Comment nettoyer sa cuisine efficacement ?

Votre cuisine est-elle sale ? Dans ce cas, vous n’aurez qu’à la nettoyer. Pour le faire efficacement, vous devez respecter certaines étapes. C’est le soin apporté à chacun d’eux qui rend propre l’espace même. Retrouvez ici quelques astuces pour nettoyer une cuisine efficacement.

Nettoyer une cuisine efficacement : la vaisselle

Pour nettoyer une cuisine efficacement, vous devez d’abord prendre soin de la vaisselle. Autrement dit, les couverts doivent être lavés tous les soirs après le dîner ou après chaque repas. Si vous disposez d’un lave-vaisselle, la tâche serait facile pour vous. Dans le cas contraire, vous devez faire la vaisselle régulièrement. Une chose est de laver les couverts et une autre est de bien les ranger. Le rangement des plats procure du bonheur à tout œil qui se posera sur votre cuisine.

A voir aussi : Comment résilier son assurance habitation chez Humanis ?

Le moment idéal pour s’occuper de la vaisselle est pendant les temps morts. Au cours de cette période, les couteaux, les louches, les planches, les cuillères, etc. peuvent être rapidement rincés. Votre évier doit être lavé régulièrement afin d’être débarrassé des microbes. Sur ce, l’usage d’une éponge peut faire l’affaire. Ajoutez-y un peu de vinaigre ou du bicarbonate avant de le laver.

Nettoyer une cuisine efficacement : le plan de travail

Lorsque vous souhaitez nettoyer une cuisine efficacement, songez également à rendre sain votre plan de travail. Ces derniers constituent des éléments clés de votre cuisine. Lorsque vous ne prenez pas soin de votre plan de travail, c’est toute la pièce de votre cuisine qui sera impactée. Alors, rendez-le scintillant en utilisant un vaporisateur. Utilisez avec ce dernier du vinaigre afin de bien décrasser vos plans de travail.

A lire en complément : 4 conseils pour bien entretenir son jardin

Après le nettoyage, veuillez bien procéder à leur essuyage à l’aide d’une microfibre dépourvue de saleté. Il peut arriver qu’ils soient hyper encrassés. Dans ce cas, utilisez du bicarbonate de soude afin d’enlever les crasses malignes. Ensuite, faites usage du savon noir pour laver votre plan de cuisine. Il est capital après le lavage de bien rincer. Cela favorise la disparition de tous les signes de détergents.

Lavez des ustensiles de cuisine

nettoyer sa cuisine efficacement

Le nettoyage des ustensiles de cuisine est une manière de rendre saine la pièce où se font vos mets exquis. Il est important de maintenir vos accessoires de cuisine propres. Avec un lave-vaisselle, vous pouvez déjà laver les ustensiles en métal ou en plastique. Ceux qui sont en bois nécessitent beaucoup de soins, car ils sont le réceptacle des bactéries. Ce que vous devez faire dans ce cas, c’est de toujours nettoyer tous vos ustensiles en bois après usage.

Autrement dit, votre planche ou votre spatule mérite d’être lavée avec du savon liquide. Après le lavage, vous devez prendre le soin de sécher ces objets en bois. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez les ranger. C’est capital de faire cela, car l’humidité et le bois sont incompatibles. Choisissez des moments pour désinfecter vos ustensiles de cuisine. Le citron ou le vinaigre blanc peut vous être utile. Finissez la désinfection par l’huilage.

D’autres éléments à nettoyer dans la cuisine

Outre les trois éléments essentiels dont vous devez prendre soin, il en existe d’autres qui méritent d’être étudiés. Il s’agit d’abord de votre plaque de cuisine. Cet élément nécessite un soin à la suite d’un repas. À ce niveau, lavez-la avec la partie douce de votre éponge en utilisant un savon liquide. Au cas où celle-ci contiendrait des déchets, utilisez le blanc de Meudon pour faire le nettoyage. Après la plaque, c’est le tour des placards.

Ces derniers doivent jouir d’une parfaite propreté. Vous devez ainsi dépoussiérer chaque fois vos placards. Nettoyez les espaces creux de ceux-ci avec les éléments de lavage. Le frigo aussi fait partie de la cuisine. Il est important de le maintenir propre. Il en est de même pour le four, le micro-ondes, et n’oubliez pas de laver le sol de votre cuisine.