Comment convertir L en m3 avec une calculatrice

Vous aurez remarqué depuis le primaire qu’il existe deux unités de mesure du volume : le litre et le m3. Il existe également une formule de conversion entre ces deux mesures. Pourquoi ? Le litre n’est pas reconnu par le Système International d’Unités, malgré son usage très répandu. Afin de demeurer professionnel, le mieux serait d’apprendre à faire une conversion du litre en m3 avec une calculatrice.

La conversion avec une calculatrice réelle

Le besoin de conversion le plus urgent pourrait se manifester au cours d’un examen ou d’un contrôle surveillé. Dans ces cas, le seul outil dont vous disposeriez serait votre calculatrice. À cet effet, le type de calculatrice que vous utilisez habituellement convient probablement à votre spécialité. Commencez donc par identifier si votre calculatrice est scientifique, financière ou simple. En effet, selon le type de votre machine à calculer, la méthode de conversion varie.

A lire en complément : Conseils pour réussir sa vie dans un pays étranger

Sur les calculatrices simples et financières

Vous reconnaîtrez ces calculatrices facilement par quelques indices. Déjà, le design est tout simple. Le clavier ne comporte pas beaucoup de touches. Vous y avez seulement les touches essentielles pour effectuer les calculs simples. Pour beaucoup de personnes, ce sont les calculatrices « quatre opérations ». Elles ont donc des fonctions basiques et peuvent mémoriser uniquement des résultats de calculs récents.

Avec ces calculatrices, vous ne pouvez pas faire une conversion directe du L en m3. Vous avez besoin de connaître une formule toute simple à inscrire au brouillon. Il s’agit de la convention qui stipule que 1000L font 1m3. Vous pourriez alors faire une règle de trois. Prenez comme base le L en m3, vous poserez :

A lire en complément : Dégustation de calendrier de l'avent whisky : les meilleurs crus à découvrir

1000L                = 1 m3

Valeur en litre = X m3.

X= Valeur en litre * 1 m3/1000 L. Prenez pour X l’équivalence recherchée et la valeur en litre est celle que vous désirez convertir. Sur votre calculatrice, vous poserez alors ce calcul et vous aurez le résultat attendu.

Si vous recherchiez par exemple l’équivalence de 20 litres, vous poserez au brouillon :

X= 20L * 1 m3/1000 L

Votre calculatrice devrait vous afficher « 0,02 ». Vous ajouterez simplement l’unité sur votre feuille de composition. Vous l’aurez remarqué, la formule de base est simple et facile à mémoriser. En la réécrivant une dizaine de fois sur votre brouillon, vous vous en rappellerez sans difficulté lors des examens.

Sur les calculatrices formelles et scientifiques

Contrairement aux calculatrices ordinaires, les calculatrices formelles et scientifiques portent beaucoup de touches sur leur clavier. Chaque touche permet d’avoir une fonction mathématique précise. La combinaison de certaines permet d’avoir d’autres fonctions. L’écran de ces machines est généralement plus large avec un contraste plus net.

Les conversions pour les utilisateurs de ces machines spéciales sont très fréquentes. Pour cela, la formule de base de transformation d’un litre en m3 est intégrée au programme de la calculatrice. L’utilisateur pourrait donc effectuer ses calculs en quelques touches et aller très rapidement. Cependant, vous avez besoin d’un guide ou d’un tutoriel afin de savoir comment procéder.

Pour commencer, identifiez sur votre machine, la touche option ou mode. Cette touche vous permet de basculer entre les diverses fonctionnalités particulières. Vous verrez alors apparaître les différents modes à l’écran. Selon la présentation de votre clavier, vous pourriez avoir une autre touche pour choisir directement le mode de conversion. Si vous n’en trouvez pas, servez-vous des touches de direction et du « OK » pour valider votre choix.

Après le choix du mode conversion, les différentes unités s’afficheront. Vous choisirez d’abord l’unité du litre suivi de la flèche et choisirez ensuite le m3. Vous pouvez enfin enregistrer la valeur à convertir. Après le clic sur le bouton d’entrée, la bonne réponse apparaît automatiquement. Toutefois, ces calculatrices donnent très souvent des réponses en mode scientifique. Pour 6 litres par exemple, vous aurez 6E — 03 m3.

La conversion avec une calculatrice en ligne

En dehors des examens surveillés, vous pouvez être amené à opérer une conversion et à la saisir directement sur votre ordinateur. Dans ce cas, nul besoin d’une machine à calculer. Votre ordinateur et un accès à Internet suffisent. Sur un moteur de recherche, vous trouverez par recherche beaucoup de calculatrices en ligne. Celles-ci pourraient même vous présenter des notions sur la conversion du litre en m3.

Ces calculatrices en ligne sont en réalité des sites Internet. Vous aurez une case où entrer directement la valeur en litre à convertir. Si le site vous présente un clavier numérique, faites-en usage. Dans le cas contraire, celui de votre ordinateur fera l’affaire. La conversion est automatique et fiable.