Quel est le coût d’un contrôle antipollution ?

Le contrôle antipollution s’adresse particulièrement aux véhicules dont le poids total avec charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. C’est une vérification du taux d’émission polluante des utilitaires légers. Son coût dépend du modèle de voiture et du carburant utilisé. Quel est le coût d’un contrôle antipollution ? Lisez la suite de ce guide pour vous informer sur cette interrogation.

Le coût d’un contrôle antipollution

Comme le pensent la majorité des automobilistes, il n’existe aucune réglementation sur le prix d’un contrôle antipollution. En effet, contrairement au contrôle technique, le prix de la visite antipollution est bien moins élevé. Le budget pour faire cette visite complémentaire doit être prévu en fonction du type de voiture concerné.

A voir aussi : Comment calculer les chevaux fiscaux en chevaux DIN ?

À titre indicatif, voici le prix moyen d’un contrôle antipollution en fonction du carburant utilisé par une voiture.

  • 30 euros pour les voitures essence contre 80 euros de visite technique.
  • 35 euros pour les véhicules qui utilisent le gasoil.
  • 30 euros pour les automobiles utilitaires contre 90 euros de contrôle technique.

Veuillez noter que ces prix peuvent varier d’un centre agréé à un autre ou d’une région à une autre. Tout comme une entreprise normale, les centres fixent également le prix en fonction des exigences de leurs environnements.

A lire aussi : Comment obtenir un visa pour aller en Côte d’Ivoire ?

Où faire son contrôle antipollution ?

Le contrôle antipollution ne se fait pas n’importe où. Il doit être réalisé dans un centre agréé à cet effet. Aujourd’hui, il existe plus de 6000 centres agréés répandus sur le territoire français, dans presque toutes les régions du pays.

Ainsi, il sera facile de trouver un centre proche de chez vous pour faire contrôler votre véhicule léger. Vous pouvez aussi vous servir de l’internet pour découvrir le centre le plus efficace de votre région.

À quelle fréquence faire le contrôle antipollution ?

Considéré comme contrôle complémentaire, le contrôle antipollution ne se fait pas en même temps que le contrôle technique. En effet, cet examen doit être effectué tous les ans pour tous les utilitaires légers qui circulent quotidiennement sur les autoroutes. Il intervient entre le 11ième et le 12ième mois après la dernière visite technique valide. La visite antipollution agit donc comme une sorte de rappel entre deux passages au contrôle technique.

Cependant, le propriétaire d’un utilitaire peut décider de faire un contrôle antipollution volontaire. Dans ce cas, l’examen peut être effectué en même temps qu’un contrôle technique réglementaire.

De plus, la visite antipollution peut être anticipée. Il s’agit des cas de cession du véhicule à un autre particulier. C’est un passage obligatoire pour la conclusion et la fiabilité de la vente de l’automobile.

Que se passe-t-il si vous oubliez ou dépassez la date de passage du contrôle complémentaire ?

contrôle antipollution

Comme tout examen obligatoire, l’oubli ou le dépassement de la date de passage de cette visite vous fera gagner une belle amende. En effet, le gouvernement est très strict sur le respect de la fréquence réglementaire de cette visite.

L’amende en cas d’absence ou de défaut du contrôle antipollution peut aller jusqu’à 200 euros. À part l’amende encourue pour non-respect de la fréquence réglementaire, d’autres sanctions peuvent s’ajouter et vont parfois plus loin.

Votre carte grise peut être confisquée si les forces de l’ordre constatent que vous roulez sans ce contrôle. Dans ce cas, elles vous établissent une fiche provisoire de circulation valable 7 jours.

Vous devez donc impérativement effectuer la visite pendant cette période au risque de voir l’amende majorée de quelques centaines d’euros. Pour récupérer votre carte grise, vous devez présenter le procès-verbal de la visite au commissariat ou à la gendarmerie.

Faire le contrôle antipollution au meilleur prix

Les différents prix pratiqués sur le marché aujourd’hui pour le contrôle antipollution des voitures essence varient de 25 à 30 euros. Pour les voitures diesel, le prix est compris entre 30 et 50 euros. Ainsi, avec quelques dizaines d’euros, vous pourrez visiter votre auto et être à jour vis-à-vis de la réglementation prévue à cet effet.

Néanmoins, si vous désirez réaliser le contrôle antipollution à un prix meilleur, il existe des comparateurs de prix en ligne. Ces comparateurs confrontent les différents prix proposés par les centres agréés qui disposent d’un site internet.

Non seulement vous gagnerez en temps, mais vous trouvez aussi le centre qui pratique le tarif le plus avantageux. Toutefois, il est idéal d’utiliser plusieurs comparateurs efficaces pour s’assurer de la fiabilité du résultat.