit plus.

A lire aussi : Comment envoyer un document par WeTransfer ?

Que faire lorsque son iPhone tombe dans l’eau ?

Lorsque votre iPhone tombe dans l’eau, votre tout premier reflex doit consister à le sortir de l’eau et essayer de le sécher. En effet, le temps joue un rôle majeur contre vous. Car plus tôt vous séchez votre iPhone mieux c’est. Éteignez donc le téléphone pour éviter un probable court-circuit.

Enlevez la coque ; ouvrez et nettoyez-le avec un tissu sec puis insérez l’iPhone soit, dans un pot ou un sac de riz cru pendant plusieurs heures. Ou alors, introduisez le téléphone dans un sac en plastique avec de la silice. Vous avez également la possibilité de passer l’iPhone sous un sèche-cheveux pendant quelques minutes.

A lire aussi : Quel logiciel pour fichier zip ?

Toutes ces opérations consistent à réduire au maximum l’humidité et d’absorber l’eau du téléphone. Si aucune des trois opérations ne produit d’effet, vous devez vous rendre dans une Applestore.

iPhone7

Comment réparer un iPhone tomber dans l’eau selon les différents cas ?

Après la première étape qui consiste à sécher votre iPhone, vous pouvez essayer de le rallumer 48 h plus tard pour vérifier son fonctionnement et les internes. Pour en avoir le cœur net, demandez à un Genius d’Apple de jeter un coup d’œil, tout en précisant la cause du dysfonctionnement du téléphone.

Car les appareils iOS sont dotés de détecteurs de liquide internes et il serait inutile de prétendre que l’appareil a cessé de bien fonctionner de son propre chef, au risque de passer pour un menteur.

Si par contre, vous êtes doté d’une âme de bricoleur et que vous pensez pouvoir vous débrouiller tout seul, vous pouvez recourir à Sonic ; une application gratuite pour éjecter l’eau de votre iPhone. Bien qu’il ne soit pas spécifiquement conçu pour expulser l’eau, Sonic peut vous être utile en reproduisant n’importe quelle onde sinusoïdale de 0 Hz à 25 000 Hz.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à télécharger l’application, et à ajuster la fréquence entre 165 et 170 Hz puis appuyez sur « Play ». Si tout se déroule bien, un jet d’eau sera expulsé par le haut-parleur et bien qu’elle ne s’éjecte pas au même niveau que l’Apple Watch, il devrait être suffisant pour que vous vous serviez d’un mouchoir en papier pour l’absorber.

L’éjection d’eau par l’application Sonic est une technique qui fonctionne davantage sur les modèles d’iPhone conçu avec une bonne résistance à l’eau et à la poussière. La résistance à l’eau s’exprime par le système de classement IP. C’est notamment le cas des iPhone 7 et iPhone 7+ avec un IP67 puis le cas du XS et du XS Max qui sont allés encore plus loin en obtenant IP68 et une résistance à l’immersion de 2 mètres de profondeur pour une durée d’environ 30 minutes.

Dans tous les cas, l’idéal est de procéder au séchage comme indiqué dans l’article et de se rendre dans un magasin Apple Store ou de s’adresser à un technicien qui s’y connaît parfaitement.

Show Buttons
Hide Buttons