Comment amarrer son bateau à une bouée ?

Afin de passer la nuit notamment dans une baie, vous devez nécessairement amarrer votre bateau. Il existe en effet certaines techniques propres à l’amarrage dont la maîtrise est indispensable. Cela vous permet de sécuriser votre bateau et de ne pas l’endommager. Alors, comment optimiser l’amarrage de son bateau ? Décryptage.

Choisir votre baie

Tout d’abord, sachez que les bouées d’amarrage sont de meilleurs supports pour amarrer votre bateau. Toutefois, pour les utiliser efficacement, vous devez premièrement choisir votre baie. Cela revient à faire en amont une vérification de la provenance du vent, de sa direction et aussi de sa force. Ensuite, il faudra choisir une baie qui ne constitue pas un danger pour le bateau lorsque la bouée se casserait ou se détacherait. Pour cela, l’idéal serait de choisir une baie où le vent ne souffle pas vers l’intérieur, mais plutôt vers l’extérieur.

A lire également : Où manger sur l'île aux Moines ?

Après avoir trouvé la baie idéale, vous devez par la suite en faire une exploration. Il s’agit de vérifier certains éléments tels que la forme, la hauteur des collines ainsi que le terrain. Ces facteurs vous permettront de savoir ou d’avoir une idée approximative sur la force du vent dans la baie. N’hésitez pas à faire le tour de la baie afin d’identifier les éventuels dangers comme les rochers.

Choisir la bouée

Toutes les bouées ne sont pas faites pour l’amarrage. Certaines d’entre elles comportent des filets ou des casiers à crabes. D’autres ne sont pas vraiment ancrées au fond, ce qui ne leur permet pas de maintenir des voiliers de plusieurs tonnes. À cet effet, sachez qu’avez un gros bateau, vous avez un poids assez lourd. Par exemple, les catamarans ont un poids supérieur à 20 tonnes. Ainsi, lorsque le lit de la bouée est doté d’un léger bloc de béton, il y a de fortes chances que la bouée en question ne soit pas résistante. Pour ce faire, optez pour une bouée d’amarrage se trouvant au milieu de la baie.

A lire en complément : Comment telecharger un GPS gratuitement ?

Faire une analyse visuelle de la bouée et attribuer les rôles

Les belles choses ne sont pas toujours les meilleures. Pour cela, vous devez inspecter visuellement votre bouée afin de vous assurer de sa résistance. Certaines bouées peuvent avoir des défauts comme une corde pourrie en dessous. Alors, la meilleure façon de lever le doute est de plonger sous l’eau puis d’observer vous-même. Par ailleurs, lorsque vous vous retrouvez dans une nouvelle baie, prenez les renseignements qu’il faut pour vous assurer de l’état de la bouée. Cherchez à connaître son propriétaire, son prix et d’autres menus détails qui pourraient vous être utiles. C’est après cela que vous pourrez attribuer des rôles à votre équipage. On obtiendra un barreur, un attrapeur de bouées et un manipulateur de ligne. Enfin, avant d’attacher le bateau à la bouée, il faudra tout simplement ramasser la bouée. Après cela peuvent s’ensuivre l’installation de la ligne de sécurité et la vérification de votre position après quelques heures.