Entretenir un spa gonflable : les étapes à suivrent

Le spa gonflable est un moyen simple de bénéficier de l’hydrothérapie dans votre maison. Facile à installer, il nécessite toutefois un entretien rigoureux pour préserver la santé des utilisateurs. Vous devez prendre principalement soin de l’eau, du spa et du filtre. À chaque élément convient un nettoyage spécifique.

Vider le spa gonflable

La vidange d’un spa gonflable doit se faire au moins une fois par mois. Vous aurez besoin d’un tuyau assez long et adapté à la prise ouverte du spa. Cet accessoire est parfois fourni lors de l’achat. Mais si vous ne l’aviez pas reçu, rendez-vous dans un magasin pour l’acheter. Avant d’y aller, mesurer le diamètre de la prise ouverte.

A lire également : Comment regarder tf1 en direct sur pc ?

Raccorder une extrémité du tuyau à la prise ouverte. L’autre extrémité sera à l’endroit où vous voulez évacuer l’eau. Retirez maintenant le bouchon de vidange et laissez l’eau s’écouler. Une pompe à eau n’est pas nécessaire. Lorsque le spa est complètement vide, vous avez entièrement accès à son intérieur. Le nettoyage sera plus facile et vous pourrez enlever toutes les saletés.

Nettoyer le spa gonflable

Le nettoyage du spa gonflable consiste à nettoyer le filtre ainsi que le spa proprement dit.

A découvrir également : Comment parvenir à trouver un numéro de service client facilement ?

Le nettoyage du spa

Tous les produits ne sont pas adaptés au lavage d’un spa gonflable. Référez-vous au guide d’utilisation avant l’achat d’une quelconque solution. Outre le produit, il faut un chiffon doux et de l’eau chaude (ou plutôt tiède). L’utilisation de brosse est proscrite, mais pour des saletés difficiles à enlever avec un chiffon, une brosse très douce peut être utilisée.

Ajouter le produit dans l’eau chaude pour avoir une eau savonneuse. Trempez le chiffon dans cette eau puis lavez votre spa. Après le nettoyage, assurez-vous de rincer correctement. Toutes les traces d’eau savonneuse doivent disparaître. Dans le cas contraire, votre spa sera taché. Attendez que le spa sèche complètement avant de rajouter de l’eau.

Le nettoyage des filtres

Le nettoyage des filtres est moins contraignant que celui du spa. Ici, on aura besoin d’un tuyau d’arrosage ou d’un robinet. Ces accessoires permettront de les désencrasser complètement. Pour un nettoyage profond, acheter une solution spécialement proposée par le fabricant. Mettez-en judicieusement dans l’eau puis tremper le filtre dans cette solution. Attendez un peu puis remuez vigoureusement dans le contenu. Séchez maintenant le filtre. Certaines saletés se détacheront à ce moment. Prenez donc le soin de le secouer après l’assèchement pour éliminer toutes les saletés restantes. À l’opposé du spa, le filtre est à nettoyer chaque semaine.

Remplir le spa gonflable

Remplissez le spa gonflable avec de l’eau propre et en passant par le filtre. Si l’installation ne permet pas une telle utilisation, vous pourrez enlever le filtre et le mettre au bout de votre tuyau. Après usage, nettoyez-le avant de le remettre à sa place. Lors du remplissage, évitez de laisser un tuyau au fond du spa.

Le traitement et la protection de l’eau

Commencez par couvrir votre spa à chaque fois que vous ne l’utilisez pas. Plusieurs bâches sont disponibles à cet effet. Mesurez régulièrement la valeur du pH et faites les traitements nécessaires pour garder le pH à 7. Le filtre doit être nettoyé régulièrement pour jouer correctement son rôle. Pour rendre propre, évitez d’utiliser du chlore, le brome donnera un meilleur résultat.