Les bonnes pratiques pour convertir les kilogrammes en grammes

Le kilogramme (kg) comme le gramme (g) représentent des unités de mesure de poids les plus couramment utilisées à travers le monde. Dans le système métrique, les grammes s’utilisent pour la mesure de petits poids et les kilogrammes sont employés pour mesurer les gros poids. Si théoriquement la conversion des kilogrammes en grammes semble ne pas être compliqué, elle nécessite néanmoins de connaître quelques astuces. Trouvez dans cet article, les bonnes pratiques pour convertir les kilogrammes en grammes.

Effectuer des calculs de conversion

La première technique pour convertir les kilogrammes en grammes est de faire des calculs de conversion. Pour cela, il vous faut suivre quelques étapes importantes.

A lire aussi : Pekin Express : les amoureux de l’île de beauté : Julie et Denis

Écrire le nombre de kilogrammes

Sur votre papier, libellez le kilogramme ou kg. Au cas où vous utiliseriez une calculatrice, tapez juste le nombre.

Si par exemple, vous voulez convertir 2 kilogrammes en grammes, pour commencer, vous écrirez 2 kilogrammes sur votre papier.

A découvrir également : Comment brancher 2 TV sur un décodeur satellite ?

Multiplier par 1 000

En réalité, 1 gramme fait 0,001 kilogramme. Cela veut dire que pour convertir les kilogrammes en grammes, il faut juste multiplier le nombre de kilogrammes par 1 000.

Avec notre exemple, vous obtiendrez le nombre de grammes en multipliant 2 kilogrammes par 1 000.

2 × 1 000 = 2 000

Libeller sa réponse

Cette étape ne doit pas être oubliée ! En effet, il est d’une importance capitale de libeller votre réponse avec les unités appropriées. Si vous faites cette conversion pour le compte d’un devoir scolaire, vous pouvez ne pas avoir des points si vous ne complétez pas des unités. Au cas où vous le feriez pour autre chose, les gens peuvent penser qu’il s’agit d’une unité autre que le gramme.

Avec notre exemple, vous libellerez votre réponse avec l’unité gramme comme ceci : 2 000 grammes.

Diviser par 1 000 pour vérifier sa réponse

Comme précisé précédemment, un gramme est égal à 0,001 kilogramme, et donc 1 kg équivaut à 1000 g. Ainsi, si vous voulez reconvertir les grammes en kilogrammes, tout ce que vous aurez à faire, c’est de diviser le nombre de grammes par 1 000.

Dans notre cas, pour reconvertir 2 000 grammes en kilogrammes, il suffit de diviser 2 000 par 1 000, sans oublier de libeller de nouveau la réponse.

2 000 grammes / 1000 = 2 kilogrammes.

Convertir en déplaçant la virgule décimale

Une autre technique pour convertir les kilogrammes en grammes, c’est de déplacer la virgule décimale. Voici ci-dessous les étapes à suivre.

Commencer par le nombre de kilogrammes

Il est aussi possible de convertir les kilogrammes en grammes sans réaliser aucun calcul. Cela est possible puisque le système métrique est un système de mesures de base 10. En d’autres termes, les unités métriques sont toujours des multiples de 10 de l’un à l’autre, on a 10 millimètres dans un centimètre, 100 centimètres dans un mètre, 1 000 mètres dans un kilomètre, etc.

Pour cette technique, on convertira 35 kilogrammes en grammes. On commencera de la même façon que dans la méthode précédente en écrivant 35 kilogrammes sur notre papier.

Déplacer la virgule décimale de 3 cases vers la gauche

Il faut maintenant trouver la virgule décimale dans le nombre de kilogrammes. Ensuite, déplacez la virgule de 3 cases vers la droite. En fait, on considère chaque chiffre comme une case. Au cas où il n’y aurait plus de nombres à droite, avant d’atteindre les 3 cases, continuez à déplacer la virgule, tout en considérant les cases vides, jusqu’à atteindre les 3 cases.

Avec notre exemple de 35 kilogrammes, la virgule se trouve à droite du 5 (37 kilogrammes ou 37,0 kilogrammes). Si nous déplaçons la virgule de trois cases vers la droite, cela fera ceci :

  • 35,
  • 35_,
  • 35__,
  • 35___,

Mettre des zéros dans les cases vides

Vous ne pouvez quand même pas laisser des espaces vides dans votre résultat, remplacez chaque case par un zéro.

Avec notre exemple, nous avons trois cases vides entre la virgule et le 5, donc il faut les remplir par trois zéros comme tel : 35000,

En mettant l’unité appropriée (plus un zéro supplémentaire à droite de la virgule), on obtient la réponse finale : 35 000,0 grammes ou tout simplement 35 000 grammes.