Suivre vos envois avec la Poste française

La poste est une société anonyme française principalement présente en tant qu’opérateur des services postaux, notamment les courriers, colis et express. Elle s’étend aussi aux opérateurs de téléphonie mobile, les banques, les assurances et les fournisseurs de services numériques. Cette dernière est détenue par la caisse de consignation et l’État français. Si vous souhaitez suivre vos envois avec la poste française, la lecture de cet article vous apportera plus de précisions.

Le suivi de vos colis via un service en ligne

Pour bien suivre vos envois avec la poste française, un service en ligne est mis à votre disposition pour une satisfaction totale. Ce service est disponible auprès de la poste pour prendre en charge le suivi de vos colis 24 heures sur 24, pendant toute la semaine du lundi au dimanche. Vous avez donc la possibilité de suivre votre lettre jusqu’à l’adresse de livraison. Avec ce service, vous pouvez suivre de façon en directe la position de votre colis. Si vous souhaitez suivre vos envois avec la poste française via le service en ligne, il suffit d’aller sur la page et de renseigner le numéro de suivi ou d’avis de passage. Ce qui va vous permettre de suivre vos colis jusqu’à la destination.

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Les références sont indispensables pour avoir accès au service de suivi. Si c’est vous qui êtes l’expéditeur, le numéro de référence se trouve sur la preuve de dépôt. Il est ainsi conseillé d’enregistrer vos envois pour recevoir des notifications au cours de sa livraison. Lorsque vous êtes le destinataire, c’est votre expéditeur qui se charge de vous communiquer le numéro de référence. Vous pouvez aussi trouver le numéro dans un mail envoyé par la poste ou sur l’avis de passage et distance déposé dans votre boîte aux lettres.

Le suivi de vos colis via votre téléphone

Pour garantir la sécurité de vos colis, la poste vous donne la possibilité d’un suivi via votre téléphone portable. Pour réussir ce suivi, vous devez télécharger l’application Chronopost sur votre téléphone portable. Pour réussir le téléchargement, vous devez avoir une bonne connexion internet. Ce qui vous permettra d’avoir accès à la page de Google Play store pour rechercher votre application Chronopost afin de passer à son téléchargement. Vous devez garder à l’esprit que l’application est disponible en plusieurs versions, notamment pour iPhone, iPad et Androïde. Vous devez donc prendre le temps pour télécharger ce qui est compatible avec votre téléphone. Pour suivre vos colis via votre téléphone, il est conseillé de télécharger l’application Chronopost pour Android. Cette application vous permettra d’accéder à la géolocalisation de votre colis à tout moment.

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Retenez que l’application Chronopost se charge de vous envoyer la localisation du colis par email ou via SMS. Pour votre sécurité, vous pouvez télécharger directement l’application sur le site de la poste. Lorsqu’un facteur vous informe qu’un colis attend votre collecte au bureau de poste, vous disposez d’un délai de 14 jours pour récupérer le colis. Lorsque le délai de la récupération est passé, la poste se charge de renvoyer le colis au fournisseur. Dans ce contexte, il ne s’agit pas de la non-livraison du colis et vous n’avez aucun droit d’annuler la commande. Vous devez contacter le fournisseur pour les formalités qui s’imposent.

Quelles sont les dispositions à prendre en cas de non-réception de vos colis

La poste vous propose un service rapide avec une satisfaction indiscutable. C’est pourquoi le principe dit que le délai de livraison d’un colis est de quarante-huit heures sur tout l’étendu du territoire national. Cependant, ce délai peut être prolongé jusqu’à soixante-douze heures pour les livraisons dans les pays membres de l’union européenne. Dans les circonstances imprévisibles ou en cas fortuit, la durée de la livraison peut être altérée. De ce fait, les applications vous permettent de suivre le colis à tout moment. Par ailleurs, vous pouvez connaitre les motifs de la non-livraison de votre colis à travers les applications dédiées à ce service. Dans ce cas de figure, la poste n’est pas tenue de rembourser votre colis en cas de perte, car aucune mention légale ne l’oblige. Par contre, vous pouvez vous rapprocher de la poste pour tenter une réclamation en la matière. Dans cette condition, la poste se charge de dédommager uniquement le montant de votre affranchissement.