Régalez-vous en famille avec ces recettes bretonnes traditionnelles faciles à cuisiner

La Bretagne, terre de légendaires traditions culinaires, invite à découvrir et partager ses saveurs authentiques en famille. Quoi de mieux que de passer un moment convivial autour de plats bretons simples et délicieux qui raviront les papilles de tous les gourmands, petits et grands ? Dans cet esprit de partage et de gourmandise, voici quelques idées de recettes bretonnes traditionnelles faciles à réaliser pour régaler toute la famille. De la fameuse galette de sarrasin au délicieux kouign-amann, en passant par le far breton et la cotriade, ces mets typiques sauront transporter vos proches au cœur de cette belle région française.

Galette bretonne : convivialité familiale assurée

La fameuse galette de sarrasin est la star des spécialités culinaires bretonnes. Salée ou sucrée, garnie de multiples façons, elle se décline à l’infini au gré des envies et des goûts de chacun. Que ce soit pour le déjeuner, le dîner ou même le petit-déjeuner, la galette bretonne est idéale pour partager un moment convivial en famille.

A découvrir également : Quels sont les symptômes de la crise d'adolescence ?

Mais comment réussir cette fameuse galette ? Il faut préparer une pâte à crêpe avec de la farine de sarrasin et de l’eau salée. Il suffit ensuite d’étaler la pâte sur une poêle chaude et huilée pendant plusieurs minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante.

Le choix du garnissage peut varier selon les préférences en fonction du plat choisi. Pour un repas traditionnel complet, on optera par exemple pour jambon blanc/emmental/œuf.

Lire également : Prénom Ninon : origine, signification et popularité en détail

famille  crêpes

Kig ha farz : plat savoureux pour grandes tablées

Le kig ha farz est un plat traditionnel breton qui se prépare à partir d’une pâte à crêpe de sarrasin, appelée le ‘farz’, accompagnée d’un bouillon de viande et de légumes. Ce plat est idéal pour les grandes tablées car il peut servir jusqu’à une dizaine de personnes.

Pour réaliser la pâte à farz, il faut mélanger de la farine de blé noir, du sel, des œufs et du lait. On obtient alors une pâte lisse que l’on enveloppe dans un torchon avant de la faire cuire pendant plusieurs heures dans le bouillon.

Quant au bouillon, on choisira généralement des viandes telles que le porc ou le bœuf ainsi que des carottes, des poireaux et des pommes de terre. Le tout sera cuit ensemble afin d’obtenir un délicieux fond aromatique qui donnera toute sa saveur au kig ha farz.

Ce plat convivial peut être accompagné d’une bolée de cidre brut ou demi-sec pour encore plus d’authenticité. Les ingrédients sont simples mais permettent aux différents éléments du plat • pâte à crêpe et bouillon • de se marier parfaitement en créant une véritable explosion gustative en bouche.

Ces deux plats bretons incontournables raviront sans aucun doute vos papilles lors d’un repas familial ou entre amis. Que ce soit grâce à la galette bretonne ou au kig ha farz, vous pourrez voyager en Bretagne sans même quitter votre cuisine.

Far breton : dessert simple et délicieux en famille

Après avoir découvert deux plats salés emblématiques de la cuisine bretonne, il est temps de se pencher sur le dessert. Et quoi de mieux que le far breton pour terminer son repas en beauté ?

Le far breton est un dessert traditionnel qui se compose d’une pâte à flan dense et onctueuse agrémentée de pruneaux. Pour réaliser cette recette facilement, il vous suffit de mélanger du beurre fondu, du sucre, des œufs, une pincée de sel et un peu de farine dans un saladier avant d’y ajouter du lait.

Une fois votre préparation homogène obtenue, vous pourrez y incorporer vos pruneaux préalablement trempés dans l’eau chaude afin qu’ils soient légèrement réhydratés. Versez ensuite votre préparation dans un plat beurré allant au four avant d’enfourner pendant 45 minutes environ.

Astuce : Si vous n’aimez pas les pruneaux ou si ces derniers sont difficiles à trouver chez vous, sachez qu’il est possible d’agrémenter son far avec toutes sortes d’autres fruits secs tels que des raisins secs, des abricots secs ou encore des figues séchées.

Le secret pour réussir cette recette consiste à bien respecter les doses indiquées tout en surveillant sa cuisson régulièrement afin que la texture soit bien ferme mais pas trop sèche. Le far breton se déguste généralement tiède ou froid, accompagné d’un verre de cidre doux pour contrebalancer la richesse du dessert.

Que ce soit lors d’un repas en famille ou entre amis, le far breton est une recette facile et savoureuse qui saura conquérir les palais des petits comme des grands.

Crêpe bretonne : goûter gourmand et facile en famille

La crêpe bretonne : une recette facile et rapide pour un goûter gourmand en famille.

Comment parler de la gastronomie bretonne sans évoquer l’un des plats les plus emblématiques de la région : la crêpe ! Que ce soit sucrée ou salée, fine ou épaisse, la crêpe est une véritable institution en Bretagne.

Côté salé, on peut opter pour une galette complète garnie d’œuf, de jambon et de fromage râpé. Pour réussir sa pâte à galette maison, il suffit de mélanger du sarrasin moulu avec un peu d’eau et de sel dans un saladier. Après avoir obtenu une boule homogène, il faudra étaler cette dernière au rouleau avant de faire cuire votre galette sur une poêle chaude pendant quelques minutes.

Mais c’est bien sûr côté sucré que la crêpe brille le plus. Avec du Nutella, de la confiture ou encore simplement beurrée et saupoudrée de sucre glace, elle fera fondre tous les gourmands !

Pour préparer votre pâte à crêpes maison, rien de plus simple : mélangez dans un saladier de la farine fluide, des œufs frais battus en omelette et petit à petit le lait tout en fouettant vivement afin d’éviter les grumeaux. Laissez reposer 30 minutes avant d’étaler vos disques fins sur une poêle légèrement huilée.

Astuce : Si vous souhaitez donner une petite touche bretonne originale à vos crêpes, ajoutez donc une cuillère de cidre ou de bière blonde dans votre préparation pour donner un petit goût fruité et légèrement acidulé.

La crêpe bretonne est une recette facile et rapide qui peut se décliner à l’infini selon les envies. Elle fera le bonheur des petits comme des grands lors d’un moment convivial en famille ou entre amis.