Comment changer de banque avec une assurance vie ?

Changer de banque est facile comme bonjour depuis l’introduction de la mobilité bancaire. Mais comment changer de banque avec l’assurance-vie ? Le transfert d’une assurance vie d’une compagnie à une autre n’est pas encore possible. D’autre part, il est possible de changer les produits au sein d’un même établissement en un produit plus rentable, sans perdre les avantages gagnés au fil du temps. Mise à jour sur les contraintes juridiques et les options disponibles pour les épargnants.

► Comparer toutes les banques

Lire également : Comment déclarer le rachat partiel d'une assurance vie ?

Changer de banque avec l’assurance-vie : l’essentiel

Il est toujours impossible de transférer une police d’assurance-vie d’un établissement à un autre en 2020 . Le gouvernement reste inflexible sur cette question, considérant que l’ouverture à la concurrence pourrait tromper le marché et jouer contre les moins épargnants interrogés.

Toutefois, depuis le début de 2020, la loi sur le Pacte permet aux épargnants de modifier leurs contrats d’assurance-vie au sein de leur institution . Les assureurs sont maintenant obligés d’afficher clairement les produits les plus rentables sur leur site. Le rendement moyen garanti et les tarifs permettent aux épargnants de faire les meilleurs choix. Un changement de contrat au sein d’une même structure n’entraîne pas la perte des avantages fiscaux obtenus au fil des ans.

A lire en complément : Pourquoi utiliser le pourcentage ?

Je veux changer d’assurance bancaire et d’assurance vie : comment puis-je le faire ?

La mobilité bancaire permet de transférer tous ses débits et virements d’une banque à une autre. Il suffit de vous abonner à une banque et de signer un mandat de mobilité bancaire (case à cocher dans le formulaire ou dans son espace client après l’ouverture du compte). Le client peut également demander la fermeture de l’ancien compte et le transfert du solde restant sur le nouveau compte. Ainsi, la mobilité bancaire permet de changer facilement de banque.

► Voir la liste des meilleures banques

Par contre, une assurance-vie n’est pas transférable. Toutefois, le client peut toujours ouvrir un compte dans une nouvelle banque si ils veulent le faire.

Les assureurs n’ont pas le droit d’imposer la conservation d’un compte bancaire pour détenir un contrat d’assurance-vie. Lorsqu’un compte est destiné uniquement à couvrir l’assurance-vie, l’assurance-vie est généralement gratuite. Cela est logique, étant donné qu’il est exclusivement destiné à gérer l’assurance-vie. Les épargnants disposant d’un compte simplement destiné à couvrir leur assurance-vie facturée mensuellement ont intérêt à la réclamer gratuitement .

Le client peut décider de conserver votre ancienne assurance vie, avec un compte gratuit, et/ou d’ouvrir un nouveau contrat dans votre nouvelle banque ou ailleurs.

► Comparer l’assurance-vie

Quand est-il judicieux de transférer des fonds de mon assurance-vie ?

Il est toujours possible de conclure un contrat d’assurance-vie pour investir votre épargne dans une nouvelle banque. L’atteinte de l’échéance fiscale d’un contrat d’assurance-vie, fixée à 8 ans, incite toutefois une grande partie des épargnants à attendre avant de faire cette décision.

S’ il est impossible de changer de banque avec une assurance-vie, la conservation d’un compte destiné exclusivement à son assurance-vie n’empêche pas son choix de se joindre à une autre banque. Il est donc courant de quitter votre banque tout en conservant une assurance-vie, en attendant que le retrait de l’argent soit vraiment intéressant impôt.

Lien utile : tout ce que vous devez savoir sur l’assurance-vie

Show Buttons
Hide Buttons