Maison

Quel grain pour poncer du verre ?

Vous voulez moudre le verre mais vous ne savez pas comment le faire ? Que vous ayez besoin de travailler les bords d’un verre, ou de réduire la taille d’une tuile, le broyage du verre peut être très utile. C’est pourquoi nous expliquons aujourd’hui comment procéder et quels outils utiliser.

Pourquoi moudre le verre ?

Vous devrez peut-être broyer le verre pour de nombreuses raisons. Si vous travaillez dans la restauration des maisons , par exemple, il est possible que vous ayez besoin de changer un vitrage, mais les dimensions de celui-ci ne conviennent pas.

Lire également : Comment lubrifier une porte de garage sectionnelle ?

Si votre vitrage est légèrement plus grand qu’il ne le devrait, le broyage peut être une bonne solution.

Sur certains chantiers, vous devrez peut-être broyer le verre afin de faire ses bords non tranchants. Après avoir coupé le verre, le poncer sur les côtés réduira sa dangerosité.

Lire également : Des constructions nouvelle génération avec Maison ECO3

Enfin, le broyage peut également être fait sur le verre pour changer son apparence. Cela peut être destiné à réduire sa transparence en le dépolissant, ou à des fins décoratives.

Comment moudre le verre ?

Il y a plusieurs façons de broyer le verre . Vous devrez choisir la technique qui vous convient le mieux, en fonction de la tâche que vous devez effectuer.

  • Moudre le verre à la main . Dans certains cas, le moyen le plus simple sera de broyer votre verre à la main, en utilisant un tissu émeri ou du papier de verre. Mettez des gants et placez votre tissu émeri sur un coin de ponçage. Tenez fermement votre morceau de verre, puis poncez la bordure de haut en bas. Répétez jusqu’à ce que vous obteniez le rendu que vous recherchez, et n’hésitez pas à remplacer votre toile si elle est usée.
  • Moudre le verre avec un broyeur droit . Le bon broyeur est l’idéal outil pour poncer le verre sans effort et en toute sécurité. Tout d’abord, choisissez un consommable adapté à l’utilisation que vous allez en faire. Mettez des gants et tenez fermement le morceau de verre pour travailler avec votre main gauche (ou à droite si vous êtes gaucher). Effectuez des mouvements de l’extérieur à l’intérieur de la bordure pour obtenir des bords arrondis. Si le résultat n’est pas assez lisse à votre goût, vous pouvez l’affiner en passant un papier de verre fin.

Attention, les meuleuses ne sont pas faites pour couper le verre. Pour cela, vous devez utiliser un coupe-verre, ou un outil avec des disques de diamant.

Broyage du verre : mesures de sécurité

Si vous êtes un habitué, vous savez qu’on ne rigole pas avec la sécurité. Voici les précautions à suivre lors du broyage du verre.

  • Portez des lunettes de chantier pour protéger vos yeux contre les éclats de verre.
  • Portez des gants lorsque manipulation du verre, et lors de l’utilisation de papier de verre ou de broyeur. La poussière de verre est nocive pour la santé. Vous devez donc porter un masque approprié pour protéger vos voies respiratoires et nettoyer correctement votre plan de travail à la fin de votre tâche.
  • Lorsque vous utilisez un outil électrique, assurez-vous de toujours vérifier l’état du cordon d’alimentation avant de le brancher.

Ici, vous devriez être en mesure de moudre le verre comme un pro maintenant ! Et si vous voulez découvrir nos conseils chaque semaine, n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook !