Quelles sont les normes ?

Les normes sont des règles de conformité ou d’adéquation applicables dans certains secteurs d’activités ou sur des articles. La norme désigne ce qui devrait être fait ou les caractéristiques appropriées à un objet. Elles se créent dès que la survenance d’une situation en installe le besoin. Elles sont donc nombreuses et diversifiées, mais classées dans quatre grandes catégories. En fonction de l’organisme qui les établit, elles sont aussi différenciées. Quelles sont alors les différentes normes ?

Les normes de services

Les normes de services sont établies pour entourer la qualité de services dans les secteurs d’activité les plus sensibles. Elles sont faites pour permettre à ce que toute personne exerçant dans le domaine fournisse un service adéquat.

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Parmi ces secteurs se trouvent le domaine de la santé, de l’alimentation ou encore l’industriel. Plusieurs autres domaines sont pris en compte par les normes de services. Ce sont elles qui permettent d’avoir de manière constante, dans un domaine spécifique, les mêmes services chez divers prestataires.

Les normes de produits

Ce sont les normes qui sont les plus répandues. Elles régissent les différents articles, aliments et marchandises mis sur le marché. Ces normes ont pour objectif d’exiger des fabricants ou des producteurs des produits de qualité.

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La qualité est ainsi déterminée par un certain nombre de caractéristiques que doit présenter le produit. Par ailleurs, les consommateurs ou utilisateurs sont informés de ces normes et savent quel produit est de qualité ou pas.

En dehors de l’assurance de la qualité, certaines normes de produits renseignent également sur l’utilisation des produits. Elles vous indiquent comment combiner des articles, des marchandises sans risque en tenant compte de chacun des ingrédients ou composants.

Les normes de fabrication ou normes de processus

Pour obtenir un produit, il faut d’abord le fabriquer ou le produire en fonction du domaine. Les normes de processus s’appliquent à tous les secteurs de production. Elles fixent les règles à suivre quant aux conditions de fabrication, de stockage et d’emballage d’un produit.

Elles établissent même les conditions dans lesquelles les tests d’un produit peuvent être recevables ou fiables. Elles offrent ainsi la garantie d’un produit de qualité fabriqué dans les meilleures conditions. Le respect de ces normes est important au risque de voir les produits fabriqués retirés du marché.

Les normes de management

Les normes de management sont plus mises en place pour le bon fonctionnement des activités des entreprises et organisations. Ce sont elles qui permettent de déterminer dans quelles conditions un travail doit être fait.

Il peut s’agir de conditions environnementales, de conditions de travail, ou des moyens adéquats pour effectuer une activité. Ces normes assurent donc à celui qui les respecte de bons résultats dans les travaux à effectuer.

Les catégories de normes selon chaque organisme

Toutes les normes expliquées ci-dessus ne sont pas nationales. En dehors de chaque secteur, elles sont également identifiées selon l’organisme ou la société qui l’établit. Il y a donc des normes formelles, des normes informelles et celles propriétaires.

Celles formelles ou officielles sont mises en place suite à un procédé rigoureux, par des organismes nationaux et internationaux de normalisation. Les normes informelles sont souvent établies dans les secteurs innovants par les groupements d’entreprises. Le but est de fixer des règles qui encadrent leur activité. Vous avez enfin les normes propriétaires mises en place par certaines entreprises privées par rapport à leur produit.

Les principales normes sont donc au nombre de quatre. Elles sont liées au service, aux produits, à la production et au management.