Quelles sont les raisons pour lesquelles les enfants prennent du poids ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les enfants deviennent obèses. On pourrait penser qu’il est facile de perdre du poids et qu’il suffit de manger moins et de faire plus de sport. Perdre du poids n’est pas toujours facile, et les enfants sont souvent confrontés à des difficultés et à des échecs, tout comme les adultes. Continuez la lecture de notre article pour découvrir les raisons pour lesquelles les enfants prennent du poids.

Les enfants vont souvent trop loin trop vite

L’un des plus grands échecs de la perte de poids est l’abandon parce qu’on en fait trop à la fois. Par exemple, un parent peut faire passer son enfant du lait entier au lait écrémé, supprimer tous les sodas et les jus de fruits et interdire toute malbouffe ou collation malsaine à la maison. En même temps, ils peuvent avoir inscrit leur enfant à un sport ou commencé à l’emmener chez un coach personnel. Il s’agit peut-être du même enfant qui passait auparavant beaucoup de temps à regarder la télévision et à jouer à des jeux vidéo. Ce type de scénario extrême est presque toujours voué à l’échec. Il est souvent recommandé aux parents d’y aller doucement, en commençant par de petits changements et en progressant à partir de là. La douceur est la clé et encore plus chez les enfants. Pour cela, rendez la perte de poids amusante notamment avec l’ajout d’outils comme l’IMC, ludique il permettra à l’enfant de prendre conscience plus facilement. Pour en savoir plus sur cet indicateur, vous pouvez vous documenter sur Santé Magazine, un magazine spécialisé dans la santé.

A voir aussi : Quels sont les symptômes de la crise d'adolescence ?

Les enfants sautent ou manquent souvent les repas

Il est important de manger tout au long de la journée pour conserver de l’énergie et maintenir le métabolisme. Pour cette raison, sauter des repas, en particulier le petit-déjeuner, au lieu de s’efforcer de limiter les portions trop importantes ou de manger trois repas par jour, peut se retourner contre vous. Aidez votre enfant à se concentrer sur des choix sains et pas seulement sur la limitation des calories. Les parents et les enfants doivent prendre la décision consciente de réduire les portions et de choisir certains aliments afin de rompre avec les habitudes alimentaires habituelles. Les enfants doivent également s’efforcer de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour, ce qui peut nécessiter une certaine planification.

Les enfants se demotivent vite

La partie la plus difficile de la perte de poids pour les enfants est peut-être le manque de motivation pour faire les changements nécessaires. Impliquer votre enfant dans le processus, l’éduquer sur les raisons de l’effort et récompenser ses progrès peut aider. Faire participer les membres de la famille aux changements d’habitudes en matière de régime et d’exercice physique peut également être très utile car les enfants suivent souvent les exemples qu’ils voient. Il est alors essentiel de ne pas se fixer des objectifs de perte de poids irréalistes. Par exemple, un bon premier objectif est simplement d’arrêter de prendre du poids ou même d’arrêter de prendre du poids aussi rapidement, plutôt que de perdre. Si votre enfant atteint cet objectif après quelques mois, vous pourrez alors modifier son régime alimentaire et son niveau d’activité et travailler à l’objectif de perdre des kilos.

A lire également : Tous vos produits de papeterie et maroquinerie disponible en ligne

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura apporté quelques conseils pour vous et votre enfant.