Que signifie carte de circuit imprimé : définition (PCB )

Dans les appareils électroniques tels que les ordinateurs se trouvent plusieurs composantes essentielles. Certaines d’entre elles semblent ne pas jouer un grand rôle. Pourtant, le simple fait de les retirer ou de les endommager peut créer d’importants dégâts. Parmi eux figurent les PCB ou cartes de circuit imprimé. Qu’est-ce que c’est ? Découvrez la réponse ici.

Que signifie carte de circuit imprimé ?

Une carte de circuit imprimé ou Printed Circuit Board (PCB) est une composante des dispositifs électroniques. Elle désigne une plaque de base sur laquelle sont installés les composants montés en surface (CMS) via le câblage.

A lire en complément : Comment monter un fichier ISO avec Daemon Tools Lite ?

Les cartes PCB sont utilisées dans les applications requérant des tracés conducteurs fins, à l’instar des ordinateurs. Elles sont réalisées grâce à des procédés photolithographiques à travers la reprise à plus grande échelle du procédé de gravure des chemins conducteurs des processeurs.

Généralement, les composantes électroniques sont placées sur une carte de circuit imprimé finie au-dessus de laquelle sont installés des points de pâte à braser. La carte va ensuite cuire dans un four industriel. Cela va faire fondre les joints de brasage, ce qui va permettre l’établissement des connexions. Les cartes PCB sont constituées de fibres de verre ou de plastique renforcé par du verre. Les tracés quant à eux sont en verre.

Lire également : Google Fights : trouver un vol pas cher facilement

Quelles cartes PCB pour les dispositifs électroniques ?

Les dispositifs électroniques simples nécessitent des cartes de circuit imprimé adaptées à leur structure et à leur usage. Ainsi, les cartes PCB les mieux appropriées pour eux sont celles ayant une seule couche. Pour ce qui est des matériels complexes à l’instar des cartes mères des ordinateurs, il faut des cartes PCB de plusieurs couches. Celles-ci peuvent avoir jusqu’à environ 12 couches.

Comment sont fabriquées les cartes PCB ?

Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer des PCB. Parmi celles-ci figurent la sérigraphie et le fraisage à commande numérique. Les étapes de la fabrication des cartes PCB sont :

  • la révision de la conception et la préparation des outils de production ;
  • la préparation des couches internes qui consiste à disposer un matériau de base constitué d’une résine époxy et d’un tissu de verre émaillé sur les deux faces d’une feuille de cuivre ;
  • le laminage à travers la disposition des feuilles de cuivre et des couches de PREPREG avant la stratification ;
  • le laminage des couches à haute pression et le taillage ;
  • le forage ou perçage de trous après identification des patins dans les couches internes à l’aide de la radiographie ;
  • le brossage mécanique ;
  • le placage sans courant qui est la production et l’insertion d’un film conducteur de 0,5-0,7 micron d’épaisseur pour créer une connexion électrique entre les trous percés et les autres couches ;
  • l’application de masque de soudure pour protéger la surface de cuivre ;
  • la finition de la surface par le nivellement à l’air chaud et l’or par immersion au nickel chimique.

Outre ces étapes, il y a ’impression de la légende sur la carte PCB et la découpe des panneaux de fabrication en circuits imprimés individuels et leur acheminement. Pour finir, il y a le test électrique et le contrôle de la qualité finale.