Logo Android : histoire de la marque et origine du symbole

La marque Android est l’une des grandes marques du monde entier parce que le système d’exploitation ouvert qu’elle introduit atteint des milliards d’utilisateurs actifs. De plus, son système d’exploitation peut être utilisé sur divers appareils tels que les smartphones, les tablettes, les téléviseurs, les montres, les voitures, etc. Dans cet article, vous découvrirez l’histoire de la marque Android et l’origine de ce symbole.

Histoire de la marque Android

En 2007, il a été annoncé la sortie du système d’exploitation mobile. Pour ce fait, les dirigeants de la société Google ont ressenti le besoin d’avoir une identification visuelle de leur nouveau produit. C’est ainsi, qu’ils ont fait appel à une équipe de designers. Cependant, c’est à Irina Blok qui a été confié le développement du logo. Avec l’aide de ses collègues, elle a créé le croquis d’Android parce que les propriétaires voulaient que ce soit un robot. Le logo très connu aujourd’hui a donc été créé et à connu plusieurs ajustements au fil des années.

A découvrir également : Poids d'un morceau de sucre : quel est-il ?

Android Logo 2008-2014

La première version du robot sortit en 2008 était en noir et blanc, mais était très vite devenu un symbole international. En effet, la graphiste Irina Blok s’est inspiré des hommes et des femmes dessinés sur les tablettes des portes de toilettes. Elle a donc utilisé des formes géométriques simples pour faire le logo. Ainsi, le torse est représenté par un carré asymétrique, la tête par un demi-cercle et les antennes par de petites lignes fines. De même, des cercles blancs représentent les yeux et de larges rayures aux extrémités arrondies représentent les membres. Ainsi, un logo mémorable s’est avéré de cet ensemble d’éléments banal.

Android Logo 2014-2019

À partir de 2014, le logo Android a subi quelques transformations. Ainsi, l’emblème du système d’exploitation est passé au vert. Cette teinte vert clair a été mise parce qu’il fallait créer un contraste avec d’autres couleurs. De même, l’inscription stylisée « ANDROID » a connu quelque ajustement. Elle a donc été marquée en bleu avec une police plus avancée.

A voir aussi : La défiscalisation : notion et moyens de succès

Android Logo 2019 jusqu’à present

Le logo Android actuel très connu est le résultat du travail minutieux de HUGE. En effet, les représentants de l’agence ont ajouté à la marque familière une touche de modernité et d’accessibilité. Ainsi, même si la base de l’identité n’a pas été modifié (tête verte du robot en forme de demi-cercle, des yeux-cercles et des antennes), la couleur, elle a changé, elle est maintenant proche de la menthe.

Origine du symbole

L’icône qui symbolise l’Android sur la plate-forme a été surnommée Bugdroid. Et ceci, à cause du fait que sa partie supérieure ressemble beaucoup à un scarabée. En effet, c’est l’équipe Android qui a inventé ce surnom comique, et il est d’ailleurs toujours utilisé aujourd’hui. Ce, malgré le fait que le torse du robot est absent sur l’emblème. Cependant, le logo Android représenté par une mascotte sympathique permet de montrer à la fois la curiosité et le plaisir que comportent les normes de système d’exploitation ouvert.

Par ailleurs, le logo Android est de couleur verte, et comme vous le savez la couleur verte symbolise le progrès, la recherche de nouveauté et l’unicité. Ce logo étant considéré comme une « open source », il est apparu sous diverses formes après la refonte notamment avec des vêtements colorés. Ainsi, les experts ont mis en place toute une palette de nuances pour améliorer le contraste. Désormais, les logos jaune verdâtre, orange et bleu sont également considérés comme officiels et autorisés à être utilisés dans différents contextes visuels.

En outre, la police utilisée sur le logo Android est claire et compréhensible. En effet, il est devenu simple parce que les développeurs (concepteurs de HUGE) ont réalisé l’importance d’un lettrage clair et compréhensible. Par conséquent, ils ont opté pour une police de caractères sans empattement et dont l’affichage s’adapte parfaitement à n’importe quelle taille d’écran.

De plus, le logo Android semble similaire à Montreal Serial Medium, mais les lettres du bas ont de légères courbes. Toutefois, il est important de souligner que l’inscription est complètement de couleur noire, ce qui est également conçu pour augmenter la lisibilité.