Comment sauvegarder une cassette vhs sur une clé usb ?

Événements familiaux importants, anciens films, matches du siècle…sont autant de contenus souvent stockés sur des cassettes VHS ou autre. Pour les stocker autrement et surtout afin de pouvoir les visionner sur son PC ou sur son téléviseur plus facilement, il faut les convertir en fichiers numériques. Comment devez-vous procéder pour sauvegarder une cassette VHS sur une clé USB ?

L’étape préliminaire pour sauvegarder une cassette VHS sur USB

La sauvegarde d’une cassette VHS sur une clé USB ou son transfert sur un PC ou un autre support n’est pas une opération difficile. La principale clé pour y parvenir est de disposer du matériel nécessaire. Après, tout est question de qualité de la bande et du traitement logiciel. Raison pour laquelle avant de procéder au transfert du contenu d’une cassette VHS sur une clé USB, il faut s’assurer de la qualité de la bande.

A découvrir également : Cdiscount mon compte : comment se connecter ?

Assurez-vous d’abord que la bande magnétique ne soit pas entortillée. Si nécessaire il faut rembobiner à la main, et ce, même si vous disposez encore du bon vieux rembobineur de VHS en forme de petite voiture rouge. Rembobiner la bande magnétique manuellement vous permet de faire plus attention. Avant le transfert sur USB, débarrassez la bande magnétique de toute trace de poussière qui peuvent gêner pendant sa lecture/numérisation.

Les appareils nécessaires pour la numérisation de la cassette VHS

Avant de pouvoir effectuer toute forme de transfert du son et des images contenues sur la cassette VHS, l’étape clé est la numérisation. La numérisation consiste à convertir les signaux analogiques de la cassette en signaux numériques. La qualité des signaux numériques obtenus dépend à la fois de la cassette VHS originale, du matériel de numérisation utilisé ainsi que du traitement logiciel postproduction. La numérisation nécessite deux types d’appareils.

Lire également : Comment ouvrir une boite mail gmail ?

Un appareil pour lire la cassette VHS

Afin de transférer le contenu enregistré sur une cassette VHS, vous pouvez le lire à l’aide d’un magnétoscope ou d’un caméscope. Dans le cas où vous ne disposez plus d’aucun de ces appareils, il faut alors vous rapprocher d’un professionnel pour la numérisation de votre cassette VHS. Il vous est également possible d’investir dans un magnétoscope d’occasion si cette solution est plus avantageuse pour vous.

Un kit d’acquisition vidéo

Le kit d’acquisition est la panoplie d’appareils et d’accessoires nécessaire pour la numérisation du contenu de la cassette VHS. Le convertisseur VHS numérique est à brancher entre le caméscope ou le magnétoscope et l’ordinateur. Notez qu’il existe de nombreux modèles de convertisseur VHS numérique sur le marché. Certains peuvent prendre en charge tous les formats de cassettes – NTSC, SECAM, PAL, PAL/60.  L’appareil est relié à l’ordinateur via un connecteur USB.

Démarche à suivre pour numériser et sauvegarder la cassette VHS

C’est le boîtier de transfert vidéo analogique qui s’occupe de toute l’étape de numérisation. Tout ce que vous avez à faire c’est de bien relier le magnétoscope ou caméscope au boîtier avec une liaison s/vhs. Si vous n’avez pas en main ce type de connectique, il est toujours possible de se débrouiller avec un câble composite RCA jaune, rouge blanc. Vous aurez également besoin d’un adaptateur péritel/composite dépendamment du type de magnétoscope que vous avez en main.

Installer le pilote du boîtier

Le boîtier de transfert vidéo analogique numérique se branche sur votre PC via son connecteur USB. La plupart des versions grand public de convertisseur analogique numérique se présentent même sous forme d’une clé USB plus ou moins volumineuse. Dépendamment de votre PC et du type de boîtier que vous utilisez, il est nécessaire ou non d’installer un driver ou un pilote pour le boîtier. Cette étape est nécessaire pour que votre ordinateur détecte le boîtier.

Lancer le programme de numérisation

Une fois que tout est branché et que l’ordinateur détecte votre boîtier de conversion, le logiciel qui fonctionne avec se lance automatiquement. Avec certains types de boîtiers, il peut être nécessaire de télécharger un programme spécifique. Il s’agit souvent d’enregistreurs de flux vidéo que vous pouvez trouver facilement sur le net. Avant de lancer la numérisation, n’oubliez pas de vérifier si votre programme n’est pas par défaut sur la source webcam.

Lancer la numérisation de la cassette VHS

Une fois que vous avez mis dans les paramètres le boîtier de transfert analogique numérique comme source, n’oubliez pas de paramétrer la vidéo. Souvent il faut mettre sur PAL pour avoir une conversion en couleur. Généralement, le contenu vidéo est numérisé sous format MPEG4 que vous allez pouvoir stocker sur votre clé USB ou sur votre disque dur. Vous pouvez convertir les fichiers selon vos besoins.

Traitement et montage vidéo

Pour recadrer, désentrelacer, pour vérifier le son et l’image ou encore pour caler le début et la fin de la vidéo avec une fondue au noir, un traitement post numérisation est souvent nécessaire. Pour cela vous avez besoin d’un logiciel d’édition et de montage vidéo. Les professionnels de la numérisation de cassette VHS procèdent à un traitement numérique supplémentaire pour rendre la vidéo plus nette en retirant les bruits vidéo. Si vous disposez de ce type de programme, c’est encore mieux.