Où sont fabriquées les prothèses dentaires ?

Les prothèses dentaires occupent une place importante dans le milieu de la santé en France. Plus de 11 millions de prothèses sont posées chaque année dans le pays. Très prisés, ces dispositifs synthétiques restent toutefois encore mal connus sur certains points. Le point d’ombre le plus important de nos jours est leur pays de provenance.

Bon nombre de Français ignorent en effet où sont fabriquées les prothèses dentaires qu’ils utilisent. Si vous faites partie de cette catégorie, ceci est pour vous. Découvrez dans ce billet les lieux de fabrication des prothèses dentaires.

A lire aussi : Pourquoi le CBD est-il légal ?

Qui fabrique les prothèses dentaires ?

Avant de nous intéresser aux pays de provenance des prothèses dentaires disponibles en France, concentrons-nous pour commencer sur les fabricants. Ils sont eux aussi peu connus du grand public. Vous l’ignorez peut-être, mais les prothèses dentaires ne sont pas fabriquées par des professionnels de la santé.

Les chirurgiens-dentistes ne possèdent en effet pas le savoir-faire nécessaire pour fabriquer les prothèses dentaires eux-mêmes. Ils fournissent donc aux fabricants spécialisés des prescriptions pour qu’ils conçoivent des implants artificiels sur mesure répondant aux besoins des patients.

A lire également : Intervention en chirurgie de la main à Aix en Provence

Spécialistes de la fabrication des dispositifs médicaux, les prothésistes dentaires construisent la prothèse suivant les indications fournies par les chirurgiens-dentistes. Ce sont à proprement parler des artisans. Ils exercent dans un laboratoire de prothèse dentaire.

La France fabrique-t-elle des prothèses dentaires ?

Grande utilisatrice des prothèses dentaires, la France fabrique-t-elle les dispositifs médicaux elle-même ? La réponse est oui. Vous pouvez donc vous offrir des prothèses dentaires françaises pour un traitement efficace de vos problèmes dentaires. Toutes les prothèses dentaires présentes sur le marché français ne sont toutefois pas conçues sur le marché local.

La provenance des prothèses dentaires a suscité un grand intérêt il y a de cela quelques années. Des études ont alors été menées pour évaluer la production française en ce qui concerne les prothèses. Les résultats obtenus ont démontré que la France produit 90% des prothèses dentaires qu’elle utilise. Les 10% restants sont issus de l’importation.

sont fabriquées les prothèses dentaires

Zoom sur les pays de fabrications des prothèses dentaires

Si le pourcentage d’importation apparaît assez conséquent, ce sont les pays de provenance des prothèses dentaires qui choquent le plus. La grande majorité des prothèses importées en France sont fabriquées hors union européenne. Les 5 grands fabricants se retrouvent en Asie et en Afrique. Ils fournissent à eux seuls près de 90% des prothèses dentaires issues de l’importation.

La Chine se positionne à la première place des fabricants étrangers avec 28, 8% des prothèses dentaires importées. Hong Kong suit de près avec 28, 3%. La Turquie pointe à la troisième place avec 16, 8%. Les pays africains occupent les deux derniers rang du top 5. 9, 4% des prothèses dentaires présentes en France sont importées du Maroc et 3, 7% le sont de Madagascar.

Pourquoi s’intéresser au pays de fabrication des prothèses dentaires ?

Le pays de provenance des prothèses dentaires a une grande incidence sur leur qualité. Un fabricant avec un savoir-faire moyen ne peut produire que des prothèses de qualité approximative. Le dispositif étant destiné à l’univers médical, la nécessité de s’en offrir un de bonne qualité est encore plus cruciale.

Vous serez alors bien avisé de vous intéresser au pays de fabrication de votre prothèse avant de le choisir. L’inspection du pays de provenance doit être un réflexe comme lors des achats de produits alimentaires, électroménagers, jouets, etc. Heureusement, il existe des mesures pour assurer la bonne qualité des prothèses importées sur le territoire français.

Les mesures mises en place pour contrôler la qualité des prothèses dentaires en France

Le chirurgien-dentiste est responsable de la santé de son patient. Il est tenu de lui offrir une prothèse de qualité à même de traiter convenablement son mal. Il a même l’obligation légale d’informer le patient sur le pays de provenance de la prothèse dentaire. Il est alors nécessaire pour lui de s’assurer du savoir-faire et de la traçabilité du prothésiste dentaire.

Le fabricant fournit au dentiste les coordonnées de son emplacement et les caractéristiques de la prothèse avec tous les matériaux utilisés. Il communique également au professionnel de la santé, les mesures de protection requises. Il lui fournit pour finir une déclaration de conformité de la prothèse dentaire aux normes européennes.