ENT UPVD Perpignan : connexion aux services universitaires

L’université de Perpignan dispose d’une plateforme numérique en ligne dédiée aux étudiants et également au personnel de l’établissement. Cet outil en ligne permet de faciliter le processus d’apprentissage entre tous les acteurs de la chaine éducative.

Pour pouvoir bénéficier des avantages de cette plateforme, les potentiels utilisateurs doivent créer un compte. Par la suite ils pourront y accéder via leurs codes d’accès. Nous allons à la suite de ce billet vous montrer la marche à suivre étape par étape pour vous connecter sur l’espace numérique de travail (ENT) de l’université de Perpignan.

A lire également : Messagerie Versailles : accéder à la messagerie

Procédure de création de votre compte sur la plateforme

Pour accéder à la plateforme, il va falloir commencer par créer votre compte. Pour cela vous aurez besoin d’un ordinateur, d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) et d’une bonne connexion internet pour vous connecter facilement aux différentes pages que vous allez visitées. Lorsque tous ces accessoires sont disponibles, la suite de la procédure se présente comme suit :

Rendez-vous sur la page d’accueil du l’université de Perpignan en suivant le lien mon-ent.univ-perp.fr/. Une fois sur cette page, vous aurez à cliquer sur l’onglet « Activation de compte » à l’effet de procéder à la création de votre compte. Vous serez redirigé vers la page de création de votre compte où il vous sera demandé un certain nombre d’informations.

A découvrir également : Cdiscount mon compte : comment se connecter ?

En l’occurrence, vous aurez besoin de votre nom d’utilisateur qui n’est autre que l’identifiant unique qui figure sur votre carte d’étudiant (il s’agit d’un code alphanumérique commençant par une lettre minuscule suivi d’une séquence de 8 chiffes).

Ensuite il sera question de créer un mot de passe (comme pour le nom d’utilisateur, le mot de passe se trouve sur la carte d’étudiant, il s’agit de votre code INE). Vous allez aussi créer une adresse email à l’aide de votre nom et prénom (le suffixe est le même pour tous : @etudiant.univ-perp.fr.

Une fois que vous avez renseigné toutes ces informations, un lien vous sera envoyé dans votre boîte mail. Vous devez cliquer sur ledit lien pour activer définitivement votre compte et avoir accès aux services de la plateforme en ligne.

UPVD Perpignan connexion aux services universitaires

Démarche à suivre pour vous connecter à votre espace personnel

Maintenant que vous disposez de vos codes d’accès, vous pouvez dès à présent vous connecter sur le site de l’université. Rendez-vous une fois encore à la page d’accueil du site en suivant le lien https://mon-ent.univ-perp.fr//AideEsup/. Dès que vous y êtes, il suffit juste de saisir votre identifiant ainsi que le mot de passe dans les cases prévues à cet effet et de lancer la connexion.

Si vous avez correctement entré vos données, alors vous allez automatiquement avoir accès à votre espace personnel dans l’espace numérique de travail (ENT) de l’université de Perpignan. Il vous sera possible dès à présent de vous connecter chaque fois que vous le souhaitez juste à l’aide de votre identifiant et mot de passe.

Veillez toutefois à bien conserver vos données de connexion pour éviter qu’il ne tombe entre de mauvaise main et que votre compte soit en danger. Dans tous les cas, il est conseillé de procéder à un changement de mot de passe chaque fois que vous avez des soupçons.

Difficultés de connexion à votre compte personnel et les possibles solutions

Plusieurs problèmes peuvent expliquer des difficultés ou l’impossibilité à vous connecter à votre compte personnel. Il peut s’agir de la présence d’un VPN, ou votre navigateur préféré qui présente des dysfonctionnements, ou des risques de piratage ou encore l’oubli ou la perte de vos codes d’accès.

Ce sont là quelques des problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs, mais rassurez-vous, il existe des solutions pour y remédier afin que vous puissiez à nouveau accéder à votre compte.

Pour résoudre le problème de VPN, la solution idéale serait d’opter pour une connexion wifi stable. Pour ce qui est des problèmes de fonctionnement de votre navigateur, vous pourrez par exemple supprimer les cookies ou tout simplement changer de navigateur.

Dans cas d’une omission de votre mot de passe, rendez-vous sur la page de connexion à l’adresse indiquée plus haut et cliquez sur l’onglet « Mot de passe oublié » et suivez toutes les instructions du mail qui vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.